Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Le pilote de la moto tué sur le coup

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 11H05 - Vu 3861 fois


C'est au carrefour qui conduit au rond-point de l'Etoile que s'est produit la collision. La moto a été projetée sur le talus.


RETHEL (Ardennes). Un motocycliste et sa passagère ont percuté hier vers 17 heures une voiture, à la sortie de Rethel. Le pilote, un habitant de Donchery, était décédé à l'arrivée des secours.

IL était presque 17 heures, quand une collision dramatique s'est produite entre une voiture et une moto, sur la route de Novy-Chevrières à la sortie de Rethel, à hauteur du croisement menant à la zone de l'Etoile.
Le conducteur d'une Twingo, s'engageait vers la gauche, alors qu'il circulait dans le sens Rethel-Novy, lorsqu'il a été percuté par la moto. Il avait mis son clignotant, mais hélas, au même moment semble-t-il, le motocycliste avait entrepris de le dépasser.
C'est la version qui ressort pour l'instant des premières constatations qui ont été effectuées sur les lieux par la gendarmerie hier.
Le choc était donc inévitable. La moto et ses deux passagers se sont retrouvés projetés sur le talus à gauche de la chaussée.
Aussitôt, l'alerte était donnée. Sapeurs-pompiers, gendarmes, samu, et le Dr Diani des urgences de l'hôpital de Rethel, se rendaient immédiatement sur place.
Hélas, l'équipe de sauveteurs n'a pu que constater le décès du pilote, un habitant de Donchery, Bruno Bayard, âgé de 41 ans. Les secours ont alors tout mis en œuvre pour tirer d'affaire, son épouse, grièvement blessée. De source médicale, son pronostic vital ne serait pas engagé.
Cette dernière a pu être transportée vers l'hôpital de Rethel, où elle est actuellement soignée.
Le conducteur de la Twingo a, quant à lui, été fortement choqué par cet accident.

Coup de gueule

« Nous ne pouvons pas présager des résultats de l'enquête, qui est toujours en cours pour déterminer les causes précises de cet accident, déclarait le commandant Douvier de la gendarmerie de Rethel. Néanmoins, je pousse un coup de gueule, car les motards ne veulent rien respecter, ils veulent toujours se croire au-dessus des lois. Il y a un code de la route, il faut le respecter, il est valable pour tous ».
Il semblerait, en effet, qu'un dépassement dangereux soit à l'origine de l'accident. « Je m'adresse à tous les motards, poursuit le chef d'escadron. Les motards sont trop souvent victimes d'accidents qui pourraient être évités. Il faut qu'ils respectent les règles de prudence élémentaires, ce n'est pas parce qu'on roule en moto qu'on doit se croire tout permis et surtout quand il fait beau ».
Ce coup de colère sera suivi d'effets promet le commandant, des directives devraient être données pour accentuer les contrôles.
Le maire de Rethel, Guy Deramaix s'est également rendu sur les lieux, ainsi que le commandant des pompiers Laurent Devie qui devait superviser un autre accident qui s'était produit trente minutes auparavant à Faissault (lire par ailleurs). Les opérations de secours sur cet accident mortel étaient dirigées par le major Maquin.
Bruno Bayard est la seizième victime de la route dans les Ardennes ; le dernier accident mortel ayant eu lieu la nuit du 11 septembre entre Asfeld et Brienne-sur-Aisne.

Virginie KIEFER

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


harmo08

Alsace / Ardennes

05/10/2011 à 14h17

Qui a tort ? qui a raison ?
On s’en fout !!!!

« Nous ne pouvons pas présager des résultats de l'enquête, qui est toujours en cours pour déterminer les causes précises de cet accident » !
Alors pourquoi faire un commentaire qui accuse directement le motard ! Avec un meurtre on parle de présomption d’innocence un coup de gueule à la con….! QUELLE HONTE.

Je suis motarde et je peux vous dire que les ¾ du temps je serre les fesses en moto a cause des automobilistes ! J’avoue certain se font un peu trop plaisir en moto , mais c’est la même chose pour les voitures de grosses cylindrées (180 ch sous le capot) !

Motard, automobilistes nous sommes tous dans le même panier et sur la même route.

Sincères condoléances à la famille !

Chgros08

04/10/2011 à 19h43

C'est hallucinant...
Une grande majorité des contributeurs défend sans savoir ce qui s'est réellement passé. Y-a-t-il eu clignotant ? on sait pas. Le motard est-il en faute ? on sait pas.
On saura très vite qui est responsable car apparemment, il y a pas mal de témoins de l'accident.
On sait rien, mais on dira tout...

BIKER

Région EPERNAY

04/10/2011 à 17h35

Avant de critiquer tous les motards, le commandant Douvier de la gendarmerie de Rethel devra également s'occuper de tous les automobilistes qui ne mettent jamais les indicateurs de changement de direction!!!
En effet ça ne pardonne pas lorsqu'un motard entreprend un dépassement!!!
Effectivement, certains motards roulent comme des irresponsables, mais c'est lamentable de les mettre tous au même niveau!!

tv35

04/10/2011 à 17h29

il se peut aussi que l'automobiliste ait mis son cligno et deboite sans regarder dans son retro comme tres souvent . on met son clignotant on deboite sans se soucier de ce qui se passe derrière comme si on etait seul sur la route !!

alienor

04/10/2011 à 15h03

" Ce coup de colère sera suivi d'effets promet le commandant, des directives devraient être données pour accentuer les contrôles." ==>apres avoir piquer un coup de gueule qu'il n'avait pas a piquer, vla que ce gendarme va vouloir punir tout le monde c'est ca ?? si ce gendarme met tous les motards dans le meme panier, moi je vais faire pareil avec les gendarmes..Et je ne suis pas motard je le précise mais je vois que parfois, la betise n'a pas de limite.

jess83

03/10/2011 à 15h34

je pense quand meme que ca doit etre un accident le connaissant rien que au volant il etait a cheval sur les regles de securité , mais ce que je comprend pas c' est la reaction des personnes j'imagine la famille qui est en deuil et qui lit tout ces propos irrespectueux pour certain la douleurs qu'il peuve ressentir moi la 1er vu que pour moi c'est un ami et ce gendarme pour qui c'est que UNE victime de la route de plus on et tous comme tu dit chauffard a un moment mais c pas une raison pour dire que nous sommes tous inconcient et que personne respecte rien cet automobiliste a peut etre eu 2 sec d'inatention qui a ete tragique et dans notre regions on et bien placé pour le savoir !

sanglier440

03/10/2011 à 11h46

jess83 : je comprends ton point de vue mais l'homme (ou femme) deviens con au volant ou guidon de son véhicule moi compris....

sanglier440

03/10/2011 à 11h02

Condoléances à la famille de ce motard.

Malheureusement je pense que cet accident aurais pu être évitable, on ne double pas à proximité d'un carrefour. J'ai fait 85000km en moto en 5ans (500 et 600cm3) sans accidents et je peux dire que d'anticiper la connerie des autres ça sauve la vie...... mais il faut aussi éviter la sienne de connerie (désolé, c'est cru et peut-être mal placé dans cet article) mais je dois constater qu'en respectant le code de la route, les vitesses y compris en moto (ce que je m'efforce de faire tjs comme en auto aussi), on double pas souvent finalement...... et quand on double faut pas oublier que même si c'est puissant, ça ne permet pas tjs de doubler assez vite et ça peut caffouiller au mauvais moment.....
Quand à la réaction de la police, d'accord avec les avis, le smotards de la gendarmerie hors mission (sans gyro) qui grillent les feux, les zebra etc, on en voit et la effectivement ça ne devrait pas se faire.

jess83

02/10/2011 à 22h27

en voyant tout ces commentaires je ne peu prendre partie je ne suis pas motard mais une amie de bruno donc le connaissant je sais qu'il n'aurais pas pris de risque inconsideré car il aimais sa famille plus que tout je suis de tout coeur avec sa famille que je connait bien aussi et qui n'a pas besoin de lire le commentaire de se gendarme incorect et comme certain dise de salir sa memoire c 'est un pere , un mari et surtout une personne qui nous a quitter donc arretons cette guerre de qui a tord qui a raison et pensons maintenant a ses proches qui eux on une vie a continuer sans lui ! et je demande a ce gendarme qu'il fasses sont travail avant de divulguer et se rejouir de ce tragique incident mais je pense que pour sa famille des exuses s'impose monsieur !!!!!!! nous pensons a toi bruno de loin mais tu restera dans nos coeur paix a toi notre ami !!

elpikasso

01/10/2011 à 13h17 | 1

merci petit commandant c'est très bien de tenir de tel propos dans la presse surtout quand on ne connais pas la personne c'est honteux,il n'est surment pas motard et donc ne comprend pas la chose certain motard ne respest rien mais ils ne faut pas incriminés tout les motard honte a toi ainsi qu'a tous ceux qui partage ton opinion, bruno n'etait pas un criminel de la route c'était une personne respectable et plein de gens aurai pu le prendre comme exemple sur la route et dans la vie toutes mes condoleances a sa famille et a ses amis qui on perdu un frere.
motard un jour motard toujours
a toi bruno mon ami

actarus

pétaouchnok

01/10/2011 à 13h15 | 1

Donc, d'après ce que je peux lire dans de nombreux posts, les motards sont des conducteurs prudents et respectueux du code de la route...
Je crois que je ne dois pas emprunter les mêmes routes que vous!

Marguerite12

Charleville-Mézières

01/10/2011 à 10h46

Citadelle, votre post reflète votre légitime indignation. La phrase du policier est inadmissible.

rimk51tkt

01/10/2011 à 10h39 | 1

Passant le permis moto en ce moment, circulant en 125cm3 depuis près de 10 000kms et au surplus, conduisant tous les soirs un 50cm3 depuis 4 ans dans le cadre de mon job, je peux vous dire qu'il s'agit là d'un coup classique! La voiture qu'on dépasse sur une intersection: chose à ne strictement pas faire mais que tout le monde fait! Pour ma part, je ne connai pas les lieux, mais lorsque je remonte une file et que je sais qu'une voiture PEUT tourner sur sa gauche, et bas pour moi clignotant ou pas, je m'imagine qu'elle va tourner même si elle ne tourne pas. cela devrait être la réfléxion que devrait avoir tous les conducteurs de 2 roues ou pas. Cet accident aurait pu largement être évité avec un minimum de jugeote. Le commandant à raison, et il a cette réaction car LUI et le reste des secours ont été obligé de constater le corps d'un homme sans vie alors que cela aurait pu être évité.

sanglier55

01/10/2011 à 08h57

on ne saura certainement jamais ce qui s'est réellement passé;le drame c'est qu'il y a un mort Que tout conducteur de véhicules quelqu'ils soient respecte le code de la route

Commentaires anonymes

01/10/2011 à 08h44

la ; c est moto contre voiture; et dans ces cas la on incriminera toujours tous les motards en (général)
Quand c est voiture et camion(on incriminera toujours tous les routiers(en général)

Alors que nous aussi dans notre petite voiture;on est bien capable d en faire des imprudences(en général)

moi ce que je retiens; c est que c est encore une victime de la route;et une de trop.

Chgros08

01/10/2011 à 08h28 | 1

Castel de Tarascon reçoit ma recommandation. Si la moto est arrivée comme une balle et a doublé la file de véhicules au dernier moment, le chauffeur de la voiture n'a pas pu le voir...

sebreims

Epernay

01/10/2011 à 06h49 | 1

Le clignotant reste et demeure un élément essentiel lors d accidents, bien souvent mortels

On nous dit ici que l automobiliste a bien mis son clignotant mais lac t il mis quelques mètres avant de tourner ou bien l a t il mis au moment de tourner comme on le voit fréquemment ?

Pour beaucoup cet outil reste optionnel et pourtant c est extrêmement dangereux !!

Dans les ronds points soit il est utilise n importe comment ( a gauche pour aller tout droit !!! ) soit il n est pas mis comme ça au moins on ne se trompe pas !!
Sur l autoroute on double sans le mettre : encore mieux !
Et sur les petites routes c est au petit bonheur la chance !

Cependant je serais curieux de voir le nbre de PV établis pour absence ou mauvais usage du clignotant !

Rien n est affirme dans cet article mais connaissant très bien la façon de rouler des "automobilistes" français , le doute persiste !!

un vlaco heune

c'est cela une république irréprochable ?

01/10/2011 à 05h51

personnellement je pense plutôt que le motard qui roule un peu plus vite que l'automobiliste dérange ce dernier, surtout quand il est coincé dans une file de voiture, et de surcroit en plein soleil !

bande de jaloux .

repose en paix motard , et prompt rétablissement à ta compagne, qui malheureusement devra vivre sans toi !

un vlaco heune

c'est cela une république irréprochable ?

01/10/2011 à 05h36

@ castel de tarascon

dites je ne voudrais pas vous blesser dans mes écrits, mais si vous voulez que je vous réponde à votre premiere question de votre post de 23h05, je vous demanderai de faire comme au tiercé, c'est à dire de me reformuler votre question dans l'ordre .

en effet ( un policier qui poursuit un voleur immigré de moto dont le dernier se tue aprés avoir tenté d'échapper etc )

je ne sais pas qui se tue ?

un voleur immigré de moto ?

le dernier se tue ?

qui est le dernier ?

qui est immigré: le voleur ou la moto ?

ZELIA51

01/10/2011 à 00h48

Je ne prend pas partie, mais je peux comprendre la colère du commandant quand on doit compter des victimes de la route... alors qu'avec une conduite convenable des automobilistes et des motards et bien on éviterait des morts. Mais aujourd'hui on est en 2011, on est stressé par la vie quotidienne et malheureusement on peut rien y changer, la vie est ainsi faite. Une erreur de quelques secondes sur la route et boum mais des erreurs il y en aussi dans la vie courante "coup de folie" qui devient à la "mode" maintenant et nombreux sont tués aussi... "Il y a un code de la route" , "il faut le respecter" on essaie du mieux qu'on peut, "il est valable pour tous" on a jamais dit le contraire justement pour TOUS même vous messieurs les gendarmes quand vous nous doublez à 130 km/h alors que la limite est de 90 et cela assez régulièrement. Alors vous avez peut être des urgences d'où votre vitesse mais nous aussi automobilistes et motards nous pouvons avoir des circonstances atténuantes (un drame familial, une blessure de notre enfant, la fatigue, etc...) et évidemment dans la précipitation on a le pieds lourd sur l'accélérateur... Bruno que ton corps repose en paix et toutes mes condoléances à cette famille brisée.

citadelle

30/09/2011 à 23h09 | 2

moi je suis outrée par les propos de ce petit commandant qui a sali la mémoire de ce motard ! le lendemain de son décés lire des propos pareil dans la presse, c'est honteux... il dit que les motards se croient tout permis et ne respectent pas le code de la route parce qu'ils sont motards !!! il passe un coup de gueule !! il me fait gerber... il oublie que derrière chaque motard, il y a un automobiliste aussi et que tout accidents mortels est malheureux... et quand un motard de la gendarmerie perd la vie au guidon de sa moto personnel comme c'est arrivé il y a peu, alors c'est un criminel de la route ??? si ce monsieur a le monopole du respect du code de la route, il n'a pas le monopole du respect de la douleur des familles endeuillées ! honte à lui et condoléances à la famille de notre frère motard quelques soient les circonstances... on attend tous vos excuses commandant que vous êtes et gardien de la morale absolue ! je suis un motard et surtout un automobiliste responsable du mieux qu'il peut !!! un motard de moins pour vous commandant çà doit être jouissif ! je me répète, vous me faites gerber.. honte à vous !

Castel de Tarascon

entre Château-Thierry (02) et Arles (13)

30/09/2011 à 23h08 | 1

@Easy08 22:56

Ok pour les rétros, mais lorsque le motard arrive à 180 km/h, vous n'avez à peine le temps de le voir arriver !.
Heureusement qu'ils mettent leurs feux en marche, on les distingue plus tôt.

Castel de Tarascon

entre Château-Thierry (02) et Arles (13)

30/09/2011 à 23h05

@un vlaco heune

Et un policier qui poursuit un voleur immigré de moto, dont le dernier se tue après avoir tenté d'échapper à ces "truands" de flics, s'est qui le coupable selon vous ?....

Je ne voulais pas réagir à cet article ni aux commentaires.
Vous en êtes responsable !. (je vous apprécie quand même).

[...]car les motards ne veulent rien respecter, ils veulent toujours se croire au-dessus des lois[...]
Je rectifie,
"Car DES motards..."
Là ça me semble plus réaliste.

Parfois, je suis seul sur la route (je regarde souvent dans mes rétros, toutes les 10/15 secondes environs) et d'un coup, un motard qui me double à toute allure !
" 'Té, il sort d'où lui ?" je me demande à chaque fois.
Il y en a qui abusent, c'est indéniable.
Il y en a aussi qui roule à la vitesse maxi autorisée voire 10 km/h au dessus.

Les motards, que je respecte, tout comme les routiers (du moment où le respect est mutuel) se sentent vulnérables et participent à des journées de manifestation pour le faire savoir.
C'est vrai, ils le sont, vulnérables.

Mais alors j'aimerais savoir pourquoi ils prennent le risque de rouler si vite, alors qu'une chute à 90 km/h est souvent mortelle.

Une fois que l'on m'aura expliqué, je comprendrai peut-être.
Je suis ouvert.

Commentaires anonymes

30/09/2011 à 22h56

Pour répondre à chgros08; il est vraisemblable que le motard à fait une connerie mais pour que l'accident arrive il faut une 2ieme connerie comme ne pas consulter son rétro par exemple. Tout accident est toujours l'accumulation de plusieurs faits un seul suffit rarement.

chnouk

30/09/2011 à 22h04

Alors là, Un vlaco heune, vous m'épatez, je ne suis que rarement d'accord avec vous, mais là j'avoue que vous avez parfaitement résumé la situation. Je vous met une recommandation.

un vlaco heune

c'est cela une république irréprochable ?

30/09/2011 à 21h50 | 3

accident d'un motard, c'est de sa faute, ils roulent tous comme des dingues !

accident de voiture avec une personne agée, c'est de sa faute, ils faudraient leurs faire passer une visite pour la vue !

accident de voiture avec un jeune , c'est de sa faute, ca doit-être encore une sortie de discotheque!

accident d'un motard de la police, c'est un regréttable accident , il sera décoré à titre posthume.

accident d'une fourgonnette sur un rond point conduite par un policier qui a écraser une fillette, la fourgonette à déraper à vitesse lente sur un gravillon !

faby08

30/09/2011 à 21h38

Selon moi, ce coup de gueule est déplacé et indes-cent en ce moment tragique, pour cette famille dans le chagrin. Ce papa de 3 petites filles était une personne prudente et responsable qui a peut être fait une erreur mais
comme le souligne le commandant de Gendarmerie, l'enquête est en cours
et il est bien tôt pour se prononcer. Il n'était pas nécessaire de faire ces déclarations le lendemain de ce drame ...
Je trouve que ces déclarations sont scandaleuses envers les motards, je suis au guidon depuis une quinzaine d'année je respecte les règles et je ne me crois pas au dessus des lois !!! moi je n'ai pas de gyrophare que je place sur mon véhicule pour circuler dans les embouteillages et griller les feux tricolores.

Un motard triste et en colère

Chgros08

30/09/2011 à 20h21 | 1

Pour info, le motard a doublé une file de véhicules. L'accident était inévitable dans de telles circonstances, avec ou sans clignotant car les véhicules de derrière cachent le véhicule de devant. Autre chose: il y a une caméra de vidéo-protection au niveau du carrefour. Un visionnage de l'enregistrement pourrait être utile.
C'est dommage d'en arriver à un mort, un blessé grave qui risque d'avoir des séquelles et un conducteur qui risque d'être traumatisé toute sa vie.
Dans toutes vos contributions, chacun défend sa position par rapport à ses convictions sans se remettre en cause...

Alyce

30/09/2011 à 19h56

Je ne suis pas d'accord. Cet homme était prudent. Et sa fille est malade. Alors quand j'ai lu le coup de gueule de ce comandant qui par ailleur ne conaissait pas Bruno et déguelasse. Et sa pauvre femme est dans le coma loin de sa famille. Bref je vous demande ou va le monde et je plein leurs pauvre filles. Je les encouragent a rester forte.

jack02

30/09/2011 à 19h32

ayant été moi meme motard je peux dire que tres peux d'automobilistes font attention à nous et ont parfois pour la plus part des attitudes plus que dangereuse arrêtons donc de leurs taper sur les doigts

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952