Hommage a l'illustrateur sedanais Georges Delaw

Hommage a l'illustrateur sedanais Georges Delaw

Publié le mercredi 15 février 2012 à 11H19 - Vu 214 fois

Durant dix-huit mois, la ville de Sedan et la province du Luxembourg vont nous rappeler au bon souvenir de Georges Delaw, illustrateur de presse natif de la cité de Turenne, qui passa par la Belgique avant de s'installer à Montmartre.

GEORGES Delaw est certes connu, mais il gagnerait sans doute à l'être plus encore. C'est en tout cas ce que souhaitaient Didier Herbillon, maire de Sedan, et Philippe Greisch, député de la province du Luxembourg en charge de la culture.
L'un comme l'autre avaient de bonnes raisons de rendre enfin un hommage digne de ce nom à ce dessinateur-illustrateur qui s'exprima essentiellement dans la presse au début du XXe siècle, puisque pour les Sedanais, il est un enfant du Pays (il est né à Sedan le 4 septembre 1871), tandis que pour nos voisins belges, il fut un fils adoptif, Delaw ayant passé une bonne partie de son enfance à Herbeumont, de l'autre côté de la frontière, où son grand-père exploitait un moulin.
La suite sera montmartroise. Il s'installe sur la « Butte » en 1893, avec son ami Jules Depaquit, un autre Sedanais, lui aussi illustrateur de talent, mais peut-être un peu plus satirique que son complice.

Cabu et Sondron ?

Mais, c'est de Georges Delaw dont il va être question dans les mois à venir. Pour coordonner cet hommage transfrontalier à celui qui, entre autres, collabora 38 années durant au journal « Le Rire », il a été fait appel à Jean-Paul Vasset, ex-libraire Sedanais, devenu organisateur d'événements culturels essentiellement animés par l'échange et le partenariat.
Après un premier « microprojet européen » baptisé « Jouons nous des mots et des frontières », animé par l'écrivain Hubert Haddad, qui s'était déroulé entre octobre 2008 et octobre 2009 à Sedan et Tintigny, en Belgique, ce second projet visant à rendre à Delaw ce qui est à Delaw, vient d'être officiellement validé. La nouvelle a été annoncée vendredi dernier lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à la Médiathèque de Sedan, en présence des principaux acteurs de cette démarche transfrontalière 100 % culturelle.
Plusieurs conférences et expositions sont d'ores et déjà prévues de part et d'autre de la frontière. Il reste cependant à en arrêter les dates précises.
D'innombrables documents issus pour beaucoup de collections privées (notamment celle de Jean-Pierre Legros), ont pu être réunis : « Nous en avons presque trop », devait confier un Jean-Paul Vasset visiblement ravi par l'engouement suscité.
Ce dernier a également annoncé la sortie d'un livre entièrement consacré à Delaw ; livre qui sera présenté le 26 avril lors d'une soirée cabaret qui aura lieu à l'auberge du Randonneur, à Virton.
Toujours pour célébrer Delaw, il sera fait appel à deux dessinateurs de presse : Cabu, du côté français, et vraisemblablement Sondron du côté belge.
Les deux dessinateurs iront à la rencontre des scolaires courant octobre.
« Auparavant, nous allons lancer un appel à candidature auprès des dessinateurs en herbe entre le 26 avril et le 1er juillet « a annoncé Jean-Paul Vasset.
« Les deux professionnels choisiront ensuite chacun leur poulain. Nous aimerions bien évidemment que leurs dessins soient publiés dans la presse. Tout cela est en cours de calage avec l'union-L'Ardennais et L'Avenir du Luxembourg ».
O.R.

L'union l'Ardennais