Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Festival de marionnettes : « 5 000 repas en moins pour les restaurateurs »

Publié le lundi 15 août 2011 à 11H00 - Vu 2618 fois


François Béguin, président du syndicat de l'hôtellerie, estime la perte entre 60 et 70.000 euros.

François Béguin, président du syndicat de l'hôtellerie, estime la perte entre 60 et 70.000 euros.


CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (Ardennes) Les organisateurs du festival des marionnettes rompent avec la tradition. Cette année, les festivaliers professionnels auront leur propre restaurant.

«DEPUIS cinquante ans, les professionnels de la restauration allaient au-devant des festivaliers pros. Il y a deux ans, on a même signé une charte pour prévoir un menu à 12 euros pour eux. Mais cette année, l'organisation du festival a décidé de pratiquer autrement. »
Le président du syndicat de l'hôtellerie des Ardennes, François Béguin a du mal à cacher sa déception suite au courrier reçu en juin dernier et envoyé par la directrice du festival Anne-Françoise Cabanis, annonçant que « l'organisation a négocié avec un traiteur ».
« C'est 5.000 repas que les restaurateurs n'auront pas », comptabilise le président. « 4.000 », rectifie la directrice

Efficacité et convivialité


« On a recueilli les avis des uns et des autres, explique-t-elle. C'est sympathique d'être partout, mais il y a une demande de convivialité pour les équipes, surtout pour les étrangers. Et, puis, quand ils viennent à vingt, ils n'ont pas d'endroit pour manger d'un seul coup. En plus, ils sont souvent pressés, ils ont un temps relativement restreint. »
L'emploi du temps des compagnies qui doivent assurer le spectacle après, est en effet difficilement compatible avec l'affluence. Ces longues minutes d'attente génèrent finalement un stress supplémentaire avant le spectacle et la convention passée pour simplifier la vie vient finalement la compliquer : « Il est arrivé que certains ne puissent pas manger du tout ou que d'autres aillent dans des restaurants ne faisant pas partie de la convention ».
L'organisation a donc décidé de « tenter une nouvelle expérience » en allant vers plus de praticité et en offrant un espace restauration dédiée aux professionnels.
« Une solution qui se pratique dans d'autres festivals », précise Anne-Françoise Cabanis.
Un chapiteau sera installé dans la cour de l'hôpital Corvisart, avec entrée par l'impasse et non sur la rue d'Aubilly (lire par ailleurs). « Certains repas pourront être portés sur les lieux des spectacles. »


« Je comprends le souci de Mme Cabanis », temporise le président du syndicat de l'hôtellerie qui objecte toutefois que les points de restauration sont plus nombreux cette année, « 15 au lieu de 12 en 2009 place Ducale. Et il y aura des extras, une cinquantaine d'emplois ».
Côté chiffre d'affaires, le président estime la perte entre 60 et 70.000 euros.
Ce qui représente au maximum 4,6 % des retombées économiques globales, estimées à 1,5 million pour la seule restauration dans une étude menée en 2009 par la CCI.
Rien de catastrophique.
Et puis, ça fera plus de places et moins d'attente pour les autres.
 

Nathalie DIOT
Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


chapo1000

16/09/2011 à 13h51

Bonjour, savez vous si des navettes ou des trains partent ce soir ou demain soir de Charleville vers la vallée de la Meuse...Revin and co ???
Y a t il des points organisant du co voiturage ?
Merci pour votre réponse rapide...

minimo

17/08/2011 à 15h36

Non je ne regrette rien... ni le bien qu'on m'a fait, ni le mal...tout ça m'est bien égal...BYE BOURLON !

grandjack

17/08/2011 à 14h19

Monsieur w_h,vous n'avez pas tord,il faut également se rappeler que Monsieur le Président R.Coty a en 1958 appelé le Général De Gaulle a prendre la tete de l'état afin d'éviter la guerre civile qui risquait d'éclater,et je pense que les belles années de la France se situent sur la période 1962 a 1973,car le choc pétrolier de cette année a commencé a amener les difficultés.Je vous souhaite une bonne journée.

bourlon

17/08/2011 à 11h23

" Vous êtes là uniquement pour essayer de semer la zizanie... "

Bin voyons .......

" Commentez donc le sujet... "

Je vous renvois la remarque !!!! Le lien entre le festival et la plaque sur la maison Rimbaud par rapport au Mc Do ???? Le lien entre le sujet et le déplacement de Gonzague ????

" Pouvez vous me donner la définition de: "crème de société"? ça c'est intéressant! "

Plus haut, vous me demandez de commenter le sujet !!!! Il faudrait savoir !!!!

Quand au copier-coller, ça n'est pas trop fatiguant merci !!! Ca permet de répondre clairement à une remarque précise !!!

veronik08

17/08/2011 à 10h52 | 2

Pour en revenir au sujet de l'article :
- la municipalité n'est pas responsable de cette décision
- les restaurateurs et cafetiers feront un chiffre supérieur à celui de septembre dernier ( normal pas de festival )

Bon festival à toutes et tous .

minimo

17/08/2011 à 10h43

@Bourlon: Pas trop fatiguant, "le copier-coller"?
Vous êtes là uniquement pour essayer de semer la zizanie...Commentez donc le sujet...
Mes commentaires ne sont nullement des attaques; quand je parle de Rimbaud, je ne vois pas à qui cela nuit ?
Pouvez vous me donner la définition de: "crème de société"? ça c'est intéressant!

senglar

17/08/2011 à 10h16 | 1

[suite] Par contre, sjeaca, je ne considère pas la population ardennaise responsable de cette situation, dans la mesure où on est bien obligé de s'adapter à notre marché du travail local. Je ne partage pas non plus votre avis sur la vie culturelle des Ardennes, et notamment de Charleville, qui est plutôt riche pour une ville de cette dimension.
Concernant le sempiternel débat sur le stationnement, un des principaux souci est constitué par le fait que les transports en communs sont peu utilisés par les habitants. Je vois deux raisons à ça, qui peuvent être liées. La première est, je pense, le manque de volonté des gens de vouloir changer leurs habitudes. La deuxième est la faible fréquence de passage, en dehors du tronçon Hôtel de Ville - Place de Nevers.
Après, une nouvelle fois, il faut à un moment donné un peu se calmer et arrêter de râler, je n'est quand-même pas si difficile de circuler ni de se garer gratuitement dans Charleville. Il faut juste, par moment, se donner la peine de marcher cent mètres...
PS à l'attention de la modération : de grâce, merci d'enlever la limite du nombre de caractères, c'est assez agaçant

senglar

17/08/2011 à 10h15 | 1

C'est assez intéressant de voir comment un sujet qui à la base concernait les relations entre deux associations à dévié sur l'évolution de la vie ardennaise. Mais bon, j'aime assez bien les digressions, donc je vais me permettre d'y participer. sjeaca, je partage plutôt votre jugement au sujet de la classe dirigeante ardennaise (élus, industriels...). Effectivement, tout semble mis en place pour que l'économie ardennaise reste ce qu'elle est : dépendant fortement de la métallurgie et de la sous-traitance automobile. Je ne cautionne pas la mondialisation sauvage, mais force est de constater que tant que les marchés mondiaux seront aussi peu régulés, les industries des pays à haut niveau de salaires seront pénalisées.

bourlon

17/08/2011 à 09h55

" et bien...MDR ...si c'est votre volonté!
je trouve cette abréviation d'un ridicule...
et on dit que le ridicule ne tue point... "

Encore quelqu'un qui se prend pour la crème de la société .......

" avez vous remarqué que le Grand Rimbaud n'a qu'une minuscule petite plaque d'apposée au mur de sa maison natale? Alors que "Mac Do" est visible...même de nuit? oui, je me répète...quel gâchis! "

Vos attaques sont tellement drôles .......

w_h

Charleville-Mézières

17/08/2011 à 09h44

@ grandjack : La Chiers ferme tout à Blagny en 1979. Vous avez raison de mentionner les années suivantes, mais je pense que vous conviendrez qu'il s'agit des fermetures définitives; les licenciements, par vagues successives, avaient commencé bien avant.
N'oublions pas non plus tous les emplois détruits indirectement, leur nombre est difficile à déterminer, mais c'est aussi une cruelle réalité.
Portez-vous bien.

grandjack

17/08/2011 à 00h22

Monsieur w_h,je vais faire quelques corrections,car sans meciter j'ai bien compris que votre remarque me concernait,quand vous parlez de Blagny et des hauts fourneaux de la chiers,c'était la meme socièté en ce qui concerne Usinor Sacilor et Vallourec c'était dans les années 82 à 86 et cela ne s'est pas amélioré après,mais comme ce n'est pas le sujet de l'article de presse,j'affinerai lors d'un prochain débat

minimo

16/08/2011 à 21h51

Ardennaise19: Bien d'accord avec vous! quel gâchis....
avez vous remarqué que le Grand Rimbaud n'a qu'une minuscule petite plaque d'apposée au mur de sa maison natale? Alors que "Mac Do" est visible...même de nuit? oui, je me répète...quel gâchis!

minimo

16/08/2011 à 21h44

et bien...MDR ...si c'est votre volonté!
je trouve cette abréviation d'un ridicule...
et on dit que le ridicule ne tue point...
Alors à demain!

bourlon

16/08/2011 à 18h12

" @Bourlon: Vous n'auriez pas l'esprit "juste un peu contradictoire"? Vous jouez avec les dates,! quand je parle de municipalité, je ne parle pas que de celle qui siège actuellement!!!! "

Pas du tout !!! Il faut être précis lorsque l'on attaque !!!! Il est facile de taper sur le dos de la municipalité en général !!!! Vous mettez tout le monde dans le panier !!!!!

" Et le square de la gare, ils en ont fait tout un foin résultat ils laissent s'y développer les mauvaises herbes. Ils ne savent pas aller au bout de leurs projets, faut toujours qu'ils bâclent au final!!!!!!!! "

Attention, on frôle l'attaque gratuite !!!!!

" Ils devaient aussi prolonger le centre-ville en pavant jusqu'au Métropolis, ce qui n'a jamais été fait... "

Bonjour les hurlements !!!! Ca grince déjà à propos des pavés sur la place ducale, alors que dire si ils avaient été prolongées jusqu'au cinéma !!!!! Sans compter ceux qui attaqueraient sur la facture de telles travaux !!!!! En ces temps difficiles, la municipalité a peut être fait preuve de sagesse en ne faisant pas ces travaux ....... pour ne pas presser encore un peu plus le citoyen carolomacérien ......

Et après on viendra me dire que j'ai l'esprit de contradiction ........ MDR

w_h

Charleville-Mézières

16/08/2011 à 18h00

Pardon aux lecteurs qui pensaient voir des contributions commentant le sujet de l'article...

w_h

Charleville-Mézières

16/08/2011 à 17h58 | 1

L'effondrement économique du département a commencé dans les années 70, avec notamment des suppressions massives d'emploi dans la métallurgie : licenciements en nombre à Blagny dès 1977 (200 travailleurs) aux Forges de la société des Hauts Fourneaux de la Chiers, 460 autres emplois détruits en 1979 par la femeture de cette même unité. Que l'on se rende bien compte : pour une commune d'environ 1800 habitants, 660 salariés sur la paille en moins de trois ans...
Et ce n'était, hélas, qu'un début : les métallos de la vallée de la Meuse et de la Semoy, du Sedanais, du Viroquois, du Mouzonnais... (dois-je continuer ?) ont été très rapidement frappés à leur tour, et ce à partir de 1978-1979 avec les destructions d'emplois, directes comme indirectes (écroulement global de l'économie d'un secteur), opérées par Usinor Sacilor. En fait les problèmes avaient même réellement émergé bien avant, avec la crise du pétrole et ses satellites, donc au début des années 70.

Alors, que l'on ose écrire que la vie était douce dans nos Ardennes avant 1981, c'est évidemment militer contre la gauche, ce qui est un droit. Mais c'est aussi faire insulte à tous ceux qui en ont bavé (et cen'est pas fini) bien avant les années Mitterrand, et ça, c'est inadmissible !

Par ailleurs, imputer tous les malheurs du monde à la gauche ou à la droite est une erreur qui accélère le naufrage de la nation : c'est dès maintenant qu'il faut penser solidarité, car ce qui nous menace est l'affaire de toutes et de tous et ira bien plus loin qu'un clivage partisan.

ardennaise1980

16/08/2011 à 17h15

Rimbaud a des fans dans le monde entier: ils pourraient faire de l'île du Vieux Moulin un véritable lieu de culte; le musée n'est pas suffisant. Son poème il l'a pensé à deux pas tout le monde s'en fout ce ne serait pourtant pas compliqué à mettre en valeur!

ardennaise1980

16/08/2011 à 17h12

Et le square de la gare, ils en ont fait tout un foin résultat ils laissent s'y développer les mauvaises herbes.

Ils ne savent pas aller au bout de leurs projets, faut toujours qu'ils bâclent au final!!!!!!!!

Ils devaient aussi prolonger le centre-ville en pavant jusqu'au Métropolis, ce qui n'a jamais été fait...

minimo

16/08/2011 à 17h05

@Bourlon: Vous n'auriez pas l'esprit "juste un peu contradictoire"? Vous jouez avec les dates,! quand je parle de municipalité, je ne parle pas que de celle qui siège actuellement!!!! Sedan a une longueur d'avance sur Charleville maintenant! c'est grâce à son équipe de foot que l'on sait où se situent les Ardennes... Rimbaud doit se retourner dans sa tombe...

bourlon

16/08/2011 à 16h08

" enfin les conducteurs on toujours eter des vaches a lait et cela s emplifie de jours en jours pour evincer les voitures des centres villes mais si vous vous complaisez dans ce registre c est votre droit "

Comme partout en France !!!! Le problème vient du fait que le français refuse de changer ses habitudes !!!! Combien de personnes pourraient aller en ville en bus au lieu de prendre leur voiture ? Et combien le font ?

bourlon

16/08/2011 à 16h04

" Et remettre "Charles de Gonzague " à sa place! Première grosse erreur de la municipalité...! "

Idée contradictoire avec le fait que vous demandez de ne pas en rajouter.

Ceci étant dit, le déplacement de la statue de Charles de Gonzague date de 1999 période à laquelle ( de 1998 à 2001 ) le Maire n'était autre que Louis Auboin. Ai-je besoin de préciser que le PS s'était présenté contre la liste DVG de Monsieur Auboin.

Autre petite précision, la volonté de retirer la statue de la Place Ducale vient de l'Architecte des Bâtiments de France qui souhaitait redonner à la place son apparence originale. Sans ce déplacement, la ville n'aurait pas touché de subventions.

Je comprends bien la volonté de tout mettre sur le dos de l'actuelle municipalité ( pour lequel je n'ai aucun lien ), mais attention à ne pas tout leur mettre sur le dos !!!!! Je comprends bien que ça permet aux carolomacériens et aux commerçants de se donner bonne conscience, mais tout de même ......

frankyg

La morale est bien souvent le passeport de la médisance

16/08/2011 à 15h58

bourlon
ne comparer pas svp reims et charleville ne serait ce que par les heures et les frequences de passages .........
quant a la place ducale si vous la comparez a la place d erlon il y a un pas enorme0...enfin les conducteurs on toujours eter des vaches a lait et cela s emplifie de jours en jours pour evincer les voitures des centres villes mais si vous vous complaisez dans ce registre c est votre droit......

minimo

16/08/2011 à 15h52

Si les entreprises ferment dans les Ardennes, ce n'est pas la faute de la municipalité !!!!EXACT! mais elle pourrait quand même faire un effort pour ne pas en rajouter...Et remettre "Charles de Gonzague " à sa place! Première grosse erreur de la municipalité...!Que c'est triste...!

grandjack

16/08/2011 à 15h35

Minimo,c'est vrai que la vie était belle dans nos Ardennes jusqu'a la fin des anèes 70,car a partir de 1981 la descente aux enfers a commencée.

bourlon

16/08/2011 à 15h32

" je maintiens que la municipalité a ses torts dans cette descente aux enfers de Charleville!!! Notre porte monnaie est plat comme une sardine, et on continue a nous presser comme des citrons "

Si les entreprises ferment dans les Ardennes, ce n'est pas la faute de la municipalité !!!! Ceci est valable pour toutes les villes de France !!!!

Ayez l'objectivité de reconnaître que les collectivités locales se voient transférer des compétences autrefois exercées par l'Etat !!!!! Et quand les sommes nécessaires transférées sont soit inexistantes, soit insuffisantes car " bien " calculées par l'Etat afin de ne pas reverser ce que cela va réellement coûter .......

bourlon

16/08/2011 à 15h28

" quant aux travaux de voirie renseigner vous ils sont fait a l aide des impots locaux et foncier et non pas sur les amendes eventuel..... "

A votre tour de vous renseigner sur l'utilisation des amendes de police !!!!

" quant a reims il faut bien avouer que ce n est pas le meme cdre de vie ou les transports et la proximitee des commerces vous facilite la tache "

La différence entre la place d'Erlon et la Place Ducale ? Il me semble que les bus circulent en centre ville à Charleville !!!! Non ? Je ne vois donc aucune différence entre les 2 villes !!!!!

minimo

16/08/2011 à 15h05

@Bourlon: Ne pas oublier que nous sommes dans les Ardennes, un département pauvre à la base...
revenons qq années en arrière...Elle était pas belle ,la vie ici?
je maintiens que la municipalité a ses torts dans cette descente aux enfers de Charleville!!! Notre porte monnaie est plat comme une sardine, et on continue a nous presser comme des citrons...Bonjour les pépins d'ici qq temps!!!

frankyg

La morale est bien souvent le passeport de la médisance

16/08/2011 à 14h53

bourlon
pourquoi croyez vous que vendre en plein centre ville soit si difficille ??
d une pard les impots locaux elever et de deux le stationnement.............
quant aux travaux de voirie renseigner vous ils sont fait a l aide des impots locaux et foncier et non pas sur les amendes eventuel.....
quant a reims il faut bien avouer que ce n est pas le meme cdre de vie ou les transports et la proximitee des commerces vous facilite la tache meme si je ne suis pas en accord avec le mode du stationnement payant ............

bourlon

16/08/2011 à 14h41

" Prochaines élections municipales en 2014?! C'est bien tard... Il sera trop tard. Depuis deux ans le centre-ville s'est transformé en poulailler: ils sont mal aimables, RIDICULES, répulsifs. Inintelligents? "

????? Je serais curieux de connaître le lien entre le fait de changer de municipalité en 2014 et les commerçants mal aimables !!!! Quand bien même Madame Poletti et Monsieur Ravignon venaient aux affaires, les commerçants seraient les mêmes !!!!! Non franchement, je ne vois pas le rapport !!!!!

" arreter de faire croire que le stationnement payant lilmite les vehicules tampon il ne sert qu a alimenter les caisses de la municipalitee "

Comme dans toutes les villes de France !!! Les amendes alimentent les caisses des municipalités afin de faire des travaux de voirie !!! Hé oui, cet argent ne peut légalement servir à autre chose !!!!!

" je me met a la place d une personne qui habite en plein centre qui pays ses impots locaux et doit encore payer lsa journee de stationnement .... "

Quand tu achète en centre ville, tu en connais les inconvénients !!!!! Dans précédents messages, il était question de Reims. Comment font les gens qui habitent place d'Erlon ?

ardennaise1980

16/08/2011 à 12h57

Population docile... Population massacrée!

Mais ils se prennent pour le nombril du monde, il ne faut surtout pas les contrarier.
Charleville tout comme Sedan offre pourtant un cadre prédestiné au tourisme. Mais les personnes misent en place pour nous accueillir sont pour la plupart haineuses. C'est le monde à l'envers: un commerçant sur deux ne semble pas vouloir de notre argent!

Prochaines élections municipales en 2014?!
C'est bien tard... Il sera trop tard. Depuis deux ans le centre-ville s'est transformé en poulailler: ils sont mal aimables, RIDICULES, répulsifs. Inintelligents?

Peut-être que si on acceptait le rapprochement de la Belgique ils ne pourraient plus faire ainsi leur petite loi?!

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952