Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Et si on nationalisait Electrolux ?

Publié le mercredi 05 décembre 2012 à 10H39 - Vu 682 fois


« Il ne faut pas faire rêver  les ouvriers si rien ne change vraiment ! » Un cri du cœur  qui fait écho à la déception  des ouvriers de Florange  après l'accord trouvé  avec Mittal…

« Il ne faut pas faire rêver les ouvriers si rien ne change vraiment ! » Un cri du cœur qui fait écho à la déception des ouvriers de Florange après l'accord trouvé avec Mittal…


REVIN (Ardennes). Remis au goût du jour par Arnaud Montebourg, le concept de nationalisation fait souffler un vent d'espoir dans le monde ouvrier. A Revin comme ailleurs.

CERTES, dans le chaud dossier de Florange, le Premier Ministre a fini par écarter la piste de son ministre du Redressement productif. Jean-Marc Ayrault a même semblé vouloir rabaisser Arnaud Montebourg au rang de grand excité irresponsable et coupé des réalités.
Il n'en reste pas moins que dans la négociation entre l'État et Mittal, la menace d'une nationalisation a joué son rôle. Elle a montré que l'État pouvait exercer une nouvelle pression sur les grands groupes.
Elle a aussi rassuré une partie du monde ouvrier, sur le mode : l'État est prêt à se mettre à dos les multinationales pour sauver son industrie.

« Pourquoi pas ? »

Sur le site Electrolux de Revin, on a senti passer ce petit souffle d'espoir.
Pour Jacques Faieff, délégué CFDT, « l'idée de nationaliser l'usine de Revin n'est pas si saugrenue. S'il n'y avait vraiment plus rien à faire, pourquoi pas ? Electrolux a beau dire qu'il accepterait de vendre à un concurrent, est-ce qu'il le ferait vraiment ? Pas sûr. Dans ce cas, si un repreneur se déclarait, une nationalisation pourrait être une piste très intéressante, pour le forcer. »
Selon Michel Vassaux (CGT), « la menace de nationaliser Florange, si elle peut servir à l'industrie française, tant mieux ! C'est une manière de montrer aux grands groupes qu'ils ne peuvent pas tout faire en France. Il ne faut pas qu'on se retrouve sans industrie dans dix ans. »
« On n'en est pas encore là, poursuit-il, mais si le gouvernement est capable de taper du poing sur la table, s'il peut nationaliser les entreprises des multinationales, qui font des profits, mais ferment quand même leurs usines, c'est une bonne chose. »
Mais attention : « Il ne faut pas faire rêver les ouvriers si rien ne change vraiment ! » Un cri du cœur qui fait écho à la déception des ouvriers de Florange après l'accord trouvé avec Mittal…

« Obliger à vendre »

D'autres sont nettement plus sceptiques. Alain Roy, devenu maire deux semaines avant l'annonce couperet d'Electrolux, en fait partie.
« Par rapport à Florange, on est sur une échelle totalement différente. Mittal, c'est de l'acier, et il est important de continuer à en produire en France. En 1981, les nationalisations concernaient le secteur bancaire. Arthur-Martin, ce sont des machines à laver… L'importance du produit n'est pas la même. »
Quant à Lysian Fagis (CFDT), l'idée d'une nationalisation le fait sourire. « Ce ne serait pas une bonne idée… », lâche-t-il.
L'homme au béret préférerait voir François Hollande développer une proposition qu'il avait faite lorsqu'il était candidat (et qu'il avait croisé… Lysian Fagis). « Il faut une loi pour obliger les entreprises, à partir du moment où elles veulent partir, à vendre à un concurrent s'il se présente. C'était une de ses propositions et c'est une très bonne idée. »
Enfin, plutôt qu'une nationalisation, le leader CFDT trouve moins utopique l'idée d'une SCOP (lire par ailleurs)…

Guillaume LÉVY

Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


denisD

06/12/2012 à 10h43

est-ce vraiment à l'Etat d'intervenir dans les domaines privés ???
qu'il s'occupe de son cas, et qu'il le règle, surtout ... cela sera déjà bien ...

denisD

06/12/2012 à 10h41

Nationaliser, nationaliser ...
Quand on voit comment la France est gérée à coups de hausses diverses pour gérer les dépenses, la situation de ces entreprises sera encore moins reluisantes après le passage de l'Etat ...

De plus, les finances publiques ne sont pas au mieux, alourdir encore le budget ne semble pas raisonnable ...

alphavictor51

Grenoble

06/12/2012 à 10h37

Nationaliser Ardam n’est certainement pas une solution en soi : pour qu’une entreprise puisse être nationalisée il faut pouvoir lui donner son autonomie. Ce n’est certainement pas le cas de l’usine de Revin qui est sous perfusion de savoir faire dans 80% de son activité : Achats, Etudes, Logistique, Méthodes etc du côté du produit, marketing, communication, marques, distribution, du côté de la diffusion, sans parler des services de support tels que comptabilité, paye et facturations. Pour qu’il y ait du travail à Revin il faut non seulement produire une machine à laver toutes les 6 minutes, mais il faut aussi la vendre !… Par contre ce qu’il faut bien montrer à Electrolux c’est que si eux jugent que la production de Revin ne rapporte pas d’argent, ils doivent facilement accepter de voir ces produits diffusés par un concurrent, comme Merloni et que ce soit ce concurrent qui « absorbe » les pertes générées par Revin, et à mon avis c’est là qu’ils vont montrer leur vrai visage !…

Commentaires anonymes

06/12/2012 à 08h38

j'imagine que l'avenir est déjà tout tracé malheureusement

jeco

06/12/2012 à 07h35 | 1

Voilà pourquoi Montebourg a fait une grosse bêtise! Les chantiers de l'Atlantique ont été les premiers, Electrolux suit....... C'est une lubie de syndicats! 50% des travailleurs français payés par les impots des 50 autres %!!!
Les syndicats français ont toujours des solutions pour trouver des cons pour payer, pour barrer les routes avec des merguez parties, pour vous prendre en otage dans les transports, etc...., mais n'ont aucune imagination pour que les entreprises gagnent en compétitivité et gagnent des marchés!
Cà il faudrait y penser un jour, si on ne veut pas devenir un immense club méd pour étrangers fortunés, mais travailleurs, eux!

grandjack

06/12/2012 à 00h56 | 1

Mais Monsieur simir, ces sites ne sont déjà pas rentables actuellement, alors nationalisés, ils le seront encore bien moins, car toutes les entreprises nationalisés l'ont toujours été. Et là, vous ferez fuir tous les investisseurs étrangers, et comme les français préfèrent investir ailleurs, que restera t'il chez nous ?

simir

06/12/2012 à 00h18 | 2

A ceux qui nous reparlent encore des nationalisations de 81 je dis il faut évoluer. Elles nous auraient couté ? Alors changeons les règles et on verra qu'une nationalisation peut être très rentable si on ne la paye pas. Si on exproprie Electrolux ou Mittal de France, on recupère des sites rentables et avec les bénéfice on peut garder l’intégralité de Florange et Revin.
Hors la loi me direz vous ? Poutine n’avait aucunement le droit d'exproprier BP . Il l’a fait quand même. Idem pour Khodorkovsky qui s’est fait aussi exproprier . Il a beau eu réclamer 90 Milliards de dollars de dédommagement à différentes institutions internationales, aujourd’hui, il casse des cailloux en Sibérie. Pourtant, toutes les lois étaient de son côté.
De même, pour de tels faits L’Argentine va-t-elle ’rembourser les 4,5 milliards de dollars réclames par les tribunaux US ? Rien de moins sûr. Il en va de même pour le droit européen. Il est respecté par les gouvernements Européens qui veulent bien le respecter (on a vu comment la Grèce n’a eu aucune difficulté à s’extraire de ses règles sans que personne ne s’en rende compte ). Si demain, un Jean-Luc Mélenchon prenait le pouvoir, il pourrait sans difficulté exproprier toutes les entreprises qu’il souhaite, et au prix qu’il souhaite. Tout n’est qu’une question de rapport de forces, le droit n’est qu’une cristallisation temporaire des rapports de force sociaux.

Tiwaz

"L'horreur est humaine."

05/12/2012 à 22h21

La boîte de Pandore est ouverte, le Cancer Généralisé du Travail et Farce Ouvrière vont se donner à fond.
Préparez les palettes, les pneus et les saucisses.

Commentaires anonymes

05/12/2012 à 21h58 | 1

eh oui pourquoi pas ??????
pourquoi ne pas mentir a nouveau aux ouvriers en agitant une nationalisation utopique et un repreneur fictif ????
puisque montebourg le fait très bien allons y ..............
hollande and co demission

amif02

05/12/2012 à 21h00 | 3

Il y a une chose que les socialistes n ont pas besoin de nationaliser chez eux c est innés et la ils sont très très forts " le mensonge et l incompétence"

amif02

05/12/2012 à 21h00

Il y a une chose que les socialistes n ont pas besoin de nationaliser chez eux c est innés et la ils sont très très forts " le mensonge et l incompétence"

amif02

05/12/2012 à 20h55

Il y a une chose que les socialistes n ont pas besoin de nationaliser chez eux et la ils sont très très forts " le mensonge et l incompétence"

amif02

05/12/2012 à 20h17

La production de l aide aux étrangers et aussi en très nette augmentation le pouvoir d achats des français est en très net diminution

amif02

05/12/2012 à 20h17

La production de l aide aux étrangers et aussi en très nette augmentation le pouvoir d achats des français est en très net diminution

goliath08

ARDENNAIS et Fier de l'être

05/12/2012 à 19h56

La seule production qui est en hausse en France, c'est les jours de grève, nous sommes les champions, on fait grève et après on discute, mais c'est déjà trop tard, les décisions sont prises !

quellemisere

05/12/2012 à 19h47

s il fallait nationaliser toutes les boites qui deposent le bilan : il faudrait multiplier par au moins 10 tous les impots et encore !!!!!!
Pour info il y a des dizaines de boites qui ferment chaque jour alors pourquoi nationaliser plus l une que l autre
Si mittal pouvait se justifier car le jour ou il n y aura plus d acier en france et qu il faudra tout importer; on deviendra tributaire . Mais pour les machines a laver ?????

amif02

05/12/2012 à 19h33

Il y a une chose que les socialistes n ont pas besoin de nationaliser chez eux et la ils sont très très forts " le mensonge et l incompétence"

amif02

05/12/2012 à 19h33

Il y a une chose que les socialistes n ont pas besoin de nationaliser chez eux et la ils sont très très forts " le mensonge et l incompétence"

Licata

05/12/2012 à 17h08

Dedeclic, Vont faire la grève, le seul truc ou la France est performante

dedeclic

05/12/2012 à 16h20 | 1

ET si on privatisait tous les ministres et qu'ils soient payés au rendement , aux résultats ????????.

Licata

05/12/2012 à 14h58

Fraudrait deja que cette entreprise soit rentable, ce qui est loin d'être le cas

laurent bouvier

05/12/2012 à 14h56

C'est de l'économie-fiction, rien de plus ! Par respect pour les salariés d'Electrolux, il serait bon d'arrêter de les faire rêver avec une hypothèse qui, pour le moment, n'a jamais été évoquée par les pouvoirs publics...

clairebe

05/12/2012 à 14h39

Le journal parle de cette nationalisation supposée alors que personne n'a rien demandé .
Curieux comme démarche journalistique, est-ce simplement pour lancer une polémique sans fondement ?

olandréous

si ce n'est pas de la faute à Sarko, c'est de la faute à l'europe !

05/12/2012 à 13h56

à curiosity de 10h08

"Le remboursement des dettes vient justement du chomâge !!! Plus il y aura de chômeurs, et plus les cotisations augmenterons !!! Pas besoin d'aller à l'école pour comprendre que plus il y aura d'actifs, et plus il y aura de recettes...

C'est pourtant pas compliqué !!!"

"Concernant la famille Electrolux, je connais trop bien sa politique pour y avoir travaillé, pour deviner facilement qu'ils vont déménager vers des pays où faire travailler des enfants n'est pas répressible !!!

entierement d'accord avec vous, c'est bien pour cela que Marine ne veut plus qu'ils viennent par bateaux complets en france, vu qu'il ni a pas de travail ! à moins qu'ils ne viendraient pas pour cela peut-être ?

miroir08

05/12/2012 à 13h55

Pauvre luc962!

LUC962

05/12/2012 à 13h42

curiocity exactement j'ai reçu le meme enseignement à l'école

LUC962

05/12/2012 à 13h30

et si tout simplement electrolux redevennait tout simplement arthur martin racheter par le département

chambouvart

triangle Reims/Chalons/Epernay

05/12/2012 à 13h27

La dernière fois que l'état à nationalisé massivement (1981) le montant des sommes englouties dans les "investissements et autres modernisations" aurait permit de rémunérer tout les salariés concernés pendant plus de 100 ans... Et on a vu le résultat ! 10 ans après la sidérurgie Lorraine et Ardennaise est sinistrée tout est en friche. Allez le Week-end dans la vallée de la chiere

ours51

05/12/2012 à 13h19

pas d'accord on est pas en systéme de je ne sais quoi et les autres boites ça risque de faire jurisprudence et comme le dis si bien 11 h 31 avec nos impots et puis quoi encore c'est leur probléme je vous quitte je vais lire un autre article salutations

miroir08

05/12/2012 à 13h18

Je trouve que c'est une bonne idée, Léonard le député socialiste devrait en parler à son ami politique Arnaud MONTEBOURG.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952