Publié le dimanche 10 juin 2012 à 21H13 - Vu 4011 fois
Christian Lantenois
Ardennes. Suivez les résultats dans les Ardennes en direct, circonscription par circonscription et commune par commune.
Dans les Ardennes, ce premier tour est marqué par la réélection de Jean -Luc Warsmann (UMP) et par l'éviction de Philippe Vuilque (Divers gauche). Bérengère Poletti (UMP) est bien partie pour retrouver son siège au deuxième tour.
Analyse
La réélection de Jean-Luc Warsmann dès le premier tour avec plus de 52 % des voix dans la circonscription de Sedan-Vouziers illustre la force de l'enracinement personnel et la pertinence d'un travail systématique sur le terrain. Le maire de Douzy qui a été pendant la dernière législature président de la Commission des lois à l'Assemblée nationale n'a jamais négligé sa présence dans les Ardennes. Il en récolte les fruits et n'est pas sanctionné après l'échec de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Il est vrai que le parlementaire ardennais travaille avec tout le monde dans un esprit républicain ce que reconnaissent ses opposants. Le deuxième fait d'importance dans les Ardennes est l'élimination dès le premier tour de Philippe Vuilque. Il était député socialiste de la circonscription de la Vallée de la Meuse depuis quinze ans mais n'avait pas été réinvesti par le PS. Les militants lui avaient préféré le conseiller général socialiste de Charleville-centre Christophe Léonard. Philippe Vuilque se présentait cette fois sous l'étiquette divers gauche. La bataille va faire rage au second tour entre Boris Ravignon, conseiller général UMP et ancien conseiller à l'Elysée et Christophe Léonard. Dans la circonscription de Charleville-Rethel, si Bérangère Poletti fait plus de 40 % des suffrages, le total des voix de gauche et les reports incertains des voix du Front national laissent un espoir à Claude Ledoux vice-présidence PS du conseil régional et maire de Charleville-Mézières. Elle croit en ses chances.
1e circonscription : un duel UMP/PS
La député sortante Bérengére Poletti (UMP) arrive en tête de ce premier tour avec 39,56 % des voix. Elle est suivie par Claudine Ledoux (PS) qui totalise 33,83 % des voix. La candidate FN Anne-Sophie Leclère réalise un score de 16,76 % mais ne peut se maintenir au deuxième tour qui arbitrera entre Bérengére Poletti et Claudine Ledoux.
A RETHEL
Sur la commune de Rethel, Bérengère Poletti arrive en tête avec 42,50 % des voix. Elle est suivie de peu par Claudine Ledoux (PS) avec 36,54 % des voix. Loin derrière, la candidate FN, Anne-Sophie Leclère obtient 14,17 % des voix.
Réactions :
Bérengère Poletti : La député sortante se dit satisfaite "d'éviter une triangulaire avec le FN qui avait enregistré 24 % des voix aux présidentielles" et se montre confiante à l'approche du second tour. "On se retrouve dans un face à face que j'ai déja gagné en 2002 et 2007".
Claudine Ledoux : "La victoire est possible. Le total des voix de gauche est supérieur au score de Mme Poletti qui enregistre une chute vertigineuse par rapport à 2007."
2e circonscription : Philippe Vuilque éliminé
Christophe Léonard (PS) a réussi à écarter le député sortant Philippe Vuilque ( majorité présidentielle). Le candidat socialiste totalise 30,41 % des voix contre 13,56 % pour le maire de Revin. A droite, le candidat UMP Boris Ravignon fait presque jeu égal à 29, 80 %. Derrière Benoit Girard (FN) obtient 16, 20 % des voix. Le deuxième tour verra s'affronter Christophe Léonard et Boris Ravignon.
A GIVET
A Givet, Christophe Léonard (PS) arrive en tête avec 39,05 % des voix. Boris Ravignon (UMP) obtient 25,86 % des voix. Loin derrière, Philippe Vuilque (Divers gauche) arrive en troisième position avec 11,56 % des voix. Talonné de peu par Benoît Girard (FN) qui obtient 10,58 % des voix.
A REVIN
A Revin, Christophe Léonard (PS) arrive en tête avec 30,74 % des voix. Il est talonné de peu par Boris Ravignon ( 28, 06 % des voix). Philippe Vuilque ( Divers gauche) arrive loin derrière avec 19,92 % des voix.
A BOGNY-SUR-MEUSE
A Bogny-sur-Meuse, Christophe Léonard (PS) devance très largement ses adversaires avec 30,15 % des voix. Loin derrière, Boris Ravignon (UMP) obtient 18,64% des voix. Talonné de peu par Philippe Vuilque (16,45 % des voix).
A FUMAY
Christophe Léonard (PS) arrive largement en tête à Fumay avec 41, 70 % devant Boris Ravignon (26,52 %).
Réactions:
Benoît Girard : "Les Ardennes ont confirmé qu'elles étaient une terre d'implantation du FN avec un score au dessus de la moyenne nationale. Mais on pâtit d'une trop faible participation aux urnes."
Christophe Léonard : " La campagne s'est déroulée dans un contexte très particulier. Il y avait une attente de changement. Maintenant je veux tendre la main aux électeurs qui se sont dirigés vers Philippe Vuilque, Michèle Leflon, et Sylvain Baumel pour que l'on se rassemble afin de donner des perspectives d'avenir à ce territoire."
3e circonscription : Jean-Luc Warsmann réélu
Jean-Luc Warsmann est réelu au 1er tour avec 52,50 % des voix. La candidate PS Nelly Fesseau n'a pas réussi son implantation ardennaise en obtenant 29,38 % des voix. Le troisième est Laurent Guilbert (FN) qui totalise 11,63 % des voix.
A VOUZIERS
A Vouziers, Jean-Luc Warsmann (UMP) arrive en tête avec 48, 28 % des voix. Nelly Fesseau (PS) arrive en seconde position loin derrière avec 34,92 % des voix. En troisième position, Laurent Guilbert obtient 10,48 % des voix.
A SEDAN
A sedan, Jean-Luc Warsmann (UMP) arrive en tête avec 44,82 % des voix. Il est suivi par Nelly Fesseau (PS) qui obtient 38,28 % des voix. Très loin derrière, Laurent Guilbert (FN) obtient 9,52 % des voix.
Réactions :
Nelly Fesseau : "Avec plus de 29 % des voix, on a fait progresser les voix de gauche. C'était un combat difficile dans une circonscription historiquement ancré à droite. "
Jean-Luc Warsmann : "J'ai simplement rendu compte du travail que j'ai fait depuis plus d'une décennie. Le vote d'aujourd'hui, je le prends pour un encouragement à continuer et à redoubler d'énergie pour défendre le département."
Trouvez les résultats de votre commune ou de votre circonscription
=
Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site















Les dernières contributions
baby
21/06/2012 à 20h36
yen a ki on voter pr lui car kan il von pleurer pour avr d truc bon alimentaire bon de pain ect mai honte a eu daller revendre apres bin c t lui ki autoriser dc voila les crevard on voter pour lui rien ke pour sa
Epictete
16/06/2012 à 07h06
Pénible. Pénible car affligeant d'entendre tous les candidats affimer qu'en cas d"élection ils défendront des intérêts locaux...alors que l'élection législative est une élection nationale ayant pour but de désigner les membres d'une assemblée investis du pouvoir de voter la loi. La démagogie des prétendants affirmant sans ambages qu'il sont les candidats du terroir, les défenseurs de telles catégories est, à la fois, une escroquerie morale et une imposture au regard de la constitution. Hélas, nous y sommes préparés, certains candidats, de droite notamment, ayant pour habitude d'interférer dans des affaires en faveur d'intérêts particuliers, catégoriels...au mépris de toute connaissance des dossiers et parfois même des décisions de justice. Il est temps que les électeurs recadrent ces petits prétentieux.
grandjack
13/06/2012 à 23h45
Monsieur sedanais,je crois que vous devriez revisiter un peu notre histoire,car ce ne sont pas les socialistes qui ont amenés la victoire le 8 mai 1945.
grandjack
13/06/2012 à 23h43
Mais vous avez entièrement raison en ce qui concerne l'alternance monsieur titi80808, c'est pourquoi la gauche sert déjà séreusement les fesses pour les municipales de 2014, monsieur Billaudelle n'étant plus là, l'alternance pourrait bien se faire.
titi080808
13/06/2012 à 20h47
à claire D
houps boulette, j'ai oublié d'écrire puis Jean-luc Warsmann (qui était alors supléant de Claude Vissac. Cependant je constate que ma démonstration n'est pas remise en cause... Un oublis de votre part, peut-être.
ceci-dit, on reparlera dans le futur de l'action de Nelly Fessau, et on ferra comparaison utile à ce moment là.
Et aussi, ce ne fut pas causerie tantôt, mais campagne électorale, il me semble justemment que cette démocratie vous permet à vous de causer et de calomnier Gilles Charpentier avec un surnon plutôt limite pour un contributeur qui prétent faire des leçons de morales sémantiques.
claireD
13/06/2012 à 17h02
Au fait titi08, remettez vos dates à jour : le trés regretté Claude VISSAC, dont vos amis socialiste ont à maintes reprises salit la mémoire (ce que beaucoup ne leur pardonne pas : la politique n'explique pas tout et excuse encore moins !) est décédé en décembre 1995.
claireD
13/06/2012 à 17h01
Au fait titi08, remettez vos dates à jour : le trés regretté Claude VISSAC, dont vos amis socialiste ont à maintes reprises salit la mémoire (ce que beaucoup ne leur pardonne pas : la politique n'explique pas tout et excuse encore moins !) est décédé en décembre 1995.
claireD
13/06/2012 à 17h01
Au fait titi08, remettez vos dates à jour : le trés regretté Claude VISSAC, dont vos amis socialiste ont à maintes reprises salit la mémoire (ce que beaucoup ne leur pardonne pas : la politique n'explique pas tout et excuse encore moins !) est décédé en décembre 1995.
claireD
13/06/2012 à 16h55
@titi08 : quand un candidat parachuté aura le même bilan en terme d'emploi créés ou conservé que Mrs VISSAC et SOURDILLE, ils pourront "causer"...
sedanais
13/06/2012 à 15h13
la défaite de la france en 1940 de la faute des socialistes maintenant !!!
çà va loin la démagogie ; et la victoire du 8 mai 1945 c est qui en dehors des
planqués de l époque ?
SYGMA08
13/06/2012 à 11h54
@granjack : des socialistes en 1870 et 1914 ?
Pour 1940, en effet les dirigeants de l'époque n'ont sans doute pas mesuré correctement le danger. Mais aussi que bon nombre de capitalistes avaient, eux, fuis aux Amériques...
Mais avec le brassage des populations dû aux restructurations d'entreprises et autres délocalisations, beaucoup de gens travaillent ou habitent hors du département et "leur député "ils se moquent de savoir s'il est du terroir. Mais qu'il vote des Lois dans l'intérêt de tous.
grandjack
13/06/2012 à 11h15
Monsieur SYGMA08, il n'y a absolument aucun rapport, et si le gouvernement socialiste de l'époque avait favorisé la défense de la France au lieu de ne penser qu'a faire du social, les ardennais n'auraient certainement pas été obligés d'aller se réfugier (et non se parachuter) en Vendée ou ailleurs.
SYGMA08
13/06/2012 à 09h12
Compte tenu, que les Ardennes ont été le passage privilégié des envahisseurs teutons à 3 reprises depuis 1 siècle et demi et que pendant l'exode de 1940 bon nombre d'habitants de ce département sont partis se réfugier en Vendée, il est étonnant que certains reprochent aux candidats d'être parachutés !-(
grandjack
12/06/2012 à 23h57
Monsieur sedanis, vous devriez vérifier les actions de monsieur Warsmann a l'assemblée, c'est l'un des plus prolifiques, et le role d'un député et également de s'occuper de sa circonscription et de ses électeurs, quand a l'assistance sociale, regardez donc un peu ce que font les services sociaux de notre ville avec l'argent de la minorité de citoyens qui payent des impots a Sedan.
titi080808
12/06/2012 à 23h16
En somme on reproche au PS d'avoir fait campagne en rappelant que Warsman est à droite. je trouve celà plaisant
Que la droite ait choisie de gommer son étiquette lors de cette élection est son droit tactique le plus stricte. Que le PS ait choisie de rappeler les responsabilités de Warsman au sein de la dernière majorité de droite est un argument somme toute recevable. Si les léceteurs choisissent Warsman, grand bien leur face, il ne me semble pas à moi que c'était judicieux, mais la démocratie impose de constater cette victoire. Celà ne m'empêchera pas de repartir au charbon contre l'UMP et ses candidats (Dont M Warsman) car la démocratie est faite d'alternances et un jours viendra où elle aura de nouveau lieu dans la troisème circo.
Je sait déjà que certains écriront des commentaires gogenards sur mon post, mais après tout c'est le jeu, et entre nous il est plaisant de mettre cent balle dans la machine...
A propos vous avez-vu que dès qu'on rappelle que Sourdille et Vissac n'était pas ardennais, on à droit au couplet : "A mais non, c'était pas pareil"
hi hi hi....
titi080808
12/06/2012 à 23h09
il est amusant de lire certains commentaires : non donald 08, le PS de Paris ne pensait pas que la crico était gagnable, ou alors il y a maldonne. Vous racontez n'importe quoi pour soutenir votre point de vue à priorie.
Je maintient moi que le courage politique consiste justement à affronter ses adversaires là où ils sont le plus fort. La troisième est une circo qui votent souvent (bien trop souvent à mon goût) à droite, c'est un fait incontestable. Et se présenter contre un homme politique dans une campagne politique n'est ni lui manquer de respect, ni insulter son action , ni même insulter ses plus fervants partisants...
Celà s'appelle démocratie...
tant que nous vivrons dans ette république démocratique, des hommes ou des femmes de bord politiques différents s'affronterons lors d'élection. Nelly Fesseau en tant que citoyenne de ce pays à autant le droit qu'un autre de défendre ses idées. Il ne s'agit pas de faire un concour du genre plus ardennais que moi tu meurt... Il s'agit délire des députés, qui votent les lois.
Nico08.Back
12/06/2012 à 20h17
CET HOMME PRIVILEGIE LHUMAIN BRAVO L AMI
sedanais
12/06/2012 à 19h05
il n est pas contesté que l assistante sociale warsmann fait beaucoup à sedan ;il donne tout et méme ce qu il n a pas ...
on peut méme lui tirer un coup de chapeau car il passe ses dimanches a sa permanence à recevoir des personnes qui parfois le prennent pour le bon dieu ou le pére noél...
on le consulte méme sur des sujets ridicules qui concernent la vie privée..
il suffit de lire des articles de l ardennais sur des faits divers ou souvent il est
écrit "le député a été saisi"
mais je suis désolé un député çà sert avant tout à élaborer les lois à l assemblée nationale et à les voter ,c est curieux que ce soit oublié dans le débat..
je sais en ce qui me concerne connaissant de pauvres bougres qui l ont rencontré qu il ne dit jamais non à personne méme s il sait qu il ne pourra rien faire ,sa phrase etant toujours de dire "je m en occupe" !!!
mais je le dis et je le répéte :SILENCE TOTAL sur les lois votées par warsmann
depuis 5 ans et c est pourtant çà le plus important !!
grandjack
12/06/2012 à 14h01
Vous avez entièrement raison Monsieur Alain Schydlowsky, Monsieur Warsmann fait du très bon tavail sur le sedanais et continuera a en faire, et c'est une personne qui ne tient jamais compte de la couleur politique d'un demandeur d'aide ou de conseil, c'est pourquoi il a eu une réelection facile et meme a Sedan ou la ville est plus ancrée a gauche.
08sanglier
12/06/2012 à 10h42 | 1
La censure frappe fort,
mais en quoi cela gène t'il cette vérité.
dispositif carrière longue
http://www.toutsurlaretraite.com/dispositif-carriere-longue-les-nouvelle...
Cela existe depuis la réforme Fillon.
Donald08
Entre ma chaise et mon clavier
12/06/2012 à 10h41
@SYGMA: l'UMP ne paie pas une amande de 4 millions. Il n'y a pas d'amende pour le non-respect de la parité mais d'une retenue sur les financements publics versé par l'Etat aux partis. Donc ce n'est pas nos impots qui paie mais en tout cas, le non-respect de la parité fait que l'Etat donne moins d'argent au parti, donc c'est le contraire de ce que vous avancez !
A noter que le PS à lui aussi, certes minoré, cette retenue.
http://www.observatoire-parite.gouv.fr/IMG/pdf/OPFH_Dotations_publiques_...
Donald08
Entre ma chaise et mon clavier
12/06/2012 à 10h34 | 1
A noter que Nelly Fesseau avant d'être parachuté dans le 08 devait être dans le Lot et Garonne (novembre 2011). LE PS ayant de gros doute sur une victoire de la gauche là bas, l'a changé d'endroit pensant battre Warsmann.
Donc l'Ardenaise de coeur comme elle dire, mon c***. Quand elle devait aller dans le Lot et Garon,e elle disait que c'était normal, qu'elle aimait ce département, qu'elle avait des souvenirs d'enfance, etc... Même discours, justte le nom du département qui change
http://www.sudouest.fr/2011/11/21/parachutage-limite-en-vue-chez-les-soc...
Alain Schydlowsky
Chàlons-en-Champagne
12/06/2012 à 00h26 | 1
Monsieur Warsmann fait un excellent travail et sa réélection au premier est absolument méritée.C'est certain.
Bravo et félicitations.L'étiquette ne joue absolument aucun rôle -loin s'en faut-dans mon appréciation .
grandjack
12/06/2012 à 00h02
Monsieur Bilou, Monsieur Herbillon a pendant quelques heures révé a un poste de Ministre, puis a espérer devenir Député avant de se faire souffler l'investiture, car il est conscient que son poste de Maire sera très dur a maintenir a Sedan, lui qui doit son élection a la gentillesse de Monsieur Billaudelle qui s'est représenté a cette élection alors que sa santé ne lui permettait plus de tenir ce poste,car s'il ne l'avait pas fait la mairie aurait une nouvelle fois basculée a droite,et ce n'est pas avec son bilan qu'il va carmer les électeurs, a part bien sur les 52% de profiteurs.
grandjack
11/06/2012 à 23h53
Monsieur titi80808, il est impossible de comparer Messieurs Sourdille et Vissac avec Madame Fesseau, le Docteur Sourdille s'est installé dans les Ardennes avant sa première élection et il est resté attaché a notre commune jusqu'a son décés. Monsieur Vissac était un industriel qui dirigeait plusieurs entreprises sur Donchery et Remilly, il avait donc des intérets dans la région,ce qui n'est absolument pas le cas de Madame Fesseau.
grandjack
11/06/2012 à 23h46
Madame eau de rose, ce que vous dites concernant le retraite en Allemagne est partiellement faux. L'age de la retraite en Allemagne a toujours été de 65 ans et va passé dans quelques temps a 67 ans ( 68 prochainement en Angleterre) et le montant de la pension est calculé sur le temps effectif de cotisation, et les 37,5 ans minimum est le seuil en dessous duquel un abbattement supllémentaire est opéré, ce qui revient a dire qu'il ne vous reste pratiquement rien. Et c'est d'ailleurs pourquoi beaucoup d'allemand continuent meme après 65 ans, et la-bas, pas de minimum vieillesse, que du réel.
micha
11/06/2012 à 23h11
Vuilque battu,un pas de fait,maintenant revinois,il est tant de préparer la succession à la Mairie,Vuilque n'ayant plus de poids(s'il en avait) au niveau national,pour servir Revin,et vu le score de cette élection,il va avoir bien du mal à s'en remettre,surtout sans l'appui du PS.
titi080808
11/06/2012 à 21h59 | 1
Toujours à claireD
1. je ne comprend pas très bien pourquoi la remarque de Nelly Fessau vous choque (à moins de considérer qu'être de droite soit une insulte, mais il me semble bien toutefois que Jean-Luc Warsman siège au groupe UMP, donc à droite)
2. quand à la remarque sur le TGV : je vous rapellerais que M Sourdille et M Vissac n'étaient pas spécialement des gens du cru mais ce que l'on appelait pas encore des parachutés. Il ne me semble pas que la droite ardennaise ait touvé celà choquant à l'époque.
et 3 pour la route et la réthorique : quand on gagne une élection la moindre des choses est d'avoir le triomphe modeste et d'accepter qu'une campagne électorale soit un peu franche... Sauf à considérer Jean Luc Warsman pour une icone qu'il n'est pas (Après tout il n'est que député)
titi080808
11/06/2012 à 21h57
à claireD
c'est bien de rapeller l'histoire, mais c'est mieux de ne pas y cehrcher que ce qui arrange votre démonstration.
Alors la troisième circonscription et ses députés
de 1958 à 1967 : Roger Noiret (UNR)
de 1967 à 1968 : Guy Desson (PSU)
de 1968 à 1981 : Jacques Sourdille (UDR puis RPR)
de 1981 à 1986 : Gilles Charpentier (PS)
de 1986 à 1988 : scrutin proportionnel départemental
de 1988 à 1993 : Jean-Paul Bachy (PS)
de 1993 à 1997 : Claude Vissac (RPR)
de 1997 à 2012 : Jean-Luc Warsman (RPR puis UMP)
faites le calcul, il me semble que la circonscription a le plus souvent été représentée par un député de Droite. Il est donc un fait que la 3ème vote plus souvent à droite (en tout cas depuis 1958)
Gus 08
11/06/2012 à 21h49
Nelly Fesseau a salué et remercié ses électeurs de la 3ème circonsctiption, parait'il, à la télé et dans la presse. Apparemment ce n'est pas un adieu, mais un au-revoir. En effet, elle aurait l'intention de revenir, aurait'elle dit, pour s'invertir dans le sedanais...., çà ne va pas plaire à tous les socialistes de la bonne ville de Sedan, enfin, socialistes...si on veut. Les sedanais de gauche (les vrais) seront heureux, à ne pas en douter, d'accueillir non pas pour un mois comme ce fut le cas pour les élections mais pour bien plus longtemps, une femme à la hauteur, "'une pointure" comme on dit et dont les relations parisiennes dans les ministères sont très nombreuses ce qui ne pourrait qu'être bénéfique pour la ville de Turenne. Donc, affaire à suivre!!