Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 10H07 - Vu 2301 fois
SEDAN (Ardennes) Alors qu'il promenait son petit chien devant chez lui, un jeune Sedanais a vu deux rottweillers attaquer son animal de compagnie. Celui-ci est mort sur le coup.
BAPTISTE aurait sûrement rêvé à un début de vacances plus tranquille. Vendredi dernier, à 10 heures dans le quartier de la ZUP à Sedan, il promène son croisé bichon autour de chez lui quand deux rottweillers viennent perturber la balade matinale.
Sans muselière et sans pitié, les deux molosses attaquent le chien de Baptiste. Ce dernier fait tout ce qu'il peut pour les repousser; mais il ne peut éviter que son petit animal de compagnie soit gravement touché, au point d'être tué sur le coup. Heureusement, les deux rottweillers ne sont pas allés plus loin et n'ont pas blessé le garçon de 12 ans. Ces chiens classés dans la catégorie 2 doivent absolument être muselés et tenu en laisse.
Des voisins
Les deux agresseurs appartiennent à deux colocataires qui habitent dans la tour Saphir, la même que Baptiste et son petit chien. Les propriétaires sont venus dès le soir de l'incident pour s'excuser auprès de Baptiste et de ses parents, en affirmant qu'ils assumaient complètement ce tragique épisode.
Les parents de Baptiste ont porté plainte, Marilyne, la mère du garçon, expliquant qu'elle a décidé de déposer plainte « pour ne pas que cela se reproduise ».
Ce n'est pas la première fois qu'une situation comme celle-ci se produit dans la ZUP. En mars 2011, un enfant du même âge que Baptiste avait été mordu à la cuisse par un rottweiller.
Concernant la péripétie de vendredi dernier, l'un des deux chiens, le mâle, a été euthanasié. Quand à Baptiste, très choqué, il est encore pris de cauchemar la nuit, mais ses parents se sont chargés de lui expliquer ce qu'il s'était passé et que ce n'était qu'un mauvais souvenir à oublier.
Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site













Les dernières contributions
M.Dave
16/07/2012 à 15h27 | A été modéré
Ces chiens doivent être attachés et muselés, même si le maître dit "ils sont gentils, ils ne mordent pas ", ce sont des animaux, un animal peut avoir une réaction incompréhensible, et cela vaut pour toutes les races, du chihuahua au rottweiller, sauf qu'un rottweiller ne fait pas les mêmes dégâts qu'un chihuahua. Si la loi a prévu que ces chiens doivent être attachés et muselés, il y a bien une raison.
titreclai
mauze sur le mignon
14/07/2012 à 17h27
oui j'ai mis "rarement", en fait bien sûr que ça arrive, bien souvent selon nos "codes" humains il n'y a pas de raisons. mais sans nous en rendre compte nous avons parfois des gestes qu'un chien interprète comme un danger
quand je me suis fais mordre, le labrador était loin devant en train de manger une crotte, je trouvais ça dégueu alors je le fixais.... mais le fait que je le fixe il a pris ça pour une agression. ça ne justifie en rien le fait qu'il m’ait sauté dessus, au sens humain du terme je n'avais rien fait de mal. mais le langage canin est fait à 80% de non verbal (nous c'est plutôt 80% de verbal) donc le moindre de nos gestes peut avoir une signification pour un chien.
bien sûr que cette histoire est horrible, mais nous vivons avec les chiens et nous ne comprenons pas leur langage...pas étonnant que les accidents arrivent et pas seulement avec des chiens catégorisés loin de là. je reste persuadée qu'on en parle plus, parce ça fait vendre donc ça vient plus en gros titres. hâte que quelqu'un se décide à refaire des statistiques....
celine.08390
14/07/2012 à 10h45
@titreclai je suis d'accord avec vs sur presque tout sauf a la fin ou vs dite que un chien ne mort jamais sans raison. et bien ou jabite ya un beauceron un jour qui est venu me sauter dessus alors que je me promener tput simplement et pourtant il etait assis tranquillement moi je devais etre a 1 metre de lui et sont mettre la rapeller si non je sais pas se kil aurais fait et en plus il est deja venu attaquer l mien a traver du grillage devant sont maitre et sont maitre il dit rien pfffff mais tu voit ya certain chien il ne sont pas bien eduquer mes le chien la il est deja assez craintif depuit tout petit sa c pas normal un chien ne doit pas etre craintif moi jen est elever d chien d gros et il on jamais mordu qui que se sois jen ai eu jusque 6 dans ma cour et jetais tjr presente pr eux javais labradors, terre neuve berger allemend et il etait bien equilibrer dans leur tete
titreclai
mauze sur le mignon
13/07/2012 à 19h10
étant petite je me suis fait mordre par un labrador alors que je me promenais, il s'était échappé son maître est arrivé tout de suite , il le cherchait partout.
ma chienne s'est fait poursuivre par deux "yorkshire toy". c'est elle qui a fui, n'a pas riposté et s'est retrouvée avec des morsures sur les jarrets arrières (ils s'y étaient accrochés jusqu'à ce que leur maître les rappelle)
les statistiques: il faut savoir que les dernières datent de 2010 et que ce ne sont que les morsures déclarées, qui ont donné lieu à examen médical (ils ont pris des statistiques hospitalières je crois)... donc toutes les petites morsures n'y entrent pas donc peu de petits chiens représentés....donc faussées. le problème c'est qu'aucun organisme officiel ou non n'a pris le temps ni eu la volonté de refaire es statistiques.
concernant les chiens catégorisés, deux pays avaient signé le même genre de loi que nous et sont revenus dessus en constatant que ça n'a rien changé aux statistiques des morsures.....
pour diminuer les accidents il faut éduquer tous les propriétaires de chiens, leur apprendre à éduquer correctement leur chien. mais aussi inculquer les bases des codes canins à la population générale notamment les enfants (à l'école par ex.), un chien attaque rarement sans raison et sans prévenir (ils émettent bien souvent des "signaux d'apaisement" qu'il faut pouvoir reconnaître) et connaître un minimum les comportements à avoir ou non en face d'un chien permettrait de faire diminuer les morsures.....
cookie51500
13/07/2012 à 11h39 | 1
@ Braquo si les "histoires de toutou vous casse les pieds" que faites vous sur cette contribution. Allez écrire ailleurs.
titreclai
mauze sur le mignon
13/07/2012 à 00h36 | 2
A "lucreims": NON le rottweiler n'a pas été "fait" pour être méchant. A la base la race a été sélectionnée et élevée par les bouviers (d'où son autre nom "bouvier allemand") pour mener les troupeau...ils n'aianet donc pas intérêt à être dressés pour "tuer". de part leur puissance des dérives ont eu lieu et certains ont été choisis pour les combats de chiens. mais si vous en connaissiez... ils adorent apprendre, sont très joueurs et sous réserve d'une bonne éducation ferme mais avec beaucoup d'amour ce sont d'excellents chiens de famille le standard international de la race dit:"Comportement / caractère :
Humeur aimable et paisible , il aime les enfants ; il est très attaché , obéissant , docile et travaille avec plaisir. Son apparance trahit une robustesse naturelle. Il est sûr de lui , jouit d'un équilibre nerveux parfait et est difficile à impressionner. Il réagit avec beaucoup d'attention à ce qui l'entoure."
alors oui il est puissant mais ce qu'on voit est SURmédiatisé, parler d'un chien "dangereux" ça fait vendre....je ne nie pas les accidents déplorables mais le maître irresponsable de paie jamais assez alors que le chien si....
Doug
12/07/2012 à 20h48
mustang08: Vous avez raison, c'est la seule solution. Mais reste quand même le fait, que c'est plus simple à dire qu'à faire. Car même si un jour notre chien, mord, cela reste notre chien et les sentiments sont là...
David.H
12/07/2012 à 19h31 | A été modéré
J'espère que le maître des rottweiller va être lourdement condamné et sera interdit de posséder un chien... Il serait temps que les autorités prennent les choses en main. Les chiens doivent être balladés en laisse, tel est la loi. Et les grands chiens tel les rottdoivent être muselés.
MUSTANG08
12/07/2012 à 18h46
il y a deux mois dans le secteur de sedan un rott a attaque un de mes neveux connaissant tres bien ces chiens je ne tolere aucun derapage de ce style avec ces chiens il faut etre carre tolerance zero eh bien pour mon neveu le chien est toujours en vie (chose que je regrette) quand on detient ces chiens on doit assumer les dommages qu ils peuvent occasionnes et ne pas faire de sentiments (ca fait mal au coeur pour les maitres mais c est le seul remede radical) desole si je choque quelques uns mais un chien qui mord remordra que ce soit n importe quelle race moi j en suis conscient j ai deux adorables chiens mais le cas echeant je saurai faire le geste qu il faut meme si je regretterai apres mais au moins c est la solution radicale
Commentaires anonymes
12/07/2012 à 17h59
Si l'on avait fait autant de foin a l'époque ou le berger allemand ou belge était à la mode ; Aurait été interdit depuis longtemps, vous me cassez les pieds avec vos histoires de toutou...
actarus
pétaouchnok
12/07/2012 à 12h47
Shali: ne vous énervez pas comme ça, on croirait un rott...
Je n'ai rien contre les molosses, ils ne sont pas plus "méchants" que les autres chiens. Mais plutôt contre certains de leurs maîtres qui les laissent divaguer sans muselière, par exemple. Apparemment, vous avez l'air de vous occuper correctement de votre klébar, et c'est tant mieux.
Quand à vos tests comportementaux, etc, c'est du pipeau ! N'importe quel bon véto comportementaliste vous le dira.
Maintenant, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est quel est l'intérêt de prendre pour compagnie un chien qui à tout moment peut faire de terribles dégâts? Le goût du risque? Parceque quoi qu'on on dise, même si un rott n'est pas fondamentalement plus agressif qu'un caniche, quand il mord on voit la différence...
SYGMA08
12/07/2012 à 11h58
@Shali : un seul cas serait déjà de trop!
Je ne doute pas que votre toutou soit bien éduqué, mais vous ne m’empêcherez pas de penser que la détention de chiens dont la mâchoire est capable de vous broyer un bras me semble relever de la détention d'arme !
lecombatdelucky
12/07/2012 à 10h35 | 1 | A été modéré
en france les deux races qui mordent le plus sont le berger allemand et le labrador...j'ai vu un jack russel mordre une fois c'est impréssionnant...les médias ne parlent que des chiens dis dangereux et non des maîtres !
je vous invite a regarder la vidéo de florence foresti sur les chiens dangereux
http://www.youtube.com/watch?v=1g0bpS0Sgh8
Commentaires anonymes
12/07/2012 à 09h25
et meme un adulte en ferait des cauchemards , on n'oublie pas de telles scenes
Commentaires anonymes
12/07/2012 à 09h24
Bien raison de deposer plainte , ces chiens ne sont pas responsables , c'est aux maitres de penser a les museler et les attacher , en attendant le bichon est mort , c'est trop triste
Djay
12/07/2012 à 09h03
Pourquoi seulement un des deux chiens a été euthanasié et pourquoi pas les deux ?
A tous ceux qui disent que c'est la faute aux maîtres, et non aux chiens :
Certes, mais un chien qui a tué, tuera encore. Une seule solution dans ce cas : l'euthanasie.
lucreims
reims
12/07/2012 à 04h44
ces bêtes sont dangereuses, elles ont été "faites" pour être méchantes
thejustice
12/07/2012 à 02h18 | A été modéré
l éducation du maître si toutefois il y en à eu une? déjà que faisait ces chiens seuls dehors sans son maître toutefois?! encore une preuve des personnes qui achètent des chiens dit " dangereux " et se moquent des lois . ce sont les maîtres les fautifs !! ces pauvres chiens seront surement euthanasié et ces maîtres racheteront des chiens et rebelotte .
nounours 51190
12/07/2012 à 00h25 | A été modéré
Puisque ces chiens sont consideres dangereux pourquoi ne pas surveiller leur adoption.
Le pauvre gamin doit etre completement choqué d'avoir assisté a cette scene horrible!!!!
Shali
11/07/2012 à 23h15 | 1
@Sygma08 & Actarus : J'ai ma Rott dans un 37m² et tout se passe au mieux ! Et je préfère largement aller la promener et passer du temps avec elle que de me dire "Oh ben pas besoin de sortir j'ai mon jardin !" et l'y laisser seule.. J'aurais un York ce serait la même chose ! Mais en parlant de mon Rott Actarus, elle est classée niveau 1/4 au test comportemental, elle a eu son CSAU haut la main avec mention "Très bon" ! Vu que vous critiquez généralement les molosses vous devriez savoir de quoi je parle et donc juger que vos sous-entendus qui généralisent sont clairement inutiles ! Ce n'est pas parce qu'il y a un malheureux cas tous les 36 du mois qu'il faut généraliser !
@Goliath08 : Les chiens de catégorie sont obligatoirement à déclarer en mairie.. Une taxe sur la connerie serait plus utile, rien qu'avec vous l'Etat toucherait le pompon !
Bien souvent en me promenant ma chienne et moi nous faisons charger par des chiens non catégorisés comme par exemple des Labradors et des Bergers Allemands non attachés ! Une amie s'est même fait attaquer par un Bouvier Bernois ! Un autre a faillit se faire tabasser par des mecs bourrés car il promenait son Staff qui était attaché et muselé !
En tout cas merci l'Union pour ce gros délit de sale gueule ! Ah ben oui, deux Rottweiler, au scandale ! A quand la vérité ? Ah ben oui, un Berger Allemand ou un autre chien lambda qui mord/tue c'est beaucoup moins vendeur mais pourtant c'est bien plus fréquent qu'un Rottweiler ou autres chiens catégorisés... Et bien des études le prouve ! Tss !
Doug
11/07/2012 à 22h26 | 1
Qu'est ce que 2 chiens font dehors, sans leur maître ?
J'ai également un chien qui s'est fait agressé il y a quelques mois, par 4 autres chiens. Heureusement, aujourd'hui, mon chien va bien physiquement, bien qu'il a été endormi, suite à l'agression, pour être rasé à dix endroits différents et recousu. Moralement, il va de mieux en mieux, mais il est toujours autant traumatisé quand il voit le même genre de chien... Ce jour là, j'ai eu la frayeur de ma vie, pour lui, de peur de le perdre sous mes yeux. Cela a été pour moi, également, un choc et un traumatisme.
Alors oui mon chien est toujours en vie, mais je me mets à la place de ce jeune gamin qui a vu mourir son toutou sous ses yeux et je veux bien croire qu'il est traumatisé et qu'il fasse des cauchemars. La maman a bien eu raison de déposer plainte. Et dans des moments comme celui-ci, les excuses c'est bien, mais ça ne retire pas la souffrance et le chagrin de la perte de son compagnon à 4 pattes. Bon courage à Baptiste et sa famille.
chnouk
11/07/2012 à 22h15
Quand on voit partout à longueur de journée le nombre de chiens non tenus en laisse dans la rue, on comprend vite que les propriétaires ne sont nullement inquiétés pas les forces de l'ordre et encore moins sanctionnés. Et pourtant les textes de loi existent à ce sujet.
Les propriétaires de molosses en liberté ont encore de beaux jours devant eux, et les accidents de ce genre ne sont pas près de disparaître. La police et la justice sont bien trop laxistes.
celine.08390
11/07/2012 à 21h33 | 1
tout chien et gentil a condition quil soit bien équilibré dans sa tete les résponsables c l maitre un point c tout . meme si le chien est gentil il peut attaquer a tout moment on c pas se qui peut se passer dans la tete du chien c pour sa quil faut l tenir en laisse si les propriaitaire ne save pas sa c quil sont iresponsable pauvre gamin il va etre traumatiser face a se qui vient de vivre et c pas d exuse qui va faire revenire sont petit chien malgrer que je trouve que se soit deja bien quil se sois exuser . mes moi je dit que ya pas que les molosse qui doive etre tenu en laisse tout type chien avoir un chien c aussi etre responsable bon courage.
HAWK51
je veille
11/07/2012 à 19h36 | 1
Beaucoup de gens possèdent ce genre de chiens, non pas pour les aimer, mais souvent pour se sentir bien accompagnés dans certaines situations quelque peu
de désaprouvées. La loi existe et n'est souvent respectée que par ceux qui les aiment bien leurs bêtes et avant surtout pour bien les protéger. Alors, quand des chiens dits de dangereux errent ici et là sans être surveillés, ça demande quelques interrogations sur la portée des excuses de ces gens concernés...