Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Deux nids de cigognes détruits volontairement par ErDF

Publié le lundi 01 août 2011 à 12H33 - Vu 853 fois



WARCQ (Ardennes) Communiquer pour valoriser ses actions en faveur de la nature, c'est bien. Ça ne gâterait rien de le faire, aussi, lorsqu'il y a eu une initiative regrettable d'un agent.

TOUT finit toujours par se savoir. Parfois cela met un certain temps, comme ici, puisque les faits remontent au mois de mars dernier. Mais, comme ils sont graves et que notre département est de plus en plus prisé par les cigognes - ce dont tout le monde se félicite - ils n'ont rien perdu de leur intérêt. D'autant que c'est surtout la façon de faire qu'il est en cause.
Pour avoir souvent valorisé les efforts réels d'ErDF (électricité réseau distribution de France) et de ses cellules avi-faune, pour protéger les oiseaux et les animaux des dangers des installations électriques, afin qu'ils ne se grillent pas les pattes ou les ailes, nous avons été étonnés d'apprendre, que les responsables ardennais de cette entreprise de service public, nous avaient volontairement caché un incident, survenu le 24 mars dernier, au lieu-dit La grange aux bois, à Warcq, sur la ligne électrique Haut de Sormogne, au niveau du centre de distribution d'eau potable de la communauté d'agglomération de Charleville.
Une équipe d'ErDF, qui se rendait sur un chantier, a remarqué que des cigognes avaient construit des nids sur deux pylônes voisins, soutenant des lignes de 15 à 20.000 volts. Les agents l'ont naturellement signalé aussitôt à leurs supérieurs.


Or, le responsable d'exploitation de l'époque, a alors eu une réaction extrêmement fâcheuse et, en tout cas, radicalement contraire à l'esprit « écologique » censé animer son entreprise: il a pris sous son bonnet - du moins est-ce la version officielle - de venir procéder sans délai, accompagné d'un chef d'équipe… à la destruction des nids !
Une méthode évidemment plus radicale et surtout moins coûteuse, que de mettre l'installation hors tension, ou de poser des plots de protection sur les fils, voire d'aménager des plateformes de nidification. Ainsi, pas vu pas pris, personne n'aurait rien dû savoir.
Sauf que cette mauvaise action avait eu des témoins.


Pas seulement les habitants du hameau, en bordure du chemin, entre le rond-point Urano et la voie ferrée, outrés de ce qu'ils avaient vu faire. Mais, surtout, un agent technique de l'environnement, appartenant à l'office national de l'eau et des milieux aquatiques.
Par manque de chance pour ErDF, il avait en effet repéré, ce matin-là, depuis la route proche, l'évolution de plusieurs cigognes - deux couples de blanches et une toute noire - ce qui est rare en nos confins - et il s'était donc rapproché, en amoureux de la nature, pour les observer de plus près.


Risque d'amende et / ou de prison


C''est ainsi qu'il avait découvert leurs nids bien formés et qu'il les avait pris en photo, le spectacle de ces grands oiseaux réputés porte-bonheur, étant toujours aussi plaisant.
Là-dessus, il était parti travailler. Or, dans le courant de l'après-midi, alors qu'il repassait en sens inverse pour rentrer chez lui, quelle n'avais pas été sa surprise, ou plus exactement sa contrariété, de découvrir que les nids avaient été jetés au sol, les auteurs du forfait ayant pris soin de faire disparaître les œufs, puisqu'il n'y avait plus que des branchages, de la mousse et du duvet, cependant que des tiges anti-oiseaux avaient déjà été plantées au sommet des deux pylônes, pour dissuader les cigognes de revenir s'y poser…
Dès lors, c'est le professionnel de l'environnement, qui prit le pas sur l'amateur de belles images. Vu que, sans doute possible, il se trouvait ainsi le témoin direct de la destruction volontaire de deux nids d'une espèce protégée, passible d'une amende pouvant atteindre 15.000 € et/ou d'une peine d'emprisonnement d'un an, il passa le relais à ses homologues de l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage).


La suite on ne la connaît pas, sauf à savoir qu'une procédure a, dès lors, été établie à l'encontre du responsable d'exploitation un peu trop zélé d'ErDF. Et que le responsable territorial de l'entreprise, au moment des faits, Stéphane Allain, a été invité à s'expliquer.
Suite à cette exaction, y aura t-il sanction pénale ? Rappel à la loi ? Toujours est-il que Bernard Ulrich, responsable du centre d'assistance et d'information sur les oiseaux, dès qu'il a eu connaissance de cette histoire, a saisi la LPO (ligue de protection des oiseaux) et l'ASPAS (association de sauvegarde et de protection des animaux sauvages), pour veiller à ce que cette affaire ne soit pas classée « sans suite ».
 

G.G.-M.
Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


zanellithomas

16/11/2011 à 11h31

en tout cas cela fait débat moi je suis agent Erdf et je peux vous dire que la décision a été prise par des personnes tres respectueuse si on les retire c est pour les préserver et non pas pour pour le plaisir
Si vous preferiez qu elles s électrocutent sur les ligne 20 000 volts vous n avez cas le dire nous on met des protections mais des qu on approche les nids elle ne reviennent plus dedans donc on les retire et si on protege pas vous allez encore gueuler apres erdf qu il n y a plus de courant a cause des cigones

Marguerite12

Charleville-Mézières

03/08/2011 à 11h13

Consternant ! C'est une telle merveille de voir ces grands oiseaux venir s'installer chez nous ! Comment a-t-on pu laisser faire une si mauvaise action ?

galite

J'ai annoncé le 15 octobre dans un post censuré aussitot publié que je cessais toute publication dans la mesure où mes commentaires étaient modifiés

02/08/2011 à 22h05 | 1

@baltik : Qu'est ce qui t'arrive, mon vieux ?
Je n'ai jamais eu l'intention de t'agresser, je ne faisais qu'allusion à ton avatar(un cervidé , non ?)
Et sur le fond, tu sais bien que l'on est d'accord (sur presque tout).
Serais tu en période chatouilleuse ? Allez , les filles sont belles comme jamais, les bouteilles sont fraiches ..détend toi, vieux frère!

Commentaires anonymes

02/08/2011 à 15h49

galite

tes jeux de mot douteux commence a étre lourd a force il faudrait que tu songe a changer de registre un peu !!!

galite

J'ai annoncé le 15 octobre dans un post censuré aussitot publié que je cessais toute publication dans la mesure où mes commentaires étaient modifiés

02/08/2011 à 13h10 | 1

@baltik : Ne fais pas la bête (même cervidée ) ! , Tu es suffisamment malin pour évaluer comme Garfield la différence entre l'involontaire inévitable (pare brise) et le massacre délibéré (chasse ,braconnage, Erdf ) ...

Commentaires anonymes

02/08/2011 à 12h35

Dedeclic

S'inquiéter pour les papillons et les insectes qui sont détuit par les déchiqueteuses de la DDE c'est bien gentil mais que faire pour ceux qui finissent collés au pare-brise de ta voiture quand tu sillonne les routes de France ???

dedeclic

02/08/2011 à 11h48 | 1

@galite : bien vu , c'est une chouette chevêche...c'est un tableau que j'ai fait cet
hiver au pastel sec d'après une photo.

galite

J'ai annoncé le 15 octobre dans un post censuré aussitot publié que je cessais toute publication dans la mesure où mes commentaires étaient modifiés

02/08/2011 à 09h54

@dedeclic : Ton "avatar" comme ils disent (ta photo ) çà ne serait t'y pas une p'tite chevêche (Athene noctua) ???
Le cliché est trop petit pour mes yeux de sexagénaire mais çà y ressemble : Photo perso ou "du commerce " ?

dedeclic

02/08/2011 à 09h17

D'accord avec toi "@galite" pour dire que certains responsables sont plus sensibilisés que d'autres à l'environnement mais c'est loin d'être général ...

garfield

" Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"

02/08/2011 à 09h01

@dedeclic: La grande différence, c'est que d'un côté (EDF) la destruction est volontaire, et de l'autre non (je ne vois pas comment faire pour éviter les papillons ou escargots)

galite

J'ai annoncé le 15 octobre dans un post censuré aussitot publié que je cessais toute publication dans la mesure où mes commentaires étaient modifiés

02/08/2011 à 08h55

@dedeclic :Pas tous dans le même sac : J'ai travaillé (avant la retraite ) en collaboration avec une DDE qui programmait les fauchages au bord des routes en fonction des périodes de nidification .
Ca prouve que, quand on veut , on peut et c'est pas plus cher, juste un peu de neurones ...

galite

J'ai annoncé le 15 octobre dans un post censuré aussitot publié que je cessais toute publication dans la mesure où mes commentaires étaient modifiés

02/08/2011 à 08h53

@dedeclic :Pas tous dans le même sac : J'ai travaillé (avant la retraite ) en collaboration avec une DDE qui programmait les fauchages a

galite

J'ai annoncé le 15 octobre dans un post censuré aussitot publié que je cessais toute publication dans la mesure où mes commentaires étaient modifiés

02/08/2011 à 08h53

@dedeclic :Pas tous dans le même sac : J'ai travaillé (avant la retraite ) en collaboration avec une DDE qui programmait les fauchages a

dedeclic

02/08/2011 à 08h46

Cette affaire est spectaculaire est elle mérite d'être sanctionnée....mais combien d'autres se produisent tous les jours sous nos yeux !
_ Imaginez le nombre de nids d'oiseaux , les escargots, les papillons , les insectes qui sont pulvérisés dans les déchiqueteuses de la DDE sur le bord des routes.
_ Que dire des chevreuils qui se retrouvent brutalement dans les lames de
l'agriculteur qui fauche son foin à toute vitesse.

Commentaires anonymes

02/08/2011 à 08h29

Galite

Le probléme c'est que le type d'équipement que tu préconise et leur mise en place ont un cout financier pour eux il est plus rapide est moins honéreux de procéder a la déstruction des nids !!!

Au fait EDF ce n'était pas un des sponsors "écologique" du canfidat écolo/rigolo Hulot lorsqu'il tournait ses émissions de télé il y a quelques temps avant qu'il ne s'interesse a la présidentielle ????

Alain Schydlowsky

Chàlons-en-Champagne

02/08/2011 à 05h29

Il n'est pas besoin d'ètre écologiste pour préconiser une peine extrènement sévère à l'encontre d'individus pareils qui incarnent eux-mèmes une nuisance à la vie.Au nom de la Société il faut "frapper" aussi fort que la loi (à dépoussiérer) le permet et que ce la serve d'exemple!

galite

J'ai annoncé le 15 octobre dans un post censuré aussitot publié que je cessais toute publication dans la mesure où mes commentaires étaient modifiés

01/08/2011 à 22h31

Les solutions techniques ? Quand on veut , on peut !
Selon le type de pylones
-gainage des cables,
-installation d'une coupelle de protection (banale dans le marais poitevin),
-dérivation provisoire de la ligne (entre 3 supports , c'est tout à fait faisable en terrain non montagneux : passage en fourreaux courant au sol ),
-shunt total de la portion de lignes, s'il n'y a pas de desserte locale
Mais voilà, il faut autre chose qu'une éponge à pastis entre les oreilles ...
Par ailleurs EDF avait promis apres la tempete de 1999 d'enterrer son reseau MT et HT ..., mais c'est vrai que le nucléaire lui a provoqué des faux frais ...

Chgros08

01/08/2011 à 21h47

@ W-H, je suis d'accord avec toi, sauf que le temps que l'on fasse appel à la LPO (Ligue de protection des oiseaux) ou autres, après un brainstorming à n'en plus finir, on aurait pu avoir pas mal de dégâts et 2 cigognes en moins. C'est vrai que c'est dommage. Maintenant, a-t-on une confirmation qu'il y avait bien des œufs ?
Ayant pas mal de contacts avec certains illuminés de la protection des oiseaux, il aurait été difficile de trouver une solution rapidement.

DAPS2

01/08/2011 à 21h40

J'espère, comme le rédacteur de cet article, que cette affaire ne soit pas classée sans suite.
Haine des oiseaux ? Solution pour ne pas avoir de suite à donner au "déménagement" des nids ? Peur de la responsabilité ? Il est pourtant RESPONSABLE D'EXPLOITATION !

ficelle 02500

picardie

01/08/2011 à 20h37 | 1

Chaque année sur la route d' Eteignières à la croisée de chemins et à Maubert Fontaine les cigognes reviennent.
Elles n'ont pas de carte routière de G.P.S. mais elles retrouvent leurs repères.
J'ai un grand respect pour ces oiseaux.
Il fallait prendre le temps, consulter pour trouver une solution .

A Maubert un pylone a été érigé à une qinzaine de métres de celui qui représentait un danger.
A Eteignières, au niveau du nid, les câbles sont entourés de gaines en plastique
Quand on veut on peut !!!

v08

01/08/2011 à 20h22

Bardot va geuler !!

goliath08

ARDENNAIS et Fier de l'être

01/08/2011 à 18h47

ce n'est pas à ERDF que l'on trouve les plus intelligents personnages de la population, comme ci ce gars ne savait pas ce qui devait être fait, mais c'est plus rentable que d'installer ce qu'il faut pour ces bêtes !

w_h

Charleville-Mézières

01/08/2011 à 18h46

@ Chgros08 La troisième solution était la meilleure : réfléchir. Puis vite prendre conseil des professionnels de l'environnement, et trouver une solution adaptée.

garfield

" Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"

01/08/2011 à 16h58

Il y a des imbéciles partout, des gens qui ne peuvent pas s'empêcher de détruire. Quelle est leur motivation? Malheureux avec bobonne alors on se venge comme on peut

JAKYBURN

Ardennes

01/08/2011 à 16h46 | 1

C'est heureux que ce soit un professionnel de l'environnement qui ait dénoncé cet acte bête et méchant : une procédure pour dénonciation calomnieuse aurait été engagée envers un simple particulier témoin de ces faits déplorables !!!

cacasse02

laon

01/08/2011 à 16h44

pourquoi n'avoir pas mis les photos des nids avant et aprés la destruction.

angie

01/08/2011 à 16h08

LAMENTABLE !!!

Commentaires anonymes

01/08/2011 à 16h02

Tout cela finira par une "tape" sur les doigts de la part du juge avec en prime une "mutation" au fin fond de la Coréze la ou il y a pas de cigognes pour eviter qu'il récidive !!!

Commentaires anonymes

01/08/2011 à 15h40

Corolo08: je trouve que la perte de ces cigognes, c'est beaucoup, déjà !!! le reste, c'est pour "le fun"...

corolo08

01/08/2011 à 15h35

autant d'histoire pour rien mdr!!

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952