Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Centre d'appels : 300 à 400 emplois attendus à Villers-Semeuse

Publié le jeudi 05 janvier 2012 à 10H42 - Vu 1116 fois


Après l'arrivée de l'Agence nationale des titres sécurisés en 2007, enfin une nouvelle piste de création d'emplois dans le tertiaire.

Après l'arrivée de l'Agence nationale des titres sécurisés en 2007, enfin une nouvelle piste de création d'emplois dans le tertiaire.


VILLERS-SEMEUSE (Ardennes). Le groupe Sitel, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des centres d'appels, lorgne sur les Ardennes. On devrait savoir rapidement s'il compte finaliser son projet d'ouverture d'une unité à Villers-Semeuse. Avec 300 à 400 emplois à la clef…

AVOUEZ que ce serait une excellente manière de débuter l'année ! Alors que l'économie vacille, que les plans sociaux se multiplient et que la sinistrose s'installe, il se pourrait bien que les Ardennes célèbrent ce début d'année 2012 d'une manière on ne peut plus positive, avec l'annonce de la création de plusieurs centaines d'emplois en banlieue de Charleville-Mézières, à Villers-Semeuse. Si nous avons le plaisir de la humer, cette bouffée d'oxygène, aussi inattendue qu'appréciable, sera à mettre au compte d'un géant du tertiaire, le mastodonte Sitel, un poids lourd mondial spécialisé dans les centres d'appels : il en détient actuellement 155 répartis aux quatre coins de la planète, dont déjà trois en France, à Malakoff (Hauts-de-Seine), La Rochelle et Troyes. Ce qui représente, au total, la bagatelle de 57 000 salariés…

Près de la quatre voies

Ce secteur d'activités étant actuellement en plein essor (lire ci-dessous), Sitel France ne laisse pas planer grand doute sur sa volonté de créer un nouveau site dans l'Hexagone. Et les Ardennes, compte tenu notamment des avantages qu'elles offrent aux entrepreneurs désireux de s'y installer, sont bien placées pour décrocher ce qui constituerait le gros lot de l'an 2012.
« Nous avons effectivement le projet d'ouvrir un 4e site en France », confirme-t-on du côté de Sitel. Cette ouverture doit permettre à l'entreprise de poursuivre son essor alors que les trois centres qu'elle possède en France sont proches de la saturation, à l'exemple du plateau de Troyes qui emploie plus de 600 salariés.
Une source interne indique que « la création du 4e site français dépend du remplissage des trois déjà existants. Sachant qu'aujourd'hui, il nous reste encore un peu de place à La Rochelle, mais des embauches sont prévues. Donc, si on veut gagner de nouveaux clients, il nous faudra rapidement ouvrir un autre centre. »
Les chiffres avancés pour cette future unité sont respectables, 300 à 400 emplois. Et le calendrier bref.
L'État-major de Sitel, déjà en contacts avancés avec les décideurs et élus ardennais, est attendu sur place, à Villers-Semeuse, avant la fin du mois.
Au programme, entre autres, une visite du site potentiel, situé à la sortie sud de Villers-Semeuse, entre les dernières maisons de la commune et la quatre voies, sur la droite lorsqu'on se dirige vers Les Ayvelles. D'autres possibilités ont été un temps envisagées, notamment du côté du Moulin Leblanc, mais les aides accordées aux créateurs d'emploi étant plus intéressantes à Villers-Semeuse qu'à Charleville-Mézières (1), c'est bien vers cette première commune que l'on s'oriente.

Encore un mois de suspense

« Une partie du terrain concerné appartient déjà au Département, détaille le conseil général. L'autre partie est actuellement la propriété de deux privés avec lesquels nous sommes en négociations pour nous assurer la maîtrise foncière. »
Une fois cette dernière réalisée, le conseil général a d'ores et déjà prévu de construire, en urgence, un bâtiment dont la taille sera fonction de la réponse définitive de Sitel : en cas d'implantation, la surface sera adaptée aux besoins du nouveau centre d'appel ; en cas de refus, un local de 1 000 mètres carrés sera de toute façon bâti, afin de pouvoir répondre sur l'heure à d'éventuelles autres demandes du même type.
« Nous faisons face, depuis plusieurs années, à de nombreuses demandes d'entreprises qui cherchent à implanter des centres d'appels… Et malheureusement, à chaque fois, nous n'avons pas les locaux adaptés », expliquait Alain Guillaumin, directeur général des services du conseil général, dans les colonnes de notre supplément économique, fin novembre.
Cette impossibilité à répondre avec promptitude à d'éventuels investisseurs va donc être corrigée avant la fin de l'année, avec une ligne budgétaire de 3 millions d'euros dégagée par le Département pour mener à bien les travaux nécessaires. Et en attendant l'inauguration de ces locaux, les collectivités locales donneront à Sitel la possibilité de louer des bureaux provisoires. La réponse définitive de la multinationale est attendue pour la mi-février.

J.-C. ROUSSEL
(1) A l'inverse de celui de Villers-Semeuse, le territoire de Charleville-Mézières n'est pas couvert par le dispositif AFR (Aides à finalité régionale), qui permet aux collectivités locales, si elles le souhaitent, d'accroître leur concours financier aux créateurs d'emplois.

pasdenouvellebonnenouvelle

Et aussi

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


Argon

09/01/2012 à 15h34

Pour le moment, espérons que cela sera effectif.

scanneur

06/01/2012 à 23h03 | 1

Il faut penser avant, comme c'est projet...
Tant mieux si le projet aboutit dans le même temps il ne faut pas négliger les voies d'accès qui, à mon sens, ne sont pas prises en compte et c'est une faute.
On attire, on entasse comme au Gros Caillou, la Mosquée, même située sur le territoire de Charleville, va drainer un nombre important de véhicules dans les rues et on envisage maintenant l'implantation d'un centre d'appels téléphoniques dans la bretelle qui reprend la 4 voies vers Charleville.
Rue Camille Didier et ses camions, la rue des Ronces pour la Mosquée, la route du Fort pour le centre d'appels et le Gros Caillou : des centaines de voitures supplémentaires dans les rues étroites de Villers ? Du bruit , de la pollution. Les 32 bus de la Ratp qui devaient stationner, provisoirement dit-on, dans le bas du vieux Villers ne viendront pas, ouf. Cet afflux de véhicules n'est pas un progrès pour Villers -- vassalisée par Charleville qui ne veut plus de voitures, et Cœur d'Ardennes. M. le maire pense à la tranquillité des habitants de Villers-Semeuse. Bonne année.

pascale urany

06/01/2012 à 22h36

cidumo08!!! si tu es pas d'accord pour construire des locaux pour accueillir les entreprise reste au chômage ou tire toi une balle!!
C'est juste un langage populaire!!!
Mais apparemment vous avez la science infuse donc vous avez raison!!! :-)

cidumo08

Vous avez un nouveau message.

06/01/2012 à 18h55 | 1

"Enfin cidumo08 à trop mépriser le conseil général vous avez des oreillers!!!"
Par contre, là, je ne comprends pas votre propos, vous pouvez expliquer..?

Je ne méprise pas le Conseil Général, je trouve juste que celui des Ardennes ne tire pas suffisamment de leçons d'expériences précédentes.

C'est un fait.

cidumo08

Vous avez un nouveau message.

06/01/2012 à 18h47 | 1

Je cite Pascale Urany
"il vous reste donc plus qu'a vous tirer une balle!!"
"il y a que dans les Ardennes pour trouver des beubeu pour gueuler!!!"

Quelle éloquence ! Ca vole haut !

Donald08

Entre ma chaise et mon clavier

06/01/2012 à 16h57

Mais bon que Sitel s'installe, on en reparlera

Donald08

Entre ma chaise et mon clavier

06/01/2012 à 16h57 | 2

pascale urany : dans les Ardennes, il y a malheureusement eu pleins d'expériences comme celle là et on connait le résultat. voir mes commentaires plus bas car je ne vais pas me répeter et la fonction rechercher du site. Et encore, tout ne passe pas dans le journal.

Je peux te dire que je connais 2 membres qui siège au CG et ça les désole. 1 de la majorité et 1 de l'opposition

pascale urany

06/01/2012 à 16h23

Quant a moi cidumo08 je trouve que les Ardennes n'avanceront pas avec un discours comme le votre!!! il vous reste donc plus qu'a vous tirer une balle!! Précédemment je vous ai citez le député Groddidier de Woippy qui construisait des locaux pour des entreprises... Mais vous avez la même chose à Nancy!!! idem à Reims.... dans toutes ses zones vous avez le panneaux du CG!!!!
PS: j'habite en lorraine et ce genre de pratique est courant... il y a que dans les Ardennes pour trouver des beubeu pour gueuler!!!
Enfin cidumo08 à trop mépriser le conseil général vous avez des oreillers!!!

cidumo08

Vous avez un nouveau message.

06/01/2012 à 16h05

Pascale Urany, je pense que le CG devrait réfléchir davantage avant de se précipiter : construire, acheter ou rénover des locaux plus généralistes (car il existe sans doute déjà bcp de locaux dispo avec toutes les fermetures d'entreprises) et surtout être plus vigilant sur les contreparties, les obligations des entreprises qui en bénéficieront.

Bien sûr qu'il faut favoriser l'emploi mais pas n'importe comment, à n'importe quel prix. Je ne suis pas certain d'ailleurs que ce soit au CG seul d'assumer ce rôle : Une multinationale joue avec le droit, les aides, dans tous les pays, avec une vue globale donc. Ce n'est pas à l'échelle d'un département qu'il faut raisonner pour les aides. Et le scénario se répète immanquablement... On le verra dans quelques années si toutefois l'entreprise vient.

Ne nous faites pas le coup des Ardennes pas loin de la Hollande, du Luxembourg, de la Belgique... j'entends ça depuis tout petit, à part pour le tourisme, à développer, la réalité économique est toute autre..! Sans vouloir vous offenser, je trouve votre discours volontaire donc beau, mais naîf, utopique.

pascale urany

06/01/2012 à 15h54

@citron construction contre location!!!!

pascale urany

06/01/2012 à 15h53

Tous les départements fonctionnent ainsi... constructions de locaux à disposition de l'entreprise contre location bien sur!!! vous êtes ridicule a vouloir chercher à tout prix le scandale!!! sinon on peut laisser les Ardennes mourir.... sans rien faire!!!

ardenna

06/01/2012 à 14h35 | 1

"Pourquoi vouloir être proche de l'autoroute ?"

Pour se tirer plus vite avec la caisse.

Citron vert

06/01/2012 à 08h59 | 1

Un conseil général n'est pas une agence immobilière. Elle peut aider des entreprises mais pas de cette manière. Car après tout, pour une entreprise et pas une autre. Dans ce cas, afin de ne pas faire de différence et de favoritisme, le conseil général des ardennes doit construire les locaux pour toutes entreprises nouvelles dans les ardennes. contribuables, sortez votre portefeuille. On est loin du rôle d'un conseil général

LonelyLisa

06/01/2012 à 08h17 | 2

Pourquoi cet investissement alors que Benoit Hure a réclame deux fois l'an passe des aides supplémentaires a son mentor ?

ACHILLE 08

05/01/2012 à 23h28 | 2

Il faut comprendre les détracteurs de ce projet car le CG s'est tellement souvent fait rouler que la méfiance est de mise. Il ne faut pas que notre besoin crucial d'emploi nous fasse faire n'importe quoi et nous empêche de prendre les précautions élémentaires. C'est la régionalisation des dépenses et la privatisation des recettes un nouveau mode de gestion.

José51

05/01/2012 à 22h13

La photo donne envie!

Donald08

Entre ma chaise et mon clavier

05/01/2012 à 21h10

suite :

Cette entreprise va rien dépenser en bâtiment, au final il faudra peut être payé les téléphones. Et de plus ils s'implantent dans une zone où ils auront pleins d'aides !!!!! Et on on parle de rigueur. Par grave, la TVA sociale permetrra de payer. Nous continuerons de payer plus pour que des entreprises mondiales se remplissent les poches.

Quand j'aurais des réponses correctes à mes questions, alors je serais POUR ce projet

Donald08

Entre ma chaise et mon clavier

05/01/2012 à 21h10 | 3

Le département aurait les moyens, je ne dit pas. Mais là c'est tout le contraire. EN 2011, Monsieur Huré s'était plains car le département manquait d'argent. L'Etat a donné une enveloppe qui était insuffisante (voir édition de l'Union où Monsieur Huré s'en plaignait).

Donc pour ses 3 millions il va falloir emprunter et payer des intérêts. Donc au lieu que cette entreprise emprunte pour construire son bâtiment, nous allons empruntez à sa place. Bonne pioche.

Ensuite, les défenseurs du projet, pas de commentaires sur :

- Qu'à donnez CMJN ?
- Qu'à donnez LA BOHEME ?
- Qu'à donnez R°/V° ?
- Qu'à donner le circuit de Liart ?
- Quelles sont les garanties que 300 emplois ardennais seront crées ?
- Pourquoi une entreprise de telle envergure n'a pas les moyens de construire un local ?
- Pourquoi de telles exigences pour ce local ?
- Pourquoi vouloir être proche de l'autoroute ?
- Pourquoi ne pas construire des bureaux également pour d'autres entreprises ardennaises ?
- Pourquoi on aide ce type d'entreprises alors que l'on aide pas les entreprises ardennaises qui ont du mal à tenir la barre ?
- Le département a t'elle assez de trésorerie pour supporter en plus de son budget les 3 voir 4 millions sans emprunter en 2012 ?

Le clown

05/01/2012 à 20h56 | 1

Un projet reste un projet!!

Mais bon, croisons les doigts pour que cela marche!
n'en déplaise à certains !!!

themisblind

05/01/2012 à 20h53

C'est vraiment de la fausse information. Pourquoi promettre ce plateau sur la première circonscription législative (jugée imprenable pour le gauche) alors que c'est encore une Ravignonerie pour la 2eme ?

Donald08

Entre ma chaise et mon clavier

05/01/2012 à 20h10

miroir08 : je ne crituqe pas parce que M. Huré est de droite. Droite / Gauche, pour moi tout le monde a des bonnes et des mauvaises idées

Donald08

Entre ma chaise et mon clavier

05/01/2012 à 20h09

Avec tous les champs de blé, pourquoi ne pas construire une usine pour un fabriquant de pain de mie, de biscotte, de pâtes ?

Donald08

Entre ma chaise et mon clavier

05/01/2012 à 20h08 | 4

pascale urany: c'est le projet qui est surréaliste. On parle d'un plateau d'appel, pas besoin d'une autoroute et l'emplacement, on s'en fou. Il pourrait être dans un village paumé que ça serait pareil.

Donc pour vous il faut que tout les départements paient les locaux d'entreprise.

Moi si le CG me donne 5 millions, je créer une entreprise dans les Ardennes et je vous promet 500 emplois !

Je connais une entreprise créer il y a 10 ans dans le nord. Ils sont actuellement numero 1 en europe dans leur domaine et commence à conquérir le monde. Argent de l'Etat : 0 // Argent des banques : 0 - Le gars a commence avec son argent de poche et 1 PC. A ce jour l'entreprise compte 350 personnes et ils viennent de débourser 1,4 millions pour payer une crèche à leurs employés. Comme quoi.

Sitel compte 68 000 employées. SI une telle structure n'a pas 3 millions pour un local, il y a un gros problème financier et les 400 emplois j'y crois pas du tout.

Souvenez vous de la piste de Liart, 100 emplois en 1 an qu'il devait y avoir et il y a eut 0 emploi en 2 ans par contre pleins d'ardoises auprès des commerçants et c'est même le CG qui payait le chauffage. CMJN : coulé // La Boheme : 300000 pour qu'un gars vive son rêve et son trafic..........vous en voulez encore.

Comme dit précédemment, quelles obligations va avoir Sitel avec le CG ? AUCUNE !!!!!!!!

pascale urany

05/01/2012 à 19h45

cidumo08 et donald08 votre raisonnement est surréaliste!!! surtout ne favorisons l'emploi dans les Ardennes... je pense sincèrement que les Ardennes de part son emplacement entre la Hollande l'Allemagne et le Luxembourg ont une carte à jouer, il faut avant tout mettre à disposition les locaux adéquat, l'autoroute ont va l'avoir!! Maintenant c'est aux décideurs de favoriser l'emploi... et cette nouvelle serait une très bonne nouvelle!!

pascale urany

05/01/2012 à 19h45

cidumo08 et donald08 votre raisonnement est surréaliste!!! surtout ne favorisons l'emploi dans les Ardennes... je pense sincèrement que les Ardennes de part son emplacement entre la Hollande l'Allemagne et le Luxembourg ont une carte à jouer, il faut avant tout mettre à disposition les locaux adéquat, l'autoroute ont va l'avoir!! Maintenant c'est aux décideurs de favoriser l'emploi... et cette nouvelle serait une très bonne nouvelle!!

cidumo08

Vous avez un nouveau message.

05/01/2012 à 19h04 | 1

La blague du jour :
"300 à 400 emplois" il y a tout de même une différence de 100, la preuve que leur projet est loin d'être ficelé, mais ce n'est pas grave... vu qu'on ne fait pas les comptes... Et pourquoi ne pas dire entre 100 et 1000 emplois, ou mieux : entre 0 et 2000 ? Oh tiens, il y a une entreprise qui va s'installer avec entre 0 et 2000 emplois à la clé... c'est vendeur d'aide du CG ça non ? Vous ne trouvez pas ? On retient plus 2000 que 100 ou 150 ou 10 ou 15 dans sa tête quand on dit entre 0 et 2000. C'est comme 3 millions d'euros annoncés à l'avance, on retient plus 3 que 6 au final.

cidumo08

Vous avez un nouveau message.

05/01/2012 à 19h04 | 1

miroir08, encore faut-il que les 300 ou 400 personnes bossent effectivement. Ce qui est loin d'être gagné : rien n'est sûr pour l'emploi mais le CG achète et construit. Avec quelle contrepartie ? Aucun engagement d'achat ? A quel prix ? Aucun engagement sur l'emploi ? A court ou long terme ? C'est signer un chèque en blanc..!
Je n'ai pas envie de voir les Ardennes crever, tout comme vous, mais je ne veux pas non plus les voir s'égosiller de ne plus avoir à boire et manger parce qu'ayant tout dilapidé !

Si l'entreprise vient et qu'elle bénéficie de tout un tas d'aides, celles-ci seront-elles compensées par de l'emploi durable ? Je suis prêt à parier que s'ils viennent, ils vont toucher le jackpot et se barrer peu après à l'étranger, où là encore, ils toucheront des aides, auxquelles ils ajouteront ce qu'ils auront gagné ici au passage... Tout bénéf. Merci les Ardennes.

Quelles sont les obligations de l'entreprise ici ? C'est ça que je voudrais savoir.

miroir08

05/01/2012 à 18h35

A donald: je crois que Unilin, c'est grace au Conseil Général, mais je n'en suis pas sur... Je prefere voir Unilin à Sedan plutot qu'en Belgique ou dans l'Aisne. Moi, j'aime les Ardennes et tous ceux de gauche ou de droite qui favoriseront l'emploi et la création d'entreprises, j'aurai de l'estime pour eux.

miroir08

05/01/2012 à 18h32

Demandez aux chomeurs ce qu'ils en pensent de ce projet, celles et ceux qui touchent 700 euros pour vivre tous les mois..., ceux qui ont un bac +2 sans job. Tout est bon à prendre. Il faut arreter de faire la fine bouche et critiquer les collectivités locales sous pretexte que l'on a pas les memes idées politiques. La lutte des classes, c'est fini!

Donald08

Entre ma chaise et mon clavier

05/01/2012 à 18h32

Et aussi : Pourquoi ne pas se servir de bâtiment vide tel que le collège qui se trouvait face à Corvisart. Vide depuis 15 ans. La, Sitel veut 300 m de plain pied. Pourquoi. C'est un plateau d'appel, donc ce sont des open psace qui peuvent être sur plusieurs niveaux. Vous avez déjà vu des plateaux d'appels ?

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952