Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Vente de muguet : entre tolérance et abus

Publié le lundi 30 avril 2012 à 10H37 - Vu 795 fois


La vente de muguet sur la voie publique est tolérée, uniquement le 1er mai.

La vente de muguet sur la voie publique est tolérée, uniquement le 1er mai.


AISNE. Chaque année, au 1er mai, les clochettes fleurissent sur la voie publique, au grand dam des fleuristes qui estiment que la réglementation est trop souvent mise à mal.

«LA vente non autorisée de biens sur le domaine public est désormais plus sévèrement sanctionnée car elle constitue un délit et non plus une contravention », peut-on lire sur le site de la Fédération nationale des fleuristes de France.
Le syndicat rappelle en outre que « en règle générale, les arrêtés municipaux précisent que seule la vente de muguet sauvage est autorisée le 1er mai uniquement, sans emballage, sans installation fixe sur la voie publique, à une distance minimale des boutiques des fleuristes, et sans interpeller les passants. Le plus souvent, c'est en effet par arrêté municipal (et/ou éventuellement préfectoral) que la vente du muguet le 1er mai, par des particuliers et sur la voie publique, est encadrée et réglementée. »
La loi existe donc bel et bien pour régir cette pratique tolérée et non acceptée. Elsa Poteau, présidente du syndicat des fleuristes de l'Aisne aimerait bien qu'elle soit appliquée. « Je n'ai rien contre cette tradition qui permettait aux ouvriers d'améliorer leur ordinaire et j'admire ceux qui, aujourd'hui encore, vont chercher leur muguet dans les bois pour le vendre. Mais c'est loin d'être la grande majorité », déplore-t-elle.

À proximité des fleuristes
La réalité est en effet bien loin de la bassine d'eau dans lequel les brins de muguet sont trempés afin de ne pas dépérir en attendant de trouver preneur. « Les vendeurs vont s'approvisionner à Rungis, ils proposent des brins déjà emballés, voire des compositions. Toutes choses qui sont, en principe, interdites par la réglementation », constate Elsa Poteau.
Une réglementation qui prévoit également que les vendeurs du 1er mai ne doivent pas s'installer à proximité immédiate des fleuristes. Pourtant, « certains n'hésitent pas à venir se mettre carrément à côté ou en face de la boutique. Et tous mes collègues du département vous diront la même chose », ajoute-t-elle.
« Nous n'avons vraiment rien contre la tradition, ce sont ses dérives qui nous font protester », martèle la fleuriste installée à Soissons. « Les vendeurs à la sauvette ne payent ni patente, ni loyer, ni taxes, ni impôts sur la vente de muguet et ils n'ont pas d'employés à rémunérer. On ne demande qu'à travailler correctement, assure-t-elle, cela passe juste par le respect de la loi. »
Le respect de la loi, mais aussi du travail de création des professionnels qui, ces derniers jours, ont passé des nuits quasiment blanches pour proposer leurs compositions autour de la clochette porte-bonheur. Plus rare que certaines années, le muguet n'en restera pas moins beau et odorant. « Et pas plus cher », assure Elsa Poteau.
 

Élisabeth EHRMANN
Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


Commentaires anonymes

02/05/2012 à 16h48

à l'attention des deux chefs des "ignares" bipbop et judex51.
de la vent d'un d'un brun de muguet "qui peut être fait illéaement" vous avez fait un article complètement à côté de la plaque:
VOUS ETES DONC LES ROIS DES IGNARES!
mon propos concernant le fond de l'article, était pour démontrer que les foces de l'ordre ne font pas leur travail, un point c'est tout;
Alors avant de vous en prendre à un contributeur, lisez, relisez analysez ce qu'il dit, et là VOUS SEREZ MOINS IGNARES.
Vous me supplantez dans la bétise.................... mais je ne m'étonne pas, ce sont des petites gens commes vous qui votez à gauche, car vous prenez des vessie pour des lanternes, vous ne retenez que ce qui vous interresse dans les propos des gens, mais surtout pas ce qu'ils veulent dire dans le fond.
Je ne vous direz pas mon métier, mais simplement que je suis dans une branche où on est en service 24h/24, 365j / 365.
alors quant on me dit que l'on ne peut faire son travail les jours férier, je rigole.........
CQFD

don quichotte

02/05/2012 à 10h43

Avez vous déjà vu chez les fleuristes travailler des enfants ? la loi est la même pour tout le monde et doit être respectée,les forces de police doivent la faire respecter sans restriction ni complaisance.

bipbop

01/05/2012 à 18h20

Judex51 tout à fait d'accord avec vous ! Malheureusement des ignares comme dudule il y en aura toujours... Ce dernier ne doit pas être au courant que lorsqu'il fait Noël en famille, policiers et gendarmes sont sur le terrain pour assurer notre sécurité. Mais notre dudule national prétendra le contraire évidemment...

Commentaires anonymes

01/05/2012 à 18h16A été modéré

ju_dex 51, un peiti complément.................
savez vous seulement quel emploi j'ai occupé pendant 42 ans?
quant on ne sait pas on se tait
CQFD

Commentaires anonymes

01/05/2012 à 18h14

Judex51, je vous remercie de votre politesse, vous savez ce qu'il vous dit le cucul 1°
vous êtes abruti.
vous n'êtes même pas capable de parler du fond du texte, mais pour critiquer les autres là vous êtes fort.
je n'en pense pas moins de vous
savez vous seulement ce" qu'est un "dudule"?
alors soyez un peu plus intelligent, retournez à l'école, cela ira beaucoup pour vous........................... et ne venez pas me perler de mes fotes d'ortaugraffe cella ceraient trop facile.

TRINIDAD

CHAMPAGNE

01/05/2012 à 16h15

Toujours sympa le 1 er MAI de trouver des gens a la vente au coin de sa boulangerie quand on est pas assez courageux d'aller le ceuillir soi meme !

judex51

01/05/2012 à 15h19A été modéré

@dudule 1°: vous faites partie de ces Français qui critiquent toujours: si les "poulets", comme vous dites, avaient verbalisé les voitures suite au changement de côté, vous auriez été le premier à gueuler comme un putois en disant qu'ils n'avaient rien à faire!
Et de croire que les services de sécurité s'arrêtent les jours fériés ou week-end, ne faut-il pas avoir une cervelle de moineau pour le croire ou être de mauvaise fois? Certes, les effectifs sont moindres mais il y a du personnel qui bosse.
D'ailleurs, êtes vous prêt à exercer le travail de policier ou gendarme?

madeleine08

01/05/2012 à 15h10

moi j'ai un gros bouquet sur ma table , c'est ma cueillette d'hier

mauve40

01/05/2012 à 14h36

Au fait, j'ai pas vu beaucoup de SDF vendant du muguet ce matin ! Il n'y avait plus de chiens devant la boulangerie!! C'est dur de commercer....même sans charges ni contraintes administratives !!!
A méditer!

mauve40

01/05/2012 à 14h33

Le 1er Mai, le "marché" est libre (c'est plutôt sympa pour les étudiants, les courageux qui veulent se faire une pièce....)
Cela veut dire aussi qu'il y a des renards, des squales, des "encore pire" qui vont profiter de l'aubaine : ça c'est la société "normale"," brute de pomme".
Donc, même pour le muguet qui va faire plaisir à "maman" et "bobonne" tu dois faire attention. : choisis l'étudiant(e) qui a fait l'effort et qui ne t'assassine pas !!!!! elle mérite de faire son beurre.
C'est bête hein!!!! mais c'est la vie. Voilà pourquoi l'assistanat est une mauvaise et trop facile solution.

Commentaires anonymes

01/05/2012 à 14h04

Attendez, nous sommes le 1° mai;
Croyez vous que les forces de l'ordre vont faire respecter la LOI,
Et vous êtes en repos, eux il faut qu'ils travaillent.
Vous rigolez!!!!!
J'habite sur une pénétrante très importante qui déssert l'hopital de ma ville....
à l'heure qu'il est soit 14h03, les voitures sont toujours stationnées du bon côté................. valable pour la quinzaine d'avant.
Les "poulets" ont fait leur boulot???????
vous rigolez: les jours fériés et les WE la sécurité s'arrêtent en FRANCE.
Vous voulez pièger les Français, faites un coup de force dans ces moments là.
N'ALLEZ PAS ME DIRE QUE C'EST LA FAUTE A SARKO!!!!!
ce serait du mensonge.
CQFD

Doug

01/05/2012 à 13h47

Dans mon village, il y a des personnes qui vendent pour 1 euro, deux brins de muguets emballés séparément. Je ne trouve pas que ce soit abusé. Et vu le prix chez un fleuriste, et bien je préfère en acheter à ceux qui sont dans la rue, vu la conjoncture actuelle, et bien oui la différence se voit.

micha

01/05/2012 à 12h29

a Lucreims, vous dites des "pauvres gens",qui n'hèsitent pas pour certains à aller à Rungis ou autre part, acheter du muguet, voir des roses pour mettre avec,et le vendre en toute illègalité,voir sans autorisation des municipalitès.car la loi dit, vendre uniquement du muguet sauvage,et tout ceci au dètriment de fleuristes qui paient des charges ,(patentes etc.)Je suis d'accord qu'ils vendent le muguet,mais qu'ils respectent la loi.

papyguy02

01/05/2012 à 10h35

Il a toujours été toléré aux particuliers de vendre du muguet le 1er mai, mais du muguet sauvage, et non celui cultivé en serre, ou acheté chez des grossistes.
Je suis pour sanctionner les abus, il s'agit de "travail au noir".

trusty

01/05/2012 à 10h04

Et si le vendeur est noir, sans-papier, profiteur de la CMU, etc...Ben, le trottoir est à tout le monde comme dirait @2011...

2011

01/05/2012 à 09h59

Oui et alors ,vous les Artisants=vous savez ce qu'est un Retraité qui a bosser toute sa vie.Et qui ne touche que le sous-minimun ?, alors le trottoir est a tout le monde ...

lucreims

reims

01/05/2012 à 09h58 | 1

Pour ces pauvres gens c'est normal qu'ils vendent du muguet le 1er mai.

L'artisanat est un dur travail mais aux prix qu'ils vendent le bouquet de roses faut quand même pas pousser

peut être

30/04/2012 à 22h28 | 2

Ha bon ? Pourquoi?
Vous savez ce qu'être artisan au moins ?

CAZIA

30/04/2012 à 21h21

Absolument cela ne me choque pas que des gens puissent améliorer leur ordinaire....offrir un simple brin le jour du 1er Mai je trouve cela très sympathique !

smannier

30/04/2012 à 20h18

on va pas plaindre les fleuristes quand même

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952