Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Un couple et ses sept enfants vivent dans des conditions difficiles

Publié le mercredi 01 août 2012 à 11H00 - Vu 1257 fois


Jérôme Herbin rêve d'une autre maison pour sa famille.

Jérôme Herbin rêve d'une autre maison pour sa famille.


LAON (Aisne) Cette famille habite Mons-en-Laonnois depuis un an mais déjà, elle cherche un autre logement. Impossible pour eux de continuer à vivre dans ce qu'ils considèrent comme un taudis.

«ON veut bien aller n'importe où. De toute façon, ça ne peut pas être pire », estime Jérôme Herbin qui n'en peut plus des conditions dans lesquelles il vit avec son épouse et ses sept enfants.
Selon lui, chaque pièce de cette maison de Mons-en-Laonnois représente un danger pour sa famille. D'un placard, il sort un radiateur qui avant, était installé dans la salle à manger. Il a l'air neuf, mais quand il le retourne, on comprend l'objet de sa colère. « Un jour, ma femme a vu sortir une grande étincelle : la prise avait fondu. Je l'ai débranché immédiatement. »

La rambarde de l'escalier qui mène à l'étage est bringuebalante. « Très sécurisant quand on a des enfants en bas âge », commente le père de famille qui a pris la décision de condamner la chambre qu'occupaient ses trois adolescents. « Le parquet a été posé à même les poutres, il n'y a pas de plancher entre deux, si bien que par endroits, il s'enfonce. Hors de question que quelqu'un entre ici. »

« Personne ne se soucie de nous »
Les sept enfants ont donc été regroupés dans la grande chambre palière. « Ce n'est pas l'idéal, mais nous n'avons pas le choix. Ils ne se plaignent pas, même si on se doute bien qu'ils aimeraient avoir un peu plus d'intimité », constate leur mère, rassurée quelque part que les aînés puissent avoir un œil sur les petits, car dans cette pièce est installé, à peine à un mètre du sol, le compteur électrique de la maison. « Il n'y a même pas une porte pour le protéger, c'est à la portée de n'importe quelle petite main… »
Dans les autres pièces, ce n'est pas mieux. Il suffit de tirer une prise pour que tout vienne avec.
« Quand on est arrivés, le propriétaire nous a dit que les travaux seraient réalisés, on a fait que ça de le relancer, mais rien ne bouge, personne ne se soucie de nous. On en a marre, ce n'est plus vivable ! » peste Jérôme Herbin qui a arrêté de payer le loyer, « histoire de faire pression ». Il n'a obtenu aucune réaction, pas même une relance.

Le couple a multiplié les démarches auprès de ceux qui, pensait-il, pouvaient leur venir en aide.
En vain. Aujourd'hui, ils n'aspirent plus qu'à une chose : que les travaux soient faits, ce n'est plus leur problème, eux veulent déménager.
L.L.
llefebvre@journal-lunion.fr

Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


peut être

04/09/2012 à 13h19

audrey
Je ne me prononcerais pas sur la qualité de vie de ces gents ni de celle de leur logement car trop d'éléments sont à prendre en compte car une étude in situ doit être faite par des gents compétents.
Bien que vous prétendiez connaître les locataires, cela me mène à dire qu'il apparaît dans vos écrits illisible et peu compréhensibles que vous ne soyez pas à même de répondre à ces critères de compétences.
je ne saurai que vous conseiller pour commencer de réviser votre Français, de l'appliquer correctement ce qui vous permettra d'avoir un début de réflexion intelligente et intelligible.
air2rien
Vous semblez ne pas connaître les règles qui entourent les locations.

air2rien

12/08/2012 à 14h03

Ce monsieur pourrait peut-être prendre des cours de bricolage, entre autres.

PiCaro

08/08/2012 à 19h36

Je rejoins entièrement @Pilou-Pilou ...

J'ajouterais même que cette famille n'a pas envie de payer son loyer et veut continuer de profiter du système social bien laxiste en France.
Je ne leurs voue aucune compassion.
Et ils ont le culot de se plaindre ! ...

P.S : Quant à @audrey ... @ray002 a raison, on a un mal fou à vous lire tant votre formulation est incompréhensible.

Pilou-Pilou

ici et ailleurs...

07/08/2012 à 10h35

Déjà, quand on n'a pas les moyens de se loger, on ne fait pas autant de gosses! Il faut penser aux conséquences avant de se reproduire!
Cette famille ne compte que sur les services sociaux pour s'en sortir mais il y en a marre du social! Ils ont déjà un toit sur la tête d'autres n'ont pas cette chance. Quel nombrilisme, regardez un peu autour de vous.

Ce n'est pas parce qu'on est locataire qu'on est dispensé d'entretenir son logement. D'ailleurs on voit sur la photo que la jungle commence à mousser sur les murs extérieurs. Ça prend 5 minutes à retirer et ça empêche aux murs de la maison de s'effriter. C'est bien plus facile de mettre en cause les propriétaires! Les locataires, eux, il ne leur arrive jamais rien!

Quant à arrêter de payer les loyers ce n'est pas une très bonne idée car ils vont être considérés comme des mauvais payeurs. Avec un peu de bon sens, vous auriez du consigner vos loyers auprès de la caisse de dépôt.

À quoi ça sert de faire un raffut pareil alors qu'on n'agit même pas Dans les règles de l'art?

J'ose a peine imaginer le montant des APL, CAF, allocations diverses... Et vous osez encore vous plaindre? Pauvre France!!!

TODD

06/08/2012 à 16h34

je suis propriétaire d'une maison que je louais jusqu'au jour où mes locataires (les beaux-parents de ma tante) ne payait plus leur loyer donc je leur ai fait un courrier en leur stipulant à quelle date ils devaient quitter le logement....après des mois de galère mon notaire a enfin fini par récupèrer les clefs de ma maison louée depuis 13 ans....
Quand je suis rentrée dans la maison j'ai cru être dans un bidon ville (cuisine avec 5cm de graisse, le papier peint était le même depuis mes 1an....)
J'ai repris la maison plus aucun locataire et dans le village mon c'est permis de me dire que j'étais une trainée car j'avais mis des gens à la porte!!!!
Alors je suis d'accord avec SISSI25 et Audrey....

sissi25

04/08/2012 à 11h38

pour repondre a dean quand on ne connais pas les gens on ne dit rien,nous on les connais et on sais qu'ils racontent n'importe quoi,leur maison etait en bonne etat quand ils l'on eu,alors qu'ils arretent de se plaindre,Mr se plaint alors qu'il travail,je trouve sa degueulasse,ils avait qu'a payer leur dettes dans leur ancien logement et jamais ils n'aurais etais expulser,tout le monde les connais et ses combien ils aiment bien les histoires

audrey

04/08/2012 à 10h32

deja il dise pa le nom du proprio alor commen pouvai vou savoir ke c le meme ke vou, sa aime bien de plindre et ctou

dean

04/08/2012 à 10h12

mariee ou pas,3 ou 4 enfants!je vois pas se que sa change!!se proprio et une ordur,et beaucoup d'autre famille ont ete abuser par lui!!

dean

04/08/2012 à 10h10

bonjour,jai moi aussi ete abuser par je pense le meme proprietaire!!jai demander de l'aide au service sociaux,a la mairie ect... mais ce proprio et bien vu dans se milieu la!!alors je comprend cette famille!!moi jai reussi a demenager de moi meme au bout de 2 ans!!alors courage a vous

miss1992

02/08/2012 à 16h56

pour repondre à C MON AVIS, perso j'aurai une maison insalubre avec des enfants j'aurai fait appel à la societer de la mairie pour les logements insalubre ! je l'ai moi meme fait pour un appartement insalubre ayant perdu beaucoup de chose donc franchement ils devraient réagir au lieu de dévoiler de telles conneries ! Surtout ayant des enfants à charge dans leur maison avec du danger !!! c'est une honte de voir que les "parents" ne fond pas d'autre démarches voyant la maison de dégrader de plus en plus !!!!!!!! Les soit disant EPOUX Herbin (hors ils ne le sont pas) devraient continuer à payer leur loyer !!

Pour ma part je suis d'accord avec sissi25, audrey et khaly02 !!!

audrey

02/08/2012 à 14h31

ray002 deja vou parle sans les connaitre je supose et si vou arive pa a me lire je vou et pa demande de lire ppfffffffffff

ray002

02/08/2012 à 14h01 | 1

C'est sans doute le drame de la misère et des gens qui ne travaillent pas , mais qui font des gosses pour profiter du social ; les propriétaires sont souvent lassés de l'insalubrité que génère ce genre de personnes et sont dans l'impossibilité de récupérer leur bien , car ces gens ont tous les droits....même les mairies sont souvent démunies devant ces problèmes !!!
Quant à Audrey ; je lui demanderai d'écrire en Français , notre si belle langue , car je ne comprends pas le charabia

sissi25

02/08/2012 à 13h14

pour repondre a c mon avis je voudrais vous dire que la maison etait en parfais etat quand ils l'on eux,alors si aujourdhui soit disant y a quelque chose qui ne va pas ces de leur faute,parce que les services sociaux on vu la maison et non rien trouver a dire,alors qu'ils arretent

audrey

02/08/2012 à 13h04

reponse a c mon avis, on na jamai di ke les 3autre enfan doi vivre dan sa, mai si la maison et dan salle eta comme il dise il avai ka pa la prendre et devrai payé son loye et les travau serai pe etre fai

khaly02

02/08/2012 à 11h34

étonnant que les services sociaux n'aient pas été mis à contribution.
beaucoup de choses sont troubles dans cette histoire mais ne connaissant pas ls tenants et les aboutissants je ne porte pas de jugement.
je rappelle à cette famille que s'ils ne paient pas leur loyer parce que les travaux ne sont pas faits ils sont responsables et devront s'en acquitter, il faut continuer de payer le loyer pour montrer sa bonne foi à la Caisse des Dépôts et Consignations.
7 enfants, y a t il un salaire ?
étrange !!!!!
plusieurs maisons sont à louer autour de Mons, à Laon et aux alentours consultez le bon coin.
7 enfants ça vaut le coup de se bouger chers parents vous ne trouvez pas.

C mon avis

02/08/2012 à 11h31

Sissi25, miss1992 et audrey => si je comprend bien comme 4 de leurs 7 enfants ne vivent pas chez eux a temps complet, leurs 3 autres enfants ont donc le droit de se faire électrocuter, de passer au travers du plancher ou de la rambarde de l'escalier ???

Pour ma part, le nombre d'enfants qu'a une famille ne rentre pas en ligne de compte dans le droit à la sécurité d'un logement

citoyen-laonnois

laon

02/08/2012 à 00h18 | 1

la pilule d'urgence devrait à présent être délivrée gratuitement !

sissi25

01/08/2012 à 21h09 | 1

je suis d'accord avec miss1992 et audrey,cette femme n'a pas sept enfants qui vivent chez elle tout les jours , ils en on que trois,comment peut on profiter de ses enfants pour avoir gain de cause,je trouve sa honteux de dire des mensonges,et en plus ils se rendent intéressant alors qu'ils y sont pas,alors arreter vos connerie?

miss1992

01/08/2012 à 20h45

elle n'a pas 7 enfants à sont domicile 7/7 ni 24/24 donc faudrait peut-etre qu'elle dise la vériter!

BEDEJ1112

01/08/2012 à 20h39

C'est honteux. Les marchands de sommeil frappent partout et on ne peut rien contre eux. Comment faire cesser ce scandale dénoncé souvent et partout. Et les édiles ne peuvent rien car souvent ces "proiteurs" sont en SCI et ça brouille les pistes pour leur faire rendre gorge.
Bon courage à cette famille

cacasse02

Axonais et picard

01/08/2012 à 18h33

7 enfants houlala

audrey

01/08/2012 à 15h34

oui je sui tou a fai dacor avec vou, mai dan larticle on parle bocou des 1er enfan ki ne vive pa la bas, mai pa des derniere ki vive la bas

paleon08

01/08/2012 à 15h27 | 4

Nous avons vécu ce problème en tant que propriétaires.
Plus jamais nous ne louerons un logement.
Ils sont entrés dans une maison en bon état mais nos locataires ont détruit notre maison tout en ne payant pas le loyer et les organismes sociaux les défendaient.Une tuile envolée , la pluie dans le grenier... chut ... il ne faut pas avertir le proprio, des fois qu'il viendrait réclamer le loyer... 4 ans sans toucher un sou et une maison en ruine. Nous avons même été mis au tribunal pour logement insalubre. Heureusement la faute a été reconnue à la charge des locataires.
Locataires expulsés, maison vendue = tranquillité.

paleon08

01/08/2012 à 15h26 | 1

Nous avons vécu ce problème en tant que propriétaires.
Plus jamais nous ne louerons un logement.
Ils sont entrés dans une maison en bon état mais nos locataires ont détruit notre maison tout en ne payant pas le loyer et les organismes sociaux les défendaient.Une tuile envolée , la pluie dans le grenier... chut ... il ne faut pas avertir le proprio, des fois qu'il viendrait réclamer le loyer... 4 ans sans toucher un sou et une maison en ruine. Nous avons même été mis au tribunal pour logement insalubre. Heureusement la faute a été reconnue à la charge des locataires.
Locataires expulsés, maison vendue = tranquillité.

Doug

01/08/2012 à 13h22

Normal qu'il n'y ai aucune réaction du propriétaire puisqu'il sait que ce qui loue n'est pas conforme à la sécurité...

Audrey, vous dîtes que les 4 premiers enfants, ne sont présents que tous les 15 jours. Donc 7-4 enfants= 3 enfants. Et 3, dans la même chambre cela fait beaucoup !!! Donc effectivement, pas beaucoupn de place pour l'épanouissement des enfants.

Quand à ces personnes, ils peuvent faire descendre des organismes qui constateront que les lieux sont insalubres. Ils obtiendront "forcément" gain de cause.

audrey

01/08/2012 à 11h40 | 1

je sui dacor ke c pe etre un todi, mai il dise 7enfan dacore ossi mai les 4 premiere elle les a ke tou les 15j alor fo arrete .......

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952