Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Un Axonais vote deux fois, la préfecture porte plainte

Publié le vendredi 04 mai 2012 à 17H24 - Vu 1739 fois


Si vous ne trouvez pas une personne de confiance pour voter à votre place, le jour du second tour…

Un électeur axonais a reçu deux cartes électorales et en a profité pour glisser à deux reprises son bulletin dans l'urne.

Christian LANTENOIS


(Aisne). La préfecture de l'Aisne a annoncé aujourd'hui avoir engagé des poursuites contre un électeur du département qui a voté deux fois lors du premier tour de l'élection présidentielle.

Inscrit sur les listes électorales de deux communes différentes, il a reçu deux cartes électorales. Un agriculteur s'est "vanté auprès des membres du bureau" d'avoir pu voter deux fois à l'issue du second vote, a rapporté la préfecture de l'Aisne dans un communiqué.

"Sur le fondement de l'article L. 93 du code électoral", le préfet de l'Aisne Pierre Bayle, a décidé d'engager des poursuites à l'encontre de l'Axonais.

L'article en question dispose que l'"inscription multiple pour aller voter plus d'une fois" est punie de 2 ans d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.

"Si ces doubles inscriptions restent marginales, il est conseillé aux personnes qui auraient reçu deux cartes électorales de signaler aussitôt cette anomalie auprès des communes concernées", a précisé, ce jeudi, la préfecture.

Trois jours après le premier tour, la préfecture de Meurthe-et-Moselle avait déjà signalé de son côté au Conseil constitutionnel qu'un électeur avait voté deux fois, à son nouveau domicile de Biscarosse, dans les Landes, et à Villers-lès-Nancy, où il n'avait pas été radié.

Plus d'informations dans le journal, demain.

avec AFP
Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


Dobermann

La Gauche est nulle, la Droite est nulle... Je vote nul!!

07/05/2012 à 14h43

Gunbit, les agriculteurs lorsqu'ils touchent une aide les médias sont là pour le crié haut et fort!!!
Quand des collectivité locale touche des sommes astronomiques d'aides Européennes pour des projets qui ne voient pas le jours: ou va l'argent??
Quand les entreprises françaises touchent des aides on en entend pas parler!!!!

paleon08

05/05/2012 à 23h35

Si cet agriculteur a voté deux fois étant inscrit dans deux village différents,
c'est que l'INSEE n'a pas fait son travail correctement...et a fourni des listes fausses non mises à jour aux deux mairies.
Mais le plus grave est que cette homme soit malhonnête... (tout comme celui dont il a certainement mis le bulletin dans l'urne...) et pour cela il doit être puni.
Souhaitons que celà ne lui porte pas chance et que son idole puisse prendre sa retraite avant l'âge légal... et celà pour notre soulagement.

dupuis jean noel

05/05/2012 à 21h09

L'agriculteur ne doit pas étre condanné, mais l'élection présidentielle doit étre purement et simplement annulée, vu que c'est aux commune et à la préfecture de vérifier le nombreux d'élection,
La cause d'annulation la plus fréquente réside dans l'absence de vérification de l'identité des électeurs, en méconnaissance des prescriptions des articles L. 62, alinéa 1er, et R. 60 du code électoral, dans les communes comptant un nombre d'habitants supérieur au seuil réglementaire (à l'époque 5 000 habitants, maintenant 3 500 habitants), surtout lorsque ce manquement se produit malgré les observations des délégués du Conseil constitutionnel (cf. les décisions de proclamation des résultats : décisions des 26 avril 1995, 12 mai 1995, 24 avril 2002, 8 mai 2002 et 10 mai 2007)
donc c'est au préfet d'étre poursuivie et non l'agriculteur, on appelle cela la justice à 2 vitesses

BARIS Dominique

CHÂLONS-en-CHAMPAGNE

05/05/2012 à 19h58

Un électeur a voté 2 fois dans 2 bureaux de votes différents:voilà une anomalie juridique de la part d'un électeur résultant d'une autre anomalie,administrative,qui est l'inscription de ce citoyen sur deux listes électorales différentes!
Comment se fait-il donc qu'une commune inscrive un citoyen sur ses listes électorales sans s'être assurré qu'il avait bien été radié de la liste électorale de la Commune où ledit Citoyen était domicilié auparavant !
Quelle naïveté et quelle inconscience de la part de cet électeur qui se vante d'avoir voté 2 fois à un même scrutin!

minimo

05/05/2012 à 15h37

@gumbit:
@TRINIDAD:
Les paysans maintenant n'ont même plus besoin de se demander de quoi sera fait demain....La terre promise, c'est pour eux!ce sont eux qui font la pluie et le beau temps..et ça rapporte!

mauvaise langue 08

05/05/2012 à 13h42

Pour ceux qui précédemment ont dit que les agriculteurs votaient tous à droite, ce n'est pas vrai, voyez Bayrou le traitre !!!

pierrotin51

05/05/2012 à 12h57

Pas de quoi en faire toute une histoire...

pierrotin51

05/05/2012 à 12h57

Pas de quoi en faire toute une histoire...

Le clown

05/05/2012 à 11h59

gumbit

"Assistés, surement !
mais eux ,ils bossent et ne font pas 10 gosses pour toucher les allocs !

gumbit

05/05/2012 à 11h05 | 2

@zenardennes

s'il y a bien des assistés ce sont les agriculteurs avec les subventions qu'ils touchent...

bolero

05/05/2012 à 10h56

Comment a t-il pu signer deux fois ??? C'est impossible !!

tiramisu

51

05/05/2012 à 09h40

Il ne peut voter que pour Narkozy pour être aussi malhonnète que lui !!!

Commentaires anonymes

05/05/2012 à 08h37

Voila ce que c'est que d'avoir une grande gueule

TRINIDAD

CHAMPAGNE

05/05/2012 à 02h34 | 1

agricuteur malhonnete, vantard on vous connait plus taiseux sur vos terres !

Lulub

05/05/2012 à 01h34

Si il y a des personnes qui vote deux fois , c'est que l'administration ne fait pas bien son travail

Dobermann

La Gauche est nulle, la Droite est nulle... Je vote nul!!

04/05/2012 à 23h46

Tant qu'il n'y aura pas de photos, il y a aura des abus... Je suis sur que cela est une pratique courante chez les politiciens, la fraude à encore de bons jours devant elle...

LEITMOTIV82

04/05/2012 à 23h18

IL Y A DES CHOSES BIEN PLUS PENALISABLES QUE DE VOTER 2 FOIS...

minimo

04/05/2012 à 23h15

A l'attention de zenardennes :
Un vœux pour le prochain quinquennat: Que le mot "cassos " soit banni du vocabulaire des français, car très mal usité !!!!!
Merci Monsieur Le Président...!

minimo

04/05/2012 à 23h10

@snorkelle: Je vous ai...compris !!!!!!!!!

ptgbn51

04/05/2012 à 23h00

Mais qu il est c*n ... Il veut un porte voix ?

Baladin

Ni hérisson, ni paillasson, ni facho.

04/05/2012 à 22h55

les faux électeurs.....une pratique bien connue à droite......!!!!

Le clown

04/05/2012 à 22h21

Baltik,21h19,
Qui t'a dit que ce monsieur avait voté pour Sarko ??
Il fait peut-être parti des 20% de la future république irréprochable de Mr Hollande ........!

Le clown

04/05/2012 à 22h14

8h 05, un bureau de vote sur Charleville ,
une petite dame s'avance vers l'urne et glisse son bulletin dans l'urne ,
stupeur!
elle n'est pas inscrite sur les listes électorales de ce bureau !( 2 bureaux à 100m d'intervalle !)
Que faire ? interdiction de voter pendant 10 mns le temps que le président se renseigne!!!!.....
Bon, c'est pas grave ! le vote continue et la petite Dame peut aller voter au bon bureau de vote !
Trop fort à Charleville !!
MDR!

snorkelle

04/05/2012 à 22h04

Oui, c'est bien gentil de dire qu'il faut le signaler, mais derrière il faut que ça corrige ! Et ce n'est pas le cas.

snorkelle

04/05/2012 à 22h04

Oui, c'est bien gentil de dire qu'il faut le signaler, mais derrière il faut que ça corrige ! Et ce n'est pas le cas.

snorkelle

04/05/2012 à 22h04

Oui, c'est bien gentil de dire qu'il faut le signaler, mais derrière il faut que ça corrige ! Et ce n'est pas le cas.

snorkelle

04/05/2012 à 22h03

Oui, c'est bien gentil de dire qu'il faut le signaler, mais derrière il faut que ça corrige ! Et ce n'est pas le cas.

snorkelle

04/05/2012 à 22h03

Oui, c'est bien gentil de dire qu'il faut le signaler, mais derrière il faut que ça corrige ! Et ce n'est pas le cas.

snorkelle

04/05/2012 à 22h03

Oui, c'est bien gentil de dire qu'il faut le signaler, mais derrière il faut que ça corrige ! Et ce n'est pas le cas.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952