Société Historique L'archerie à Château-Thierry au XVIIIe et XIXe siècle

Société Historique L'archerie à Château-Thierry au XVIIIe et XIXe siècle

Publié le samedi 24 novembre 2012 à 12H00 - Vu 76 fois

Le sujet de la prochaine communication à la Société Historique, le samedi 1er décembre à 14 h 15 à la médiathèque, sera : « A propos d'un ancien registre de l'archerie à Château-Thierry » par Raymond Planson. Ce vieux registre retrace la vie et l'évolution des Compagnies d'arc de notre ville de 1753 à 1914.
Ce sont des délibérations rédigées, souvent, par des mains malhabiles, qui couvrent ces pages. On y trouve le règlement du « noble jeu de l'arc » : conditions d'admission, organisation militaire de la Compagnie qui évoluent avec le temps. Les questions d'argent y ont une grande importance. Les fautes commises par les chevaliers et les officiers, dans le cadre du jeu d'arc, sont réprimées et donnent lieu à des sanctions.
On y voit aussi apparaître les transformations de la société dues aux événements nationaux : révolutions, changements de régimes. La Compagnie d'arc de Château-Thierry s'ouvre peu à peu aux Compagnies voisines. Les termes de « bouquet », « prix provincial » apparaissent.
Ce registre, du Jeu d'arc, situé à proximité des Petits Près, devient registre des archers de Saint-Martin. Il est rare de retrouver dans un seul volume l'évolution d'une société pendant un si long laps de temps.

L'union l'Ardennais