Saison culturelle 2012/2013 : demandez le programme complet !

Saison culturelle 2012/2013 : demandez le programme complet !

Publié le samedi 01 septembre 2012 à 10H43 - Vu 374 fois

LAON (Aisne). On connaissait déjà les têtes d'affiches. Le programme complet de la Maison des arts et loisirs 2012/2013 vient, lui, de sortir.

FIN juillet dans nos colonnes, nous nous faisions l'écho des têtes d'affiches qui allaient émailler la saison culturelle 2012/2013: Thomas Fersen, Jane Birkin, Anne Roumanoff, François-Xavier Demaison, Patrice Laffont et Maurice Risch, Hugues Aufray, Mado la Niçoise…
Le programme complet vient de sortir cependant. Ils devraient arriver dans les boîtes aux lettres. On y retrouve une dizaine de spectacles à voir en famille, dès 2 ans pour certains et d'autres pour des plus grands, voire les ados.
On trouvera encore du théâtre, de la danse, de l'humour et des concerts, sans oublier les événements particuliers, comme les festivals.
A commencer par le festival de musique dont la date approche, ce sera le 9 septembre.
Il y aura aussi le festival Jazz'titudes en mars, ainsi qu'une soirée arts nouveaux le jeudi 23 mai. Cette soirée spéciale mêlera arts numériques et danse. Du 29 au 31 mai, ce sont les histoires qui seront à l'honneur avec la septième plate-forme du conte en Picardie. Seize conteurs viendront présenter leur travail. Un événement gratuit.
En marge de la Mal, plusieurs animations (toujours gratuites) seront proposées un peu partout en ville les 15 et 16 septembre, lors des journées du patrimoine.
Mais la Mal, ce sont aussi de nombreux partenariats avec l'IUFM, le centre social Cap No, la bibliothèque et les médiathèques, le conservatoire, le musée, le lycée Claudel, le collège Le-Nain, l'université… Les écoles, via le contrat local d'éducation artistique, permettant aux élèves de restituer ici leur travail annuel autour des disciplines artistiques. L'an dernier, 1 000 élèves ont été concernés.
Il y a bien sûr aussi les résidences d'artistes, les expositions. Beaucoup de choses à découvrir pour peu qu'on s'en donne la peine.
À noter que l'ouverture des réservations se fera le mercredi 12 septembre pour les réservations scolaires et le mercredi 26 septembre pour tout public.
Il est possible de réserver à l'accueil de la Mal aux horaires d'ouverture (de 13 à 19 heures du mardi au vendredi et de 13 à 18 heures le samedi), par téléphone au 03.23.22.86.86 ou sur Internet : billetterie.ville-laon.fr.
Yann LE BLÉVEC
yleblevec@journal-lunion.fr

L'union l'Ardennais