Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Les aigles de Château-Thierry battent de l'aile

Publié le samedi 27 août 2011 à 11H00 - Vu 597 fois


La société gestionnaire du spectacle « Les aigles de Château-Thierry » s'est déclarée en cessation de paiement.  Les responsables ont six mois pour redresser la situation.

La société gestionnaire du spectacle « Les aigles de Château-Thierry » s'est déclarée en cessation de paiement. Les responsables ont six mois pour redresser la situation.


AISNE. La deuxième saison du spectacle de rapaces de la Cité des Fables se termine à peine que des difficultés financières se font sentir.

LE spectacle intitulé Les Aigles de Château-Thierry a visiblement du mal à décoller. La deuxième saison de cette attraction sud-axonaise n'est même pas terminée, que des difficultés financières font déjà leur apparition. Fin juillet, la société gestionnaire a été placée en redressement judiciaire. A l'issue d'une période d'observation de 6 mois, on saura si les responsables de la manifestation ont eu des difficultés passagères ou s'il s'agit d'un fiasco.
Dès le début du spectacle en 2010, la mission semblait ardue pour les gérants de la société. Installés au château de Beaucaire (Gard) durant 19 ans, les 115 rapaces et leurs fauconniers ont dû déménager en catastrophe en 2009.
« Lorsque vous délocaliser une entreprise, c'est beaucoup d'argent et ce n'est pas simple. Nous avons vécu près de neuf mois sans activité. Pendant ce temps, les factures tombaient, indique la gérante de la société Gisèle Carrere. Mais nous avons trouvé un joli petit nid à Château-Thierry, et nous allons tout mettre en œuvre pour le conserver. »

Soutien financier important des collectivités

Pour y arriver, les cinq salariés et les gérants disposent d'un atout de taille : un spectacle de haute volée, qui mérite largement le coup d'œil (l'union du 19 juillet 2010). Cependant, impossible de savoir si le public est du même avis. Les chiffres de fréquentation de cette année ou de l'année passée restent secret défense.
Par ailleurs, la direction des « aigles » ne s'étend pas sur l'origine des difficultés. Il est vraisemblable que le changement de site, les frais d'installations et la saison tronquée de 2010 (les premières représentations ont eu lieu mi-juillet), aient fini de lessiver la trésorerie. Déjà, fin 2009, les premiers mois d'inactivité ont pesé sur les résultats financiers. Les comptes de l'année 2009 (les derniers publiés) faisaient état d'une perte de 8 000 euros, pour un chiffre d'affaire de 216 000 euros. Concernant 2010, l'étude générale de l'enquête publique déposée en mairie de septembre à octobre 2010 précisait que « financièrement, l'année 2010 s'annonce difficile mais l'équilibre (NDLR : financier) devrait être atteint dans trois ans ».
Au final, il y a tout juste un mois, l'entreprise s'est retrouvée en cessation de paiement. Lors d'une audience au tribunal de commerce de Soissons le 22 juillet, le redressement judiciaire de cette SARL a été prononcé. La décision ne signifie pas que le spectacle s'arrête ou que la société est en faillite. En réalité, les responsables des « aigles » ont six mois pour assainir la situation financière de l'entreprise. Le 22 janvier 2012, le tribunal de commerce se prononcera sur le cas de la société. Deux scénarios seront ensuite possibles : poursuite de l'activité ou liquidation judiciaire.
Néanmoins, il est certain que les détracteurs du projet vont sortir leurs griffes sans tarder. En effet, la migration des rapaces dans la Cité des Fables a fait l'objet de nombreuses prises de bec entre élus locaux. Le principal reproche porte sur le soutien financier apporté à la société par les collectivités locales. Près d'un million d'euros sur trois ans. Mairie, Département, Région et communauté de communes ont tous mis la main à la poche. Si les aigles venaient à tomber de leur perchoir, il est certain que le contribuable ne tarderait pas à voler dans les plumes des élus. Cependant, pour le moment, rien n'est joué.
Julien ASSAILLY

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


fautpasmemmerder

31/08/2011 à 11h57

@ c mon avis. Complètement d'accord avec vous sur ces banquets honteux.

C mon avis

30/08/2011 à 16h40

@ fautpasmennerder, sur le principe je suis aussi d'accord avec vous, mais quand dans un certain palais de notre capitale, on se permet de faire des banquets à 5000€ par tête de pipe au frais du contribuable, là personne trouve cela anormal, c'est pour le bien de la France ....... , et pourtant ça c'est péter plus haut que son cul quand on voit le taux d'endettement de notre pays, merci aussi.

fautpasmemmerder

30/08/2011 à 12h04

@ ce mon avis. Je ne suis ni proche de l'ancien ni du nouveau maire non plus. Je suis même en partie d'accord avec vous sur l'argent public d'hier. Seulement, le vieux chateau est un lieu reposant et de balade. Je proposerais plus modestement des animaux de ferme en liaison avec "domus castri". J'en profiterais pour mettre les chevaux ou anes de la ville qui serviront à ramasser les déchets urbains la journée. Voilà, mais je ne chercherais "pas à péter plus au haut que mon cul" si vous permettez. Merci

C mon avis

30/08/2011 à 11h10

@ fautpasmemmerder, je vous rassure NON je ne suis pas très proche du Maire Castel et même pas proche du tout !!! je suis juste pour les personnes ( peu importe leurs idées politiques) qui essayer de rendre cette Ville attractive plutôt qu'une ville DORTOIR !!!
Ah oui c'est vrai, c'est l'époque où les feuilles ( impôts) tombent .......
Mais par contre, vous vous été forcement pour ceux qui prétendent pourvoir faire mieux que les autres mais au final rien en est sortie.
C'est sur, vous allez me dire que si rien est fait, pas d'argent gaspiller .... alors où est passé cette argent .... Regardez l'état des rues et des bâtiments communaux !! leurs états déplorables ne datent pas d'hier .... alors dite moi où est passé l'argent public pendant toutes ces années ??

fautpasmemmerder

29/08/2011 à 21h16

@ C mon avis, vu mes impôts fonciers j'espère vraiment que vous ne soyez pas élu(e). Comment arrivez vous à cautionner ce fiasco programmé ? Vous êtes certainement très proche du maire castel. Dans mon ménage je ne permettrais jamais de dépenses irréfléchies mais encore moins si ce n'est l'argent de tous.

C mon avis

29/08/2011 à 17h07

@ habitant02, je suis tout a fait d'accord mais de toute façon si cela aurait fonctionné correctement personne, ne parlerait de ce gaspillage d'argent public, et personne ne dirait aussi " bravo, c'est bien ce que vous avez fait pour notre ville".
Enfin tout ça, permet au râleur de râler et de ne rien y changer.
C'est bien connu, qu'en France, avec l'argent du contribuable, les politiciens font beaucoup de choses que n'aboutissent à rien et qui mènent à nul part. donc pourquoi cela changerai .....

HABITANT02

29/08/2011 à 15h10

@ c mon avis et @ ce que j en pense .. c est un joli dialogue à deux que vous nous faites là... Il est peut etre vrai que nous avons longtemps attendu des nouvelles implantation sur Chateau, tant commerciales que culturelles, mais il ne faut pas non plus depenser l argent public à tout va sans reelle concertation en esperant un equilibre financier ....

fautpasmemmerder

29/08/2011 à 14h19

C votre avis et je le respecte. Pour ma part je ne suis pas dans l'opposition mais je constate. 900000 € pour une entreprise privée, seriez-vous prêt à le faire pour mon entreprise familiale qui recrute des castels ? Je ne pense pas. De plus, avec une telle somme engagée avec la communication incluse, pensez-vous vraiment qu'elle est le rayonnement suffisant pour dire à tous : faut pas y'aller car on aime pas le nouveau maire et son équipe. Pour ma part, l'opposition me laisse indifférent et votre réaction très limitée si vous êtes élu(e)s avec l'argent public m'inquiète profondément.

C mon avis

29/08/2011 à 11h45

Et si la MAFA avait été entretenu régulièrement dans le passé, elle ne serait pas tomber en ruine et pas était démoli ( par sécurité) non plus !!

C mon avis

29/08/2011 à 11h40

ce que j en pense : je suis tout a fait d'accord sur le principe de ne pas gaspiller l'argent public, mais se qui m'agace s'est que si cela aurait très bien marché personne n'en parlerait !!
Pour en revenir à l'opposition, pour ce qu'elle a fait pour développer la ville en 18 ans .... elle ne risquait pas de se tromper ... elle !!!

C mon avis

29/08/2011 à 11h33

Ps : combien de personne qui se permettent de critiquer se sont rendu au spectacle pour se rendre compte du travail accompli ??? peu, je pense .... pour ma part, j'y suis allé 2 fois ( 2010 et 2011) et ça vaut vraiment le déplacement. mais j’admets quand même que le prix de l'entrée est un peu élevé pour une famille

ce que j en pense...

« On ne peut jamais être neutre. Le silence est une opinion. »

29/08/2011 à 11h32 | 3

@c mon avis vous avez raison la critique est facile et l'erreur est humaine. Mais pour ne pas subir de critique pendant et après coup, le projet aurait dû être débattu démocratiquement. Là il s'agit d'une décision du maire uniquement puisque pas passer en conseil municipal. L'opposition là suffisamment dénoncé. Surtout lorsqu'il mène à un fiasco pressenti (sans étude préalable) de 900 000 d'argent publique. Alors dans ce cas il valait mieux ne rien faire pour être sûr de ne pas se tromper effectivement. Et puis, ces 900000 euros d'argent publique aurait pu servir à refaire la MAFA qui est aujourd'hui plus horrible qu'avant.

C mon avis

29/08/2011 à 11h23

en tous les cas, la gueguerre politique qu'il y a eu et qui aura encore lieu sur ce dossier n'a pas fait beaucoup de bien à cette société de spectacle, c'est vraiment une pub dont on préfère se passer quand on est chef d'entreprise ...

C mon avis

29/08/2011 à 11h15

la critique est toujours facile ............ mais l'art est difficile !!! et il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne risque pas de se tromper .... ceux-ci a bon entendeur.

chouan02

29/08/2011 à 08h26

Une mauvaise gestion de l'acueil du public, je parle du stationnement. Ou voulez-vous que les touristes garent leur vehicule ? On a interdit aux camping caristes de stationner le long de la Marne coté poste ( pourtant pas génant la journée ). La place des Etats Unis est toujours encombrée et sera reduite par la suite. Place de l'hotel de ville payante et l'accès au chateau dur dur. le parking rue de Fère toujour complet. Le seul emplacement serai celui de la porte St Pierre mais mal indiqué, résultat comment voulez vous avoir du public, et il y a aussi le prix 12,50 X par le nombre de personne

ce que j en pense...

« On ne peut jamais être neutre. Le silence est une opinion. »

28/08/2011 à 22h53 | 1

@A2r02 ce projet est une décision unilatérale du maire. Il n'est pas passé en conseil municipal.

chouan02

28/08/2011 à 20h51 | 1

il faut dire aussi qu'il y a eu une enquete public après l'ouverture des aigles. Ce qui est pas normal, elles se fait avant mais jamais après. Cela mérite une sanction. Nos élus se croyent au monopoly et jouent avec nos sous. Le site du vieux chateau était pourtant si bien avant, on pouvait si promener. Quel gachis, une idée farfelue de Jacques et Michelle, drole de politique.

A2r02

28/08/2011 à 19h47 | 3

L'ensemble des élus ayant validé ce projet à priori non viable sont tous des irresponsables !
Engager 900000 € d'argent ne leur appartenant pas est tout proprement scandaleux et dans n'importe quelle société cela mériterait sanctions.
A quand des politiques responsables et assumant leurs actes ?

ce que j en pense...

« On ne peut jamais être neutre. Le silence est une opinion. »

27/08/2011 à 22h35 | 3

900000 euros d'argent publique pour une société privé qui est arrivé avec un capital extrêmement faible, des relations tendus avec l'ancienne collectivité une privatisation de l'esplanade du vieux château, une région au chiffre du tourisme déjà faible, la délocalisation d'un spectacle qui marchait super (patrimoine vivant), un spectacle relativement cher pour une population pas très riche, une promo minable (rond point Blanchards)... Toutes les conditions et bien d'autres encore réunies pour un avenir comme nous le connaissons aujourd'hui.
Si la liquidation est prononcée, ce sera un véritable fiasco qui aura coûté cher et était prévisible si réelle réflexion et étude préalable

air2rien

27/08/2011 à 22h05 | 4

1) Projet imposé par le nouveau maire et son équipe, sans concertation ni enquête publique préalable,( s'est faite après l'installation !).
2) Lieu de promenades et de détente, calme, à l'ombre de grands arbres qui était un endroit privilégié en plein centre ville pour les familles, qui a été "confisqué" pour des intérêts privés pauvres en retombées financières ! Beaucoup trop de dépenses publiques décidées trop vite par des communautés de communes complaisantes, pas assez critiques ! Et voilà le résultat !
Idem pour ma déception à avoir appris le réaménagement du seul terrain de camping de Château-T. réservé maintenant qu'aux camping-cars.
Lu aussi dans l'Union, l'arrêt très écourté des bateaux de plaisanciers dans la ville car le quai ne posséde qu'une seule prise de courant.
Dommage !
Heureusement, le musée Jean de La Fontaine est une réussite ! Comme aussi les beaux massifs de fleurs !

fautpasmemmerder

27/08/2011 à 13h56 | 2

Merci à ce journaliste de tempérer la déconfiture de ce projet. Cependant, aucune concertation sérieuse avec les habitants, les élus de Beaucaire ???, privatisation du vieux chateau et près d'un million d'euros pour une société privé, c'est démentiel. et j'en passe... Alors Détracteurs c'est un peu fort car en tant que citoyen lambda avec des doutes sur ce projet je suis pour ma part juste réfléchi, pas détracteurs et encore moins impulsif. A bon entendeur

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952