Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Immigration : ça bouge à l'école

Publié le mardi 05 juillet 2011 à 10H07 - Vu 1183 fois


Élisabeth Sicard, qui porte le projet, et Francine Ambroise, directrice de l'école,  ont vu le quartier changer de sociologie en 20 ans.

Élisabeth Sicard, qui porte le projet, et Francine Ambroise, directrice de l'école, ont vu le quartier changer de sociologie en 20 ans.


SOISSONS (Aisne). Le quartier de la Gare compte de plus en plus d'immigrés. Une instit prend les choses en main, pour favoriser l'intégration des parents et éviter ainsi les erreurs du passé.

«ON disperse la population, mais pas les moyens », constate Élisabeth Sicard, enseignante depuis 25 ans à l'école de la Gare. En effet, le quartier ne bénéficie pas de financements Cucs (politique de la Ville), contrairement à Chevreux, Presles, Saint- Crépin et Saint-Waast/Saint-Médard. Pourtant, le quartier résidentiel a changé de sociologie en 20 ans, à la faveur de la mixité sociale. Des logements sociaux ont été construits avenue de Reims et rue de Pampelune. L'école de la Gare accueille aussi les enfants du CADA (Centre d'accueil des demandeurs d'asile) et du centre d'hébergement d'urgence « Les 14 Maisons ». Sans parler des marchands de sommeil qui hébergent des familles immigrées.
Des enfants venus d'un peu partout et dont les parents sont parfois en situation d'urgence. Ils viennent de Tchétchénie, d'Algérie, de Bulgarie, du Maroc, de Syrie, de Roumanie ou encore de Turquie.

Barbecue hallal


Élisabeth Sicard, qui a pris sa retraite voici quelques jours, vient de créer une association, pour « régler les problèmes en amont ». Elle entend être « un relais entre les enseignants et les parents, lesquels ne comprennent pas toujours les consignes ». Or, l'école a ses règles. Il n'est pas rare que les enfants servent d'interprètes entre les parents et l'instit. « J'ai dû accueillir, dans ma classe de CP, un enfant de CM1 », indique l'enseignante. Cette année, en moyenne section, l'on dénombrait 5 élèves non francophones. Avec le risque d'échec scolaire. « Les parents ont besoin qu'on les aide à s'investir pour leurs enfants », insiste Mme Sicard.
« On est passé d'une école avec une cohorte d'enfants structurés à une société d'électrons libres avec des mamans qui n'ont aucune ressource pour sortir de leur condition, explique la directrice de l'école, Francine Ambroise. Depuis l'an dernier, on fait des barbecues hallal à l'école. On vit ensemble, alors on fait des compromis. »
Au travers d'ateliers thématiques (voir encadré), il s'agira de « favoriser l'intégration de populations immigrées dans notre société et, en particulier, notre système scolaire », poursuit Elisabeth Sicard. Pas question pour autant de renier la culture que chacun véhicule.
L'instit envisage d'ailleurs d'organiser des ateliers cuisine où les mamans pourront échanger, histoire de « valoriser toutes les cultures ».
Le projet a reçu le soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale, mais pas celui de la mairie.
Une déception pour Elisabeth Sicard, qui entend malgré tout démarrer son projet à la rentrée. « On a tous à y gagner », martèle-t-elle.

Isabelle BERNARD
ibernard@journal-lunion.fr

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


Mélanie Daniels

29/07/2011 à 08h44

« On a tous à y gagner », martèle-t-elle.
Piétiner sa culture pour se soumettre à la culture d'un autre, ce n'est pas une victoire. Tout juste un gain de tranquillité avant que les choses ne tournent mal.
Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours aux autochtones de s'adapter aux coutumes de l'envahisseur.... Après tout si on peut manger du hallal, ils peuvent manger du non hallal aussi ! Les musulmans seraient-ils racistes envers notre culture ?

Dam

Pour une France Libre

12/07/2011 à 11h12

Vous vous trompez de combat, le problème ce n'est pas le hallal (pourquoi après tout sauf si c'est bien "taxé" par les mosquée, à vérifier) ; Des élèves non francophone, des élèves qui servent d'interprète entre l'école et la famille mais comment ces personnes issus de l'immigration et parlant pas français, ont elle obtenu leur permi de séjour ? Je veux bien aidé mais il faut un effort d'intégration de leur part !

Dernier point HS : est-ce avec ce genre de population que l'on maintient la population de Soissons ? Cette ville se paupérise de plus en plus...

LANCEUR

09/07/2011 à 10h34

A pertinent.
vous dîtes:" Ce barbecue comportait nourriture hallal, mais pas seulement, en effet du porc, du boeuf, du poulet, non hallal, était proposé également, mais aussi des salades pour les végétariens"
Où avez vous vu écrit cela dans l'article proposé par l'union?
Donnez nous donc vos sources?
Lorsque l'on désire intégrer les gens venus d'ailleurs, ce n'est pas en nous obligeant à intégrer leur culture, racine ou religion que nous avancerons vers leur intégration.
Lisez ou relisez, comme je l'ai écris" le rapport Obin 2003" ou plutôt les articles de Mme Malika Sorel (Algérienne de naissance) sur son Blog, c'est édifiant!
Relisez aussi Sonia Imloul (aussi issue de l'immigration) sur les problèmes plus que sérieux, voir tribaux, que pose la polygamie dans notre pays.( rapport Sonia Imloul pour institut Montaigne).
Très cordialement.

Pertinent

07/07/2011 à 15h35

L 'information est un besoin de l'homme, dit le Larousse. Quant à la désinformation, mot admis dans la langue française que depuis 1954, semble-t-il, le Petit Robert le définit comme une utilisation des techniques de l'information pour induire le public en erreur. Je suis attristé de voir tant de haine dans l'Aisne. Ce barbecue comportait nourriture hallal, mais pas seulement, en effet du porc, du boeuf, du poulet, non hallal, était proposé également, mais aussi des salades pour les végétariens. Ce n'était certes pas un " apéro saucisson pinard " comme certain le souhaiterai car oui il sagit d'intégration. Il est facile de se faire un avis sur des personnes qui souhaite intégrer et non marginaliser des populations. Quand a ceux qui parle de laïcité, d'adaptation, d'ouverture, de compromission, de rituel, de communautarisme, je me permet de vous féliciter, vous me donnez une très belle leçon de ce qu'est entrain de devenir le Monde de demain. Encore merci.

LANCEUR

07/07/2011 à 14h34

SUITE:

Les repas hallal, retrait du porc, parfois des vestiaires et des robinets séparés à la demande des musulmans, il y en a une liste longue comme le bras.
Faire des barbecues Hallal, c'est appliquer la "charia" (la loi coranique) porter le voile aussi, faire ramadan aussi, la finance islamique instaurée en France par Mme Lagarde, nouvelle
Directrice du FMI aussi…...etc.
Ecoutez et regardez cette vidéo ou un musulman met les parents en garde contre les méfaits de notre l'école:
http://www.dailymotion.com/video/xcbwol_les-mefaits-de-l-ecole-et-ses-dange_webcam
Je suis donc totalement d'accord avec le com d'Arthur2.
Si nous laissons faire, toutes nos institutions seront sous la loi de la charia, plus de démocratie, plus de laïcité. Il faut être contre ces revendications communautaristes, sinon ce ne sera plus la France.
Il ne reste donc à cette enseignante que la conversion et d'aller vivre dans un pays musulman.

LANCEUR

07/07/2011 à 14h33

On vit ensemble, alors on fait des compromis. »
Non madame c'est de la compromission! (Cherchez, vous verrez la différence.)
Ce n'est pas à nous de nous intégrer, mais à eux. On ne vient pas dans un pays pour y vivre avec ses racines, sa culture et ses croyance et surtout en voulant les appliquer aux citoyens du pays qui vous reçoit.
Cette enseignante devrait relire le rapport Obin de 2003.
L'Education Nationale a fait énormément "d'accommodements raisonnables" pour les musulmans. Quelques revendications musulmanes:
Saviez-vous que de jeunes musulmanes réclament d'être exemptées des cours de sport et de biologie, tout en étant non pénalisées pour leur examen ?
(Source : Nouvel Obs)
- Saviez-vous que des musulmanes exigent et obtiennent des horaires qui leur sont exclusivement réservés à des piscines municipales ?
(Source : Revue politique)
- Saviez-vous que des étudiantes musulmanes, pendant leur examen, exigent et obtiennent d'être accompagnées de leur mari et d'être jugées par une femme ?
(Source : Nouvel Obs)
- Saviez-vous qu'une association musulmane ('Unir' à l'Université Paris' XIII) remet en cause le droit d'un professeur 'de culture occidentale' de juger le travail d'un étudiant musulman ?
(Source l'Express)

allez le stade

07/07/2011 à 14h27 | 1

nan mes c'est koi sa encore aprez certain comprenne pas que baucoup de gens veulent voter fn c'est a eux de s'adapter pas le contraire

citoyen

06/07/2011 à 16h59

J'ai habité ce quartier pendant plusieurs années, et le moindre que l'on puisse dire c'est que je suis content de l'avoir quitté ! Les fous du volants sur l'avenue du general de Gaulle, les drogués qui rodent avec le " point ecoute drogue " et le distributeur de seringues ( régulièrement vandalisé), l'accueil de nuit qui as été lontemps " hors de controle " ( personnel n'ayant aucune autorité sur les sdf) et j'en passes ! Il y'as aussi un immeuble en piteuse état prés de l'acceuil de nuit, un veritable taudis qui devrait être déclaré insalubre depuis des années, mais qui continue à trouver des locataires, faute de logements sociaux .

davok

06/07/2011 à 13h31

Et après les bien pensants veulent stigmatiser ceux qui vont veulent FN.

Arthur2

06/07/2011 à 12h53

Je suis moi même enseignant et je suis très choqué par la soumission à l'islam d'une enseignante d'une école laïque.

Je rappelle que le halal que l'on cherche à nous imposer est une coutume :

- totalement étrangère à nos us ;

- responsable de souffrances cruelles envers les animaux ;

De plus cette coutume se double d'un impôt à l'islam et favorise le communautarisme musulman, qui ne va pas du tout dans le sens d'une intégration -----

D'une façon générale, c'est aux étrangers de respecter nous coutumes et pas le contraire.

Quant à l'islam, il ne s'agit pas d'une sorte de christianisme exotique, mais d'un religion doublée d'une organisation de la société, la charia, contraire à nos valeurs.

Je rappelle que sur 56 pays à majorité musulmane, aucun n'est démocratique, tolérant et laïc.

jackybuc

06/07/2011 à 11h34 | 1

rien a dèclarer sous peine de censure sauf que je suis 10/10 d'accord avec bebel 51

Bebel_51

06/07/2011 à 07h43 | 1

QUELLE HONTE!!!

L'école de la République laïque qui se soumet à l'islam...il y a quelque chose qui ne tourne pas rond!
Le hallal c'est saigner un animal vers la Mecque sans l'avoir assommé ou étourdi pour qu'il ne souffre pas, en lui récitant des versets du coran...quelle avancée en France!

En plus, institutrices de gauche vous qui êtes cultivés vous ne savez pas que la viande hallal est taxé par chaque mosquée locale?
Cela m'étonne!

Mais quelle ouverture! Du hallal pour tout le monde, et ceux qui aiment le porc? et bien ils sont exclus: Bravo!

Ce n'est pas aux français à s'adapter aux nouveaux arrivants mais le contraire, j'ai honte de voir cette soumission, autant ouvrir une madrassa!

etoilesem

05/07/2011 à 18h20 | 1

« pour favoriser l’intégration des parents »… avec du Halal ?
Qui intègre qui alors ?

davok

05/07/2011 à 13h42 | 2

"On vit ensemble alors on fait des compromis "

Conclusion : pour ne pas trop les chambouler on doit s'adapter?

Ce ne serait pas plutôt l'inverse qui devrait être fait ?

davok

05/07/2011 à 13h39 | 2

On fait des barbecues hallal ! Pas de porc ? La France s'adapte à l'Islam encore une fois ? Et à la cantine pas de porc non plus ?
Français ouvrez les yeux !

Merci de ne pas me censurer il n y aucune incitation à la haine dans mes propos.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952