Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Il parraine Marine Le Pen : « Et pourtant, je vote à gauche »

Publié le samedi 07 avril 2012 à 11H00 - Vu 1348 fois


1 2
Les conseillers municipaux reprochent à Claude Champy d'avoir parrainé Marine Le Pen pour la présidentielle. Ils lui demandent en conséquence de démissionner.

Les conseillers municipaux reprochent à Claude Champy d'avoir parrainé Marine Le Pen pour la présidentielle. Ils lui demandent en conséquence de démissionner.


NOYANT-ET-ACONIN (Aisne). Le nom de Claude Champy a été publié parmi les maires qui ont donné leur parrainage à Marine Le Pen. Les conseillers municipaux l'ont mal vécu. Ils lui demandent de démissionner.

SOMMé de démissionner par son conseil municipal au complet, Claude Champy devait rendre sa réponse hier soir. Les autres élus municipaux avaient découvert, lors de la parution au Journal officiel, que le maire de Noyant-et-Aconin a accordé son parrainage à Marine Le Pen et lui reprocheraient, notamment, de ne pas leur en avoir parlé. Dans un courrier, ils le menacent même, s'il refuse de le faire lui, de démissionner, eux, de manière individuelle ou collective. Avant de les rencontrer (lire par ailleurs), il a répondu à nos questions.
Pourquoi avez-vous parrainé Marine Le Pen ?
« Ma décision n'est pas un acte de soutien politique, c'est dans un but démocratique. Je l'ai indiqué aux élus dans un courrier : c'est exclusivement un acte administratif afin que tous les électeurs français puissent être représentés lors de l'élection présidentielle. Lorsque nous en avons parlé, je leur ai même dit pour qui je voterai, et ce n'est pas Marine Le Pen. J'ai toujours voté à gauche et je ne changerai pas ma ligne de conduite. »
Justement, comment en êtes-vous venus à en parler ?
« Mercredi avait lieu le conseil municipal. Il s'est déroulé normalement. A la fin, deux questions diverses m'ont été soumises, dont la lecture d'un texte me faisant part du mécontentement des élus, me demandant de démissionner. Ce courrier était signé de tous les conseillers, soit huit personnes puisque nous étions onze et que deux ont démissionné en début de mandat. »
Que vous reprochent-ils ?
« De ne pas leur avoir demandé leur avis. Mais, dans les textes, il est bien indiqué que le maire reste seul juge. Certains m'ont dit qu'à cause de moi pouvait arriver un nouveau 21 avril. Ils auraient voulu empêcher la candidature de Marine Le Pen, peut-être. »
Regrettez-vous ce parrainage ?
« Pour en arriver là… oui. Si c'était à refaire, je ne pense pas que je le referais. C'est la parution qui a fait l'effet d'une bombe. »
Aviez-vous prévu cette réaction ?
« Non. Je n'y avais pas pensé. Je ne savais pas que ce serait publié. »
Pensez-vous à démissionner ?
« Je n'ai pas de décision précise à leur donner. J'estime ne pas avoir commis d'erreur et donc ne pas avoir à démissionner. Après tout, pourquoi moi et pas eux ? Si d'autres élections avaient lieu, on connaîtrait ainsi l'avis de la commune. C'est une sorte de chantage qu'ils me font. J'ai appelé ça un ultimatum. »

Propos recueillis par Laurence PICANO

Imprimer Recommander Wikio digg

Il n'est plus possible de contribuer à cet article.

Les dernières contributions


Mr Jean tiens un

Certains hommes peuvent étre détruits . Mais jamais vaincu . ( Ernest Hemingwhay )

08/04/2012 à 01h23 | 1

La gauche dans toute sa splendeur !

La démocratie , mais a condition de penser comme moi !

A Victor1

Le Pen , ne dit pas que ce qui se passe en Syrie est correct . Elle dit de régler ça par la démocratie .

Car , si ceux qui se drapent dans les droits de l'homme , et qui ont agi en ce nom , en Lybie , ont fini par mettre des types au pouvoir qui décident d'appliquer ...........la charia !

Pour sur , on a fait avançer les droits de l'homme . Mais rien ne semble vous arréter , répétons la méme erreur en Syrie .

D'ailleurs vous jouez sur tous les tableaux , on dirait . Bush , va en Irak faire tomber un dictateur , vous appelez ça une agression . Et quand , Le Pen , dit qu'il ne faut pas aller en Syrie , au risque de provoquer les mémes effets , vous n'étes pas d'accord non plus. .

Pratique votre position . Vous gagnez a tous les coups

GauloisEtMarianne

hollande: Démission et jugement !

08/04/2012 à 00h30

Pour répondre a chaudnid (sic)
La démocratie commence par accepter le vote de tout électeur !
En espérant de....cela s'appel de la dictature !

GauloisEtMarianne

hollande: Démission et jugement !

08/04/2012 à 00h24A été modéré

La honte pour ce conseil municipal !!!!
Scandaleux, antidémocratique.....Je n'en trouve plus mes mots tellement je suis écoeuré !

Bravo Monsieur le Maire pour votre honnêteté et votre élan démocratique !
Sachez que nous sommes nombreux derriére vous quelque soit votre parti, encore bravo !

ficelle 02500

picardie

07/04/2012 à 22h42 | 7

Mr le maire n'a commis aucune faute bien au contraire Il offre un parrainage
pour que des administrés, des citoyens, des contribuables puissent faire représenter leurs idéologies.
Mr le maire à accompli un acte démocratique.
Les conseillers municipaux n'ont pas à faire pression sur Mr le maire et encore moins réclamer sa démission.
Honte à ces conseilleurs municipaux !!!

Mlevin

07/04/2012 à 22h13 | 3

Je pense que les conseillers saisissent ce prétexte pour "chasser" leur maire, et pouvoir prendre sa place (et son indemnité de fonction) après élection d'un nouveau conseil municipal !

L'homme a ce côté cupide et rapace, peu flatteur , mais c'est ainsi !

MANSA

ici, là ou ailleurs

07/04/2012 à 20h53 | 4

Le parrainage est un acte civique des maires, et leur choix est strictement personnel, et ni les conseillers, ni les habitants n'ont rien à dire, comme personne ne peut contraindre quelqu'un, aux prochaines élections, de voter dans un sens donné. Quand je lis dans l'article associé que l'un se plaint de ne pas avoir pu voter à gauche au 2002, j'hallucine. Manifestement elle n'a pas voté au premier tour, et ce ne sont pas les parrains qui sont responsables des candidats qualifiés pour le deuxième tour, ce sont les électeurs. Penser autrement relève manifestement d'une volonté de démocratie populaire à la chinoise, où on a le choix entre le candidat du parti ou être fusillé. Que ce maire tienne bon.

ISAJO60

07/04/2012 à 20h38 | 4

Je suis d'accord avec les personnes qui prônent la Démocratie.
Noyant et Aconin est le village qui m'a vu naître et grandir. Pour remettre à jour la mémoire de certaines personnes, lors d'élections présidentielles, le FN sur la commune de Noyant faisait toujours un score très élevé !!!!! Pourtant, à l'époque, certains conseillers étaient déjà présents dans l'équipe municipale et cela n'avait pas l'air de les déranger !!!!!
Je pense que les évenements qui se sont passés lors des dernières élections municipales sont restés en travers de la gorge de certains. Il faut apprendre à vivre avec la défaite, même si au bout de tant d'années, elle est toujours aussi difficile à digérer !!!!! Monsieur le Maire de Noyant est une personne respectable, qui a juste commis un acte de Démocratie. Lui demander de démissionner permettrai à certains de récupérer leur chère place perdue !!!!!!! Mais dans le royaume de Noyant, l'ancienne municipalité contre-attaque. Il leur aura fallu beaucoup de temps pour trouver un motif pour écarter le Maire actuel.

chaudnid

je suis con , mais j'aime cela

07/04/2012 à 20h29

Seul réserve Monsieur le Maire, j' ose espérer que votre prochain bulletin de vote ne s' égarera à droite.

plateau08

07/04/2012 à 20h29

Je pense qu'un Maire lorsqu'il parraine un candidat se doit d'en parler aux conseillers (au moins ceux de sa liste) et d'obtenir un maximum de pour pour signer. S'il est Maire, il le doit aux conseillers et donc il ne doit pas prendre de décisions...de Maire sans leurs accords.

chaudnid

je suis con , mais j'aime cela

07/04/2012 à 20h23 | 2

Je suis trés à l' aise pour intervenir sur le sujet.
N" ayant de cesse à lutter contre le FN, j' observe que ce maire n' a en rien enfreint la loi' j' ajoute qu'il a collaboré en son âme et conscience à nourrire notre démocratie. Vous imaginez si MLP n' avez pas recueilli ses signatures ce qu'aurait été du débat électoral? Déjà d' une pauvreté affligeante!!!
Bravo Monsieur le Maire pour votre courage.
Quand aux conseillers, je les invite à un peu de réflexion et de sagesse, c' est
le prix de la " DEMOCRATIE "

Catdu02

SSsssSSSsshHHhhh...

07/04/2012 à 20h17 | 2

Quand ces "bonnes gens" de Gauche auront-ils compris que les parrainages ne sont pas un vote, mais un acte de démocratie? Je trouve courageux de la part de ce maire d'avoir participé à la sauvegarde du peu qu'il en reste dans notre pays.

D'ailleurs, il est d'une chose que je comprendrai jamais: alors que ces "bonnes gens" se disent contre la stigmatisation, la haine et le totalitarisme, pourquoi déversent-ils une haine accrue envers le Front National, et le stigmatisent-ils dans le but de le réduire au silence un parti politique comme c'est le cas dans les régimes totalitaires?

Comme le disait St Luc, "comment pouvez-vous voir la paille qui est dans l'œil de vos frères, vous qui ne voyez pas la poutre qui est dans le vôtre?"

Jacouille 08

07/04/2012 à 20h17

Monsieur Frankyg, nul n'est besoin que vous écriviez en majuscule cela n'améliore en rien votre orthographe, bien au contraire.

Un conseil municipale est en droit de demander des comptes au maire qu'ils ont élus.

renerene

07/04/2012 à 19h56 | 1

Mais dans quel pays vit on ? Nous sommes en dictature ?
Marine le Pen est une citoyenne de seconde zone ? as t-elle tuer ?
Mais je tombe sur cet article sur le net et je suis horrifié mais ce sont les gens qui demandent la demission du maire qui devraient être punis pur abus de pouvoir,et d'autorité .Il faut que ce maire mette cet affaire devant la justice il n'a pas à partir Marine le Pen est une candidate REPUBLICAINe ce genre de comportement est tres graveet devrait être puni severement .Les bras m'en tombent .

lucreims

reims

07/04/2012 à 19h34

parrainer le FN c'est honteux qu'il démissione

dedel

07/04/2012 à 19h29 | 2

Mais oui Frankyg,même si je suis anti FN,je crois que c'est mon droit,j'estime aussi que Mme Le Pen a le droit de se présenter aux élections,Cheminade et ses idées que l'on peut qualifier de farfelues,lui est candidat parrainé par les élus français.Il est donc juste et normal que Mme Le Pen puisse représenter son électorat,qui je pense a été plus que déçu de Mr Sarkozy,il les a endormis il y a 5 ans et il recommence ces derniers jours en faisant ressortir la peur de l'étranger,mais je pense,comme je l'ai déjà dit,que les électeurs de FN ne sont pas des idiots et qu'ils ont compris cette fois.

Commentaires anonymes

07/04/2012 à 19h20 | 2

LA DEMRATIE DES GENS DE GAUCHE LAISSE REVEUR...............

victor1

07/04/2012 à 19h16 | 1A été modéré

quand on est un maire, on n'est pas un dictateur donc on droit prendre avis de son conseil ( qui l'a élu sur des valeurs et des propositions) donc je reconnais le bien fondé de la demande des conseillers municipaux

mr securite: si souvent les gens s'opposent au FN c'est bien parce qu'ils savent que ce clan est opposé aux droits de l'homme du moment qu'il n'est pas dans ces critères de définition à lui ( c'est à dire 99% de la population mondiale)

et un parti qui estime Poutine bien, qui ne veut pas critiquer la situation en syrie, dont la dirigeante estime normal d'aller danser avec de nostalgiques du nazisme, est bien mal placé pour parler des droits de l'homme

dedel

07/04/2012 à 19h14 | 1

Ce maire n'a qu'à assumer ses idées,il vote à gauche,il décide de parrainer MLP au nom de la démocratie,soit, mais il dit qu'il ne savait pas que se serait publié...Il ne doit pas démissionner parce qu'il estime que MLP a le droit ou pas de se présenter à la présidentielle,il doit démissionner parce que c'est un idiot!Il pensait que son parrainage passerait inaperçu,ce n'est pas tant le fait qu'il l'ai parrainée qui est difficilement admissible pour ses administrés c'est qu'il croyait que personne ne le saurait,ce qui n'est pas très loyal.

securite

07/04/2012 à 18h43 | 7

Triste de voir la réaction des conseillers municipaux de Noyant et Aconin. Une bande de bouseux qui veulent gérer une commune sans rien avoir compris aux droits de l'homme

polodu02

07/04/2012 à 18h22 | 1A été modéré

bravo aux conseillers pour leur réaction car ils se font élire sur une liste avec pour chef un homme de gauche et se retrouvent bernés . je ferais de même si le maire de ma commune soutenait des idées contraires aux convictions qu'il a affiché lors de son élection.

cat51

Châlons en Champagne

07/04/2012 à 17h44

quand on voit les résultats des différentes élections, le FN recueille toujours un nombre important de voix, et pourtant personne n'ose avouer voter pour le FN ...
les votes pour le FN sont une réalité aujourd'hui et ce sont les électeurs qui doivent décider de l'avenir du FN, et pas des conseillers municipaux !
pour voir quelqu'un perdre, il faut déjà le laisser jouer !

louis02

soissons

07/04/2012 à 17h04 | 1

Je ne voterai pas FN, mais je trouve courageux et honnête de la part de M. le Maire de parrainer le FN, geste tout simplement démocratique, ce qui ne semble pas être le cas de ses conseillers municipaux..

kristian02

07/04/2012 à 16h58 | 1

Pas très démocratique l'attitude et la demande de ces conseillers, mais peut-être qu'il y a un conseiller qui dirige ce "front" anti-maire qui souhaite prendre la place, bref il y a un ou une dans ces conseillers anti-démocratie qui veut être le "CALIFE" à la place du "CALIFE" comme dans la bande dessinée.

louplaonnois

07/04/2012 à 15h51 | 1

Étonnant, si çà aurait été un autre partie, le conseil n'aurait rien dit??

Dobermann

La Gauche est nulle, la Droite est nulle... Je vote nul!!

07/04/2012 à 14h02

D'où les aberrations des parrainages rendu publique... à l'instar, cela pourrait être anticonstitutionnel, car ceux qui ne viennent pas de gros partis politiques ne pourraient pas, à terme, se présenter...
Et que dire de la pub de pré-campagne "sarkollande" à toute les sauces??....

peut être

07/04/2012 à 13h19

Bien que je ne suive pas non plus les idées du FN, il m'apparaît important de respecter la démocratie.
Parrainer M.LE PEN la rend ''visible''.
La démocratie a ses limites mais le comportement de ces élus revient à chasser le naturel pour qu'il revienne au galop.
Quitte à faire des reproches, pourquoi n'ont-ils pas rendu responsable leur maire de la non représentation de Madame LEPAGE ?

BOUPHON

07/04/2012 à 12h57 | 1

JE PENSE QUE LES CONSEILLES SONT VRAIMENT TRES CON . SI SA CE TROUVE IL Y EN A AU MOINS UN D EN EUX QUI VOTE FN . LIBERTE , EGALITE , FRATERNITE .

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952