Publié le samedi 23 juin 2012 à 10H43 - Vu 752 fois
Jacques Krabal veut « travailler pour que le FN fasse moins de voix ».
AISNE. Participation à une triangulaire, appel à faire battre Xavier Bertrand et scores hauts de partout, le FN est devenu un acteur politique incontournable dans l'Aisne.
« MA victoire est la preuve que l'on peut gagner sans alliance, sans changer, en restant nous-mêmes. » A peine réélu de justesse dans la deuxième circonscription, Xavier Bertrand a exploité politiquement son succès pour se positionner au sein de l'UMP et renforcer une ligne de conduite qui s'interdit le moindre rapprochement avec le FN et qui entend reconquérir son électorat à partir de ses propres valeurs. A écouter l'ancien ministre, c'est ce discours sans compromission qui lui aurait permis de distancer Anne Ferreira, son adversaire socialiste, de 222 voix alors qu'il figurait sur la liste noire de Marine Le Pen qui avait appelé « à le faire battre » alors qu'au niveau national, le FN n'avait pas donné de consigne de vote.
Tout n'est pas aussi simple. Les pessimistes rappelleront que Xavier Bertrand avait été réélu dès le premier tour ce qui peut indiquer une baisse de popularité, les optimistes qu'il a largement inversé, lors des législatives, la tendance enregistrée à la présidentielle ce qui illustre son aura locale.
« Victime du FN »
Isabelle Vasseur, députée sortante de la cinquième circonscription, a eu moins de chance puisqu'elle a perdu (*) face au radical de gauche Jacques Krabal, la triangulaire que lui a imposée le frontiste Franck Briffaut. « C'est très clair, j'ai été victime du FN », reconnaît la mairesse de Ronchères qui, elle aussi, se veut sans ambiguïté vis-à-vis du FN : « Je ne suis pas d'accord avec Nadine Morano ou d'autres. Je ne cherche pas séduire les électeurs du Front national mais je veux aller à leur rencontre pour expliquer les dangers des extrêmes. » Et de plaider pour que l'UMP se remette en cause : « Il y a un vote d'exaspération. Ici, ce n'est pas l'immigration qui motive le vote FN. Les gens qui travaillent ne supportent plus l'assistanat qui est très différent de la solidarité nationale. Les gens croient que le FN répond aux questions qu'ils se posent parce que la droite n'a pas su apporter de réponse. » Conséquence pratique : « Le FN est devenu un vrai parti qui a sa place sur l'échiquier politique à droite. ».
« Obliger la droite à choisir »
Une analyse qui fait bondir Franck Briffaut, par ailleurs secrétaire départemental du FN : « Madame Vasseur ne cesse de dire qu'elle n'a pas les mêmes valeurs que nous mais elle aurait voulu qu'on se rassemble. Je voudrais bien savoir au nom de quoi ? » Ce faisant, le dirigeant frontiste ne fait qu'appuyer là où cela fait mal au nom de la stratégie clairement revendiquée par sa formation : « L'objectif est le même : obliger la droite à choisir. La politique, c'est l'art de choisir. Et si les dirigeants de droite ne choisissent pas, ils sont politiquement morts ». Dans la cinquième circonscription, il a récolté le même nombre de voix au premier et au second tour : « C'est la preuve de la fidélisation de notre électorat. Lorsqu'on est présent, il ne cède plus aux sirènes de l'UMP. » Et lorsque le FN ne peut pas se maintenir comme dans la deuxième circonscription : « On ne peut pas dire que notre consigne de vote a été entièrement ignorée. Une grande partie de nos électeurs l'a suivie et ils sont chaque fois plus nombreux. C'est un avertissement sérieux, on verra la prochaine fois… »
« Faire reculer le FN »
Une montée en puissance du FN qui est régulièrement montrée du doigt par les élus de gauche. En Thiérache, le nouveau député socialiste Jean-Louis Bricout a été élu sans difficulté. Las, il sait pertinemment qu'une partie des électeurs FN s'est reportée sur lui au second tour. « Si on réussit, le FN reculera. La jeunesse, la formation, l'emploi, les enjeux sont là. on sent bien qu'il s'agit d'un grand vote de colère. » Même tonalité chez Jacques Krabal qui veut « travailler pour que le FN fasse moins de voix ». Lui prône de « répondre aux attentes de la ruralité, lui redonner confiance, car le FN perd de son audience dans les villes ». Ce n'est pas de l'altruisme mais la prise en considération que les électeurs de gauche sont de plus en plus nombreux à rejoindre l'électorat FN. Reste à savoir qui profiterait le plus du succès de la nouvelle majorité présidentielle : la gauche qui en serait récompensée ou la droite qui verrait s'éloigner la menace frontiste ?
Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site














Les dernières contributions
citronpresse
27/06/2012 à 09h01 | 1
Monsieur GODIN,
1 - Au cours de votre intervention sur RTL
Vous n’envisager aucune négociation avec le FN
Par contre, vous ne vous interdisez pas de dialoguer avec ses électeurs.
Etes vous certain que ces électeurs souhaitent encore ce dialogue ?
Souvenez vous, en 2007, Nicolas SARKOZY,
Après leur avoir beaucoup parlé
Et laissé sous entendre plein de perspectives,
A été élu grâce, en grande partie, à ces voix.
Et après ……………… RIEN
2 - Ces électeurs ont la désagréable certitude d’avoir été trahi.
Et ils ne sont pas prêts à se faire avoir une seconde fois.
N’espérez pas leur faire entendre raison en leur disant
qu’ils ont tort de penser ce qu’ils pensent.
Cela les conforterait dans leurs convictions.
Vous ne voulez pas négocier avec eux
Rassurez vous, ils ne veulent pas, non plus, négocier avec vous.
Une électrice du Mouvement Bleu Marine.
sedanais
26/06/2012 à 09h12
isamar quand on fait le trie entre les bons et les mauvais morts ,ceux qu on doit parler et ceux qu on oublie c est assez misérable alors parlez nous un peu des millions de gens exterminés dans les camps nazis..
c est un détail de l histoire il parait !!
isamar
25/06/2012 à 22h11
Le FN n'est pas plus dangereux que le front de gauche...mais c'est vrai tout ce qui est à gauche est honorable..On oublie un peu trop les milliers de morts des régimes communistes.....Quelle mauvaise foi...heureusement que les électeurs commencent à ouvrir les yeux !
madeleine08
25/06/2012 à 19h26
il n'est plus possible de l'ignorer mais il possible et même indispensable de le combattre
Dobermann
La Gauche est nulle, la Droite est nulle... Je vote nul!!
24/06/2012 à 20h07
Tout à fait d'accord avec vous Sedanais, c'est bien pour cela que j'ai écrit: " ces dernières élections" sans parler de 2007 et 2012 et "cela fait trente ans que les politiques de tout bords les balades!!!" Je pense que vous m'avez pas bien compris mais nous avons le même point de vue.
sedanais
24/06/2012 à 19h37
dobermann en 2007 sarkozy aussi à crié "on a gagné " avec pratiquement autant d abstention...
pourquoi donc dire il y aurait victoire en 2007 et pas victoire en 2012..
quand au vote FN c est en majorité un vote de contestation ou le contraire un vote de résignation ..
ils sont nombreux les petites gens qui gagnent peu et qui ont du mal a faire les fins de mois à voter FN un parti complétement à l opposé de ce qu ils esperent..
les vrais voix du FN ceux qui votaient deja extreme droite du temps de de gaulle
ils représentent environ 2 à 3 %
Dobermann
La Gauche est nulle, la Droite est nulle... Je vote nul!!
24/06/2012 à 19h20 | 1
Il faudra bien que les UMPS-istes comprennent bien que à ces dernières élections les électeurs ont délibérément voter FN pour bien marquer le coup que cela fait trente ans que les politiques de tout bords les balades!!!
Quand j'entends encore hollande dire " on a gagné!!" au second tour et qu'il y a 42% d'abstention au deuxième tours des législatives, on peut très clairement dire que les politiques UMPS et les autres n'ont rien compris à leurs votes, pire il n'en prennent même pas compte!!!!
Danton Q
24/06/2012 à 18h26 | 1
Plus possible d'ignorer le FN, mais il est toujours possible de le mépriser.
sedanais
24/06/2012 à 14h13 | 1
effectivement il n est plus question d ignorer LE FN le titre est bien d actualité il faut tout faire pour empécher la béte de revenir
Commentaires anonymes
24/06/2012 à 10h18 | 2
La gauche toujours aussi moralisatrice... malgré ses alliances avec Mélenchon... et pourquoi toujours culpabiliser ceux qui votent FN ?
Ras le bol du laxisme, de donner toujours raison à la délinquance, aux assistés permanents, et de taxer encore plus les travailleurs... et de vouloir assimiler aux nazis ceux qui ne demandent qu'à vivre en paix chez eux...
ray002
24/06/2012 à 09h46 | 2
Le bleu Marine est aujoud'hui plus crédible , les gens qui votent FN ne se cachent plus , la légitimité de ce parti est maintenant reconnue même par ceux qui voulaient l'éliminer......et il faut bien dire que les faits divers avec les même à la une , ceux qui profitent du système social etc......tout ceci exaspère nombre de gens qui se servent aussi du FN pour voter non pas pour , mais contre les autres partis laxistes dans ces circonstances.
politinco
23/06/2012 à 18h42 | 2
ne plus l'ignorer, c'est vraiment lui faire trop d'honneur. Mais on peut tout aussi bien, comme moi, l'ignorer totalement...à chacun sa vision des choses, c'est ça la démocratie !!
BEDEJ1112
23/06/2012 à 15h44 | 2
Rien n'oblige quiconque à entretenir des relations avec un autre individu fusse-t-il du FN, du PCF du PS ou de l'UMP!!!
Ces partis existent, ils ont des dirigeants,bien!!.mais si vous ne les aimez pas
pourquoi vous croyez vous obligé de tenir compte de la place qu'ils occupent. La rue,la ville, le département, la France, le Monde est assez grand pour contenir tout le monde. Ayez vos idées défendez-les, mais pourquoi dire que vous êtes obligés de tenir compte du fait qu'untel ou untel existe?
Ayez des idées fortes et originales, diffusez les, défendez les et vous aurez votre place malgré ceux qui ne vous aiment pas ou que vous n'aimez pas!