Publié le jeudi 28 juin 2012 à 17H54 - Vu 1360 fois
REGION. Au 30 juin, les automobilistes belges flashés par des radars français seront désormais poursuivis pour leurs excès de vitesse.
Cette disposition fait suite à la mise en application d'un accord bilatéral entre la France et la Belgique. En 2011, ce sont environ 400 000 infractions commises par des véhicules immatriculés en Belgique qui ont été recensées dans notre pays.
Cet accord aura également un effet pour les conducteurs français commettant des excès de vitesse ou des franchissements de feux rouges chez nos voisins belges. Cet disposition franco-belge permettra la mise en place du partage des données des automobilistes en infraction entre les deux territoires. Ainsi, une contravention sera directement envoyée aux contrevenants belges et vice-versa pour les Français en infraction en Belgique. Soit le conducteur paye dans les 45 jours une amende minorée, soit son amende est majorée en cas de retard de paiement. Et en cas de non paiement, le pays du lieu de l'infraction pourra saisir la justice.
De nouveaux accords en perspective en Europe
Prise dans le cadre d'une directive européenne adoptée le 25 octobre dernier, cette mesure entend faciliter les échanges d'informations en matière d'infractions routières. La France dispose depuis 2004 d'un accord de ce type avec le Luxembourg et depuis 2009 avec la Suisse. Des accords avec l'Espagne et l'Allemagne sont déjà en discussion.
Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site













Les dernières contributions
goliath08
ARDENNAIS et Fier de l'être
29/06/2012 à 15h57
doug, tout à fait d'accord, tous ceux qui croient être prudent parce qu'ils ne roulent pas vite, sont en réalité de véritables danger public, que chacun applique la vitesse limite et tout sera normal, quand on passait dans un village à 60, beaucoup roulait déjà à 50, depuis que c'est 50, ils roulent à 40, baissons encore un peu et nous n'aurons plus besoin de voiture, un vélo électrique pour ne pas se fatiguer suffira, il y a des imbéciles partout, mais sur la route, cela bat les records !
themisblind
29/06/2012 à 13h54
Réciprocité pour faire payer les PV routiers mais pas pour les Impôts ?
ray002
29/06/2012 à 09h58
C'est une chose normale qui devrait être appliquée à tous les pays européens ; mais , pour nos amis belges ; les panneaux de limitation de vitesse ne sont pas légion et parfois on se demande à quelle vitesse on doit rouler......!!!!!!!! vous prenez une bretelle qui arrive sur une 4 voies et pas de panneau ; certains vous disent 90 et d'autres 120 si il ya un terre plein central ..?????? ensuite d'aucuns définisent la vitesse par rapport si c'est une nationale ou une E ??????? ce n'est pas bien facile de s'y retrouver alors que chez nous ; celui qui ne voit pas les panneaux , c'est qu'il a un sacré problème de vision !!!!
Doug
29/06/2012 à 09h58 | 2
Marguerite: "Rouler trop vite fait courir un danger à soi et aux autres", certes, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais ceux qui font courir, également, un danger, ce sont qui roulent trop lentement aussi...
Djay
29/06/2012 à 09h58
D'un certain point de vue, ce n'est pas nouveau. Combien de cas relevés, où les policiers belges vous emmènent jusqu'à un distributeur de billets pour payer l'amende sur-le-champ ?
Moi ça m'est arrivé en France, carrément ! Pour un petit excès de vitesse. Je ne conteste pas ; bien fait pour moi !.. Mais les flics (français) m'ont escorté jusqu'à un distributeur pour m'acquitter des 90 euros. Seul problème : je n'ai pas eu de reçu, et depuis j'ai toujours tous mes points.... donc je me pose la question sur l’honnêteté de la procédure. Et s'ils avaient gardé l'argent pour eux, pour se payer la bibine du vendredi après-midi ?
J'espère que cette généralisation de verbalisation des conducteurs européens évitera à l'avenir ces procédures douteuses... (est-il prudent de payer une amende en espèces...?). cqfd
Marguerite12
Charleville-Mézières
29/06/2012 à 09h11
J'espère que ce n'est qu'un début, et que les automobilistes de l'ensemble de l'union européenne, au moins, seront traités de la même façon. Quand nous voyageons, mon mari respecte toujours les limitations, et nous sommes sans cesse dépassés par des véhicules hollandais, belges ou allemands. Rouler trop vite fait courir un danger à soi et aux autres, et n'est pas écologique, car la consommation augmente avec la vitesse. On se plaint du prix des carburants, mais beaucoup de conducteurs ne font rien pour consommer moins.
Dragib08
29/06/2012 à 09h08 | 1
A Papounet : pour info vous n'auriez pas du payer, de plus ils envoient leurs amendes en lettre simple donc aucune preuve que l'on a reçu leurs documents.
Moi j'en suis à 4 depuis 5 ans avec un voir deux rappels en lettre simple à chaque fois mais bon ce sont des belges lol ; le risque est de se faire arrêter sur le champs en Belgique et de tout payer sinon confiscation du véhicule mais il faut savoir aussi que comme en France la prescription est de trois ans ;-).
En outre, les accords bilatéraux qui se font actuellement ne sont pas encore valide et ne le seront pas dès le 1er juillet 2012 contrairement à tout ce que la presse veut nous faire croire donc on peut encore rouler vite en Belgique et même au Luxembourg pour info contrairement encore à ce qui est dit.
Shinigami
Reims
29/06/2012 à 08h53
Je ne vois pas où est le problème. Je respecte les limites de vitesses, je roule au régulateur ou limiteur de vitesse.
Et ceux qui diront, oui mais moi j'ai pas de régulateur, je réponds, moi non plus je n'en avais pas avant et je faisais attention à mon compteur. 13 ans de permis et aucun excès de vitesse ni en voiture, ni en moto.
Il y a des panneaux d'indication de limite de vitesse, il suffit d'appliquer ce qui est écrit sur ces panneaux. A moins de ne pas savoir lire et dans ce cas il faut retourner à l'école, ou alors ouvrir les yeux ou changer de lunettes !
Sans oublier que moins vous roulerez vite, moins vous consommerez de carburant. Donc moins de dépenses. Et surtout pour ceux qui en ont toujours après l'Etat, si vous rouliez normalement, vous ne donneriez pas d'argent à l'Etat entre le les taxes sur le carburant et les amendes.
C'est pas compliqué :
vitesse élevée = consommation de carburant plus importante + risque d'amende et points en moins sur le permis
rouler à vitesse autorisée = consommation de carburant plus faible + pas d'amende + on conserve ses points
Pas besoin d'avoir inventé l'eau tiède pour comprendre ça quand même !
Alors arrêtez de râler ! Et ça n'a aucun rapport avec la politique !
spartacus
29/06/2012 à 07h05
@jicé;
Hollande devrait plutôt retirer ces radars qui ne servent plus à rien sinon piquer du fric à tous le monde ! il y a bien plus de morts autour de 10000 de maladie nosocomiale suite à une opération dans un hôpital public ou dans des clinique pourtant rien est fait pour arrêté ça pas de pv aux chirurgiens qui vous ont filer ça ! les voitures sont de plus en plus sûre voilà pourquoi il y a moins de morts c'est tout , les radars juste des pompes à fric car de plus dans les morts sur la route il y a des suicides et aussi beaucoup de gens fatigués qui prennent la route et la vitesse n'a pas grand chose à voir avec ces morts la ! de plus la vitesse augmente sur les petites routes de campagne ou il n'y a pas de radar et les gens peuvent se défouler ! alors que sur les nationales les gens respectent la vitesse , personnellement je roule au régulateur ou limiteur de vitesse .
HAWK51
je veille
29/06/2012 à 06h44
Au moins avec le Belge, la France devrait se faire beaucoup d'argent, car le Belge, lui quand il se fait flasher, il est tellement content qu'il croit toujours qu'il va passer à la télé, si bien qu'il est tout de suite prêt à recommencer, et uniquement pour se faire tirer le portrait..
Doug
29/06/2012 à 05h50
Il était juste que ce soit équitable entre les pays, même s'il reste un bon bout de chemin à faire. On arrête pas de nous clamer qu'on est en Europe. Et bien justement. On est en Europe et tout le monde doit être à la même enseigne !
anti-c
28/06/2012 à 22h41 | A été modéré
avant les belges, il y avait plus important !! on les laisse faire depuis 6 années.....
jicé
28/06/2012 à 22h38 | 2
@ kenny08 et spartacus :Que viens faire hollande dans cette histoire de radar !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaires anonymes
28/06/2012 à 22h15 | 1
éh les gars;hollande a donné 0,06 °/° de quoi s'acheter un carambar tous les jours il faut bien qu'il récupère le fric quelque part ;il devait chanterchanson de michel sardou
spartacus
28/06/2012 à 22h07
et hollande il fait quoi , c'est ça le changement ? la continuité oui ! il a bien trompé tous le monde c'est clair ! un menteur cet individu !
Commentaires anonymes
28/06/2012 à 20h58
Et pour les polonai les tcheque, roumain, turcque, lituanien et jen passe a quand la repression eux qui respecte rien qui picole au volant etcc.... Ha la france qu elle beau pays pour nos etrangers
Antalgique
Dans ma campagne
28/06/2012 à 20h40
Rien à déclarer
SKALLYWAGS
28/06/2012 à 19h09
n'auront plus la frites sur nos routes les belges
dreamer
28/06/2012 à 19h03
Certains découvrent la supercherie...
Pourquoi croyez -vous qu'il y a tant de véhicules avec des immatriculations portugaises, belges, luxembourgeoises circulant en France.
La plupart sont bien résidant en France mais déclare une pseudo adresse dans un pays frontalier et le tour est joué ! Simple comme bonjour de passer à travers les infractions routières : on se gare où on veut, on roule à la vitesse qu'on veut etc...
blackraven
28/06/2012 à 19h01
Preuve incontestable de la réactivité Française vis à vis de l'Europe....
zébulon08
28/06/2012 à 18h50 | 1
. . . et pour les voitures immatriculées au Luxembourg ???
Combien sont ces voitures de location ??? Ils continueront à nous narguer comme actuellement !
FROC
28/06/2012 à 18h50
Très prompts à organiser le rackett, celui en france ne suffit plus il faut se mettre en ordre de marche en europe.......
Papounet51
28/06/2012 à 18h36 | 1
Je ne comprends pas bien: Il y a bien trois à quatre ans, ma fille s'est fait flashée en Belgique par un radar "mobile" , et quelques semaines après le procureur du roi (une fois) à bien su la retrouver pour lui adresser la photo et la facture qui va avec (et plus salée qu'en France croyez-moi)...
Il n'y a bien que les services administratifs Français pour ne pas savoir faire la manipulation inverse et réciproque...
On est aussi bon là dedans que dans le foot-ball quoi, toujours les perdants !!!!
titidan
28/06/2012 à 18h30
Bonjour. Il est vrai que certains, je dis bien certains, étrangers ne respectent nullement les limitations de vitesse ou autre signalisation, ne se sentant pas concernés par nos mesures répressives, et pulvérisent les records de vitesses sur nos routes françaises (je pense qu'il en va de même pour certains Français qui se rendent à l'étranger). Il faut espérer que ces mesures vont limiter le nombre de "cartons" sur nos routes... et sur les leurs. (400.000 infractions uniquement pour nos amis Belges.... sans commentaire). Pas de jaloux, tous à la même enseigne. Par contre, petite question, qu'en est-il des points de permis ???