Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

VAL D'OISE / Flambée de violence après la mort de deux ados

Publié le lundi 26 novembre 2007 à 01H00 - Vu 17 fois


La réaction des banlieusards val-d'oisiens ne s'est pas fait attendre.

La réaction des banlieusards val-d'oisiens ne s'est pas fait attendre.

MARTIN BUREAU MAB/rt


LA mort de deux adolescents de 15 et 16 ans dans un accident entre une moto et une voiture de police, hier après-midi à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), a déclenché des violences, des habitants mettant le feu à des poubelles, des voitures, des garages, et au poste de police, blessant un commissaire.
Des incidents avaient encore lieu à 22 h 30 près du lieu de l'accident, la place de la Tolinette, un quartier de cette localité de banlieue parisienne située à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale. Des petits groupes se sont également déployés à Sarcelles, où au moins une voiture a été brûlée. Le poste de police de Villiers-le-Bel et celui d'Arnouville ont été incendiés, de même que trois garages, dont un à Gonesse, a indiqué la préfecture du Val-d'Oise, laquelle a fait état de huit policiers et un pompier blessés. En début de soirée déjà, une vingtaine de cars de CRS étaient stationnés à Villiers. Des effectifs venant de Paris et toutes les brigades de criminalité des environs ayant été envoyés sur place.
La voiture abîmée pas la moto
La police a affirmé que la voiture accidentée était « en patrouille (dans) la circonscription de Sarcelles et roulait à vitesse réglementaire, sans gyrophare ». Peu après 17 heures, « en traversant le carrefour, elle a été heurtée par la moto sur l'aile gauche. Les deux jeunes sont décédés sur place ». Ces derniers, qui circulaient sur une « mini-motocross », restée sur place et étonnamment intacte, n'auraient pas porté de casque, d'après plusieurs témoignages. Quant au véhicule, au pare-brise éclaté, il porte les traces d'un violent choc frontal.
Omar Sehhouli, frère d'un des ados tués, veut « que tous les policiers responsables (de l'accident) soient condamnés ». « Moushin (15 ans) et son ami Larami (16 ans) étaient partis faire du cross dans les champs […] Ces deux petits, tout le monde les connaissait dans la cité », a-t-il expliqué.
Pour lui, les échauffourées, « ce n'est pas de la violence, c'est de la rage qui s'exprime ».
Un commissaire de police, qui aurait tenté d'intervenir pour calmer les esprits, a été blessé. Selon la préfecture, l'homme, souffrant d'un traumatisme facial, a été transporté à l'hôpital.

Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


rapha08

28/11/2007 à 21h42

Il faut déplorer la mort de ces deux jeunes tout comme dénoncer les violences qui ont suivi
mais êtes-vous sûr que les hommes politiques peuvent résoudre le problème des banlieues qui perdure depuis des dizaines d'années. S'ils en avaient la capacité cela serait fait depuis longtemps ne serait-ce que pour être reconnu comme étant celui ayant ramené le calme dans les banlieues. Tout ceci est un problème économique et j'espere que vous avez compris que le monde n'est plus dirigé par les hommes politiques, mais par tous les acteurs économiques de la planète.

papille

28/11/2007 à 16h58

A Gillou : Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, pas le contraire, je dis simplement que si le véhicule appartenait à un civil ça n'aurait pas déclenché de telles violences malheureusement c'est un véhicule de police.

sparnacienne

28/11/2007 à 14h33

Le problème c'est que dès qu'il se passe quelque chose dans ces quartiers ils deviennent toujours victimes, ils auraient leurs casques ils seraient peur être encore vivants!!!!! Ils attendent le moindre truc pour mettre le feu partout.

varadero08

28/11/2007 à 08h20

Un rémède! Le karcher..........

gillou

28/11/2007 à 01h27

Réponse à papille : si tu t'étais trouvée dans ta voiture à la place de celle de la police tu serais à l'heure actuelle en garde vue avec une inculpation d'homicide involontaire au fesse alors que la moto est ses occupants n'avaient absolument rien à faire où ils était crois-tu cela normal (nous ne somme pas a l'abri d'un tel accident, la loi est si bien faite que l'innocent devient une victime) la question ne laisse-t-elle pas à réfléchir?

cécile

ici et maintenant

27/11/2007 à 18h47

La mort de ces 2 gamins, a été l'étincelle qui a mis le feu aux poudres. Les cités sont des bombes à retardements. Concentration d'habitants trop importante chez nous 7000 habitants sur une zup avec uniquement un petit centre social plein de bonne volonté mais sans grands moyens. Effectivement les subventions ont diminué dans les quartiers. Chez nous quasi pas de police ou le matin à 9 h 00 quand les délinquants dorment ou pour repérer une voiture épave. Tout ceci n'est pas terminé ....

veritas

27/11/2007 à 17h13

Si ces motos sont en vente mais c'est parce que ceratins y ont un intérêt économique. Dans un autre registre pourquoi vend-on toujours des walkman ou ipod avec un non blocage de l'intensité du son parce que seul l'intérêt économique est pris en compte pour les industriels les risques sanitaires étant pris en charge par la société alors ça ne les concernent pas.

veritas

27/11/2007 à 17h10

Je suis d'accord, que la police et la justice fassent leur travail. Mais alors pourquoi M. Lagardère soupçonné de délit d'initié dans l'affaire EADS n'a toujours pas été interrogé, pourquoi il a fallu des mois pour entendre le président de l'UIMM sur la caisse noire de 600 millions d'euros et on arrête là l'énumération. Lorsque la justice sera EQUITABLE pour tous peut être que certaines colères s'apaiseront et sachez que depuis 2005 les aides pour les banlieues ont été en diminution.

calife51

27/11/2007 à 14h56

Triste situation...ce qui est certain, c'est qu'un accident est toujours un incident inopiné et imprévisible...et pour cause ! Maintenant comme le disait un précédent internaute... le Code de la route existe... pour tout le monde! Q'importe que l'état du véhicule de police indique la violence du choc...et qu'importe quel expert indépendant indiquera qu'une mini motocross montée par deux personnes, donc au maximum de sa puissance peut créer de tels dégats avec n'importe quel véhicule, même de police, dont les pares-chocs et l'avant ne sont pas en titane indéformable. Le reste n'est qu'appréciations affectives et non rationnelles. Il suffit de voir les réactions de la famille pour comprendre où est la vérité comportementale des uns et des autres!
N'importe quel pretexte sera bon pour mettre le feu aux poudres mais c'est à ce moment qu'intervient le domaine politique...et rien que politique.
Les hommes en " bleu " sont les premiers sur le terrain...mais aussi les derniers sur le même terrain - une fois que le politique a fini de se montrer et de paraître-. Pas sûr que cela soit toujours facile d'être " flic ".
La grande messe va être dite le 29.11.07 sur le parvis de la DEFENSE...sur la réduction - non dite - des effectifs de la Gie et de la PN...encore un tour de passe-passe "comptable " qui nuira à la SECURITE du citoyen sous couvert d'une meilleure rentablilité des effectifs et des moyens, comme les autres services publics...
On accepte que le réseau routier français soit le plus dense de toute l'Europe ainsi que le nombre de communes mais après on voudrait faire comme si... on oubliant la réalité de notre pays avec ses diversités qui ne sont pas négligeables. Loin s'en faut. Courage aux policiers qui doivent faire face à tout et à son contraire.
Bien faire, faire avec tous les pb ou simplement ne rien faire...Chacun choisira en son âme et conscience mais la sécurité n'est pas simplement une histoire de caméras sauf si celles-ci...peuvent un jour porter une arme ou autres moyens de défense du citoyen et ceci instantanément.
Désolé mais c'est un accident, pour le reste ce ne sont que des dégats collatéraux dûs à la situation actuelle des banlieues que d'aucuns ne tentent de régler, d'une façon ou d'une autre...alors chacun essaye de faire face, sur l'instant, mais toujours dans l'urgence, de ce qui est du ressort de nos élus.

rintintin

27/11/2007 à 14h44

Que notre gouvernement prenne ses responsabilités, que la police soit aidée dans ses interventions par l'armée (Légion étrangere et bérets rouges) et là nous verrons qui reculera devant ces voyous. Nous en avons ras le bol.

loqueteux

reims

27/11/2007 à 11h44

On en a marre de ces flambées de violence, de tout casser et de tout brûler chez les gens qui ont déjà beaucoup de mal à joindre les deux bouts. C'est malheureux pour ces deux gamins, mais pourquoi vendre ce genre de motos trés dangereuses qui exaspèrent les gens qui habitent dans les quartiers, pourquoi la police ne vient pas saisir ce genre d'engins trés bruyants et punir ceux qui s'en servent, tout ça avant qu'un drame arrive, que la loi soit respectéé et surtout que la justice soit plus sévère avec tous ces casseurs et pilleurs de magasins.

john51

27/11/2007 à 10h58

Oui, d'accord avec vous, ça ne serait pas la police, ils n'auraient pas flambé les voitures, c'est un comportement de lâche de s'en prendre à des voitures ou lieux de travail, mais ceq voyoux s'en fichent. Si c'était leur voiture ou maison est-ce que ça leur ferait plaisir ? Je ne pense pas. Moi, je dis qu'en France on doit respecter les lois, ce n'est pas à eux de dicter leur loi.

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ MODÉRÉ.

veritas

27/11/2007 à 10h48

Que ces actes de violence soient inadmissibles il n'y a aucun doute là-dessus ce n'est pas comme cela que des solutions seront trouvées aux problèmes soulevés par les violences de novembre 2005 ( absence de l'Etat, plus de police de proximité, dire aux gens vous devez consommer mais ne demandez pas d'augmentation de salaire, mépris envers ceux qui habitent ces banlieurs...) Il me semblait qu'un ministre de l'Intérieur avait promis de résoudre tout cela??? Qu’a-t-on vraiment fait depuis deux ans pour combattre le mal ? Un rapport accablant de la Cour des comptes montrait il y a quelques semaines l’insuffisance des aides et des actions. La répression s’accentue, mais l’abandon de la police de proximité continue à produire ses effets. Seule différence : l’organisateur de cette politique est entre-temps devenu président. Sans réelle amélioration… et qui répéte partout "je suis élu pour tenir mes promesse et je les tiendrai" mais là ça ne concerne que le lumpen de la France pas les riches alors.......

papille

27/11/2007 à 10h22

C'est malheureux pour ces deux gamins de finir ainsi. Mais il faudrait aussi respecter un peu la Loi. Une chose est certaine si la voiture en cause n'appartenait pas à la police les choses se dérouleraient différemment.

gillou

26/11/2007 à 23h24

La mort de 2 gamins ne doit pas entraîner de telles violences. Ils se trouvaient sur une moto qui n'avait pas lieu de se trouver sur la route, sans casque. Il exite en France un code de la route qui doit être respecté dans toutes ses formes (je peux témoigner sur le sujet ). Il se trouve qu'un véhicule qui n'a rien à faire où il se trouve ne devrait avoir aucun droit. C'est trop facile d'accuser les autres quand on est en tort.

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ MODÉRÉ.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952