Un produit 100 % naturelDu savon parfumé au lait d'ânesse

Un produit 100 % naturelDu savon parfumé au lait d'ânesse

Publié le jeudi 10 décembre 2009 à 01H00 - Vu 205 fois

Il y a des rencontres qui changent la vie. Julia Wygas, habitant Variscourt, n'a jamais oublié sa visite à la ferme pédagogique de Concevreux. À l'époque, la petite fille y découvre un âne.

Depuis, elle est tellement passionnée par ces animaux qu'elle a décidé de leur consacrer sa vie. Après un premier compagnon acheté il y a douze ans, et un stage de six mois dans un élevage de Vendée, elle commercialise depuis quelques semaines du savon avec Maya, son ânesse, de type provençale. Celle-ci fait l'objet d'une traite trois jours par semaine et deux fois par jour.

La récolte à la journée peut sembler mince, seulement un litre. Cette rareté fait justement son prix. Le lait est ensuite congelé et acheminé dans une entreprise artisanale de l'Oise qui réalise des savons présentant treize saveurs différentes : chèvrefeuille, rose… « C'est 100 % naturel et c'est adapté à toutes les peaux, même les plus fragiles », vante la jeune femme qui indique que les colorants sont issus de végétaux ou de minéraux à l'intention des femmes, des hommes et des enfants.

Le bonheur simple

Chaque petit objet, présenté dans un petit paquet est vendu 4 euros. Julia W ygas est convaincue d'avoir trouvé sa voie professionnelle : « Je ne connais pas d'autre métier qui me rendrait heureuse. » Pour que celle-ci ne s'achemine pas dans une impasse, elle ne ménage pas ses efforts. Elle compte participer à des foires et à des marchés, à des rendez-vous comme le Village Gourmand de Laon et désire également créer un site sur Internet.

Mais ce n'est pas tout. Julia qui dispose de quatre ânes voudrait développer plus tard cet élevage. La vie avec eux s'apparente à du bonheur. « Ils m'apportent beaucoup de tendresse et même de la relaxation. »

L'union l'Ardennais