Le maire agressé à la Zup

23 contributions

Publié le mercredi 04 novembre 2009

1 2
Aussitôt prévenu des troubles, le premier magistrat sedanais s'est rendu sur place, où il a été pris à partie par des jeunes.

Aussitôt prévenu des troubles, le premier magistrat sedanais s'est rendu sur place, où il a été pris à partie par des jeunes.

Jean-Marie Charlot

DIDIER HERBILLON n'a heureusement pas été blessé. Il aurait cependant pu recevoir une bouteille en plein visage l'autre soir, alors qu'il venait de stationner sa voiture au bas de la Tour Rubis, aux alentours de 22 heures, dimanche. Le maire avait été contacté sur son portable par des locataires de cet immeuble, tristement connu pour les exactions qui y sont régulièrement commises.

Trop bien faire !

Une fois de plus, une bande de jeunes - « toujours la même équipe », selon les témoignages des riverains - avait décidé de pourrir la vie des locataires en hurlant dans les couloirs, en tambourinant aux portes… Bref, en terrorisant tout le monde. Un climat d'insécurité qui dure depuis des mois et qui ne fait qu'empirer au fil des jours, ou plutôt des nuits : tags, insultes, intimidations en tous genres, portes défoncées, appartements squattés, bouteilles d'alcool vendues sous le manteau, trafic de stups, et bien sûr menaces de représailles si l'on porte plainte auprès de la police ou même si l'on témoigne.

« Lorsque j'ai été informé de ce qui se passait là-bas, j'ai prévenu les médiateurs de la Ville et la Police afin qu'ils interviennent et je me suis également déplacé » raconte Didier Herbillon.

En voulant presque trop bien faire, c'est-à-dire se rendre illico presto sur les lieux, le maire va avoir la désagréable surprise de se retrouver le premier sur place. Tout seul : « J'ai vu trois jeunes, devant l'entrée de la Tour. Ils avaient le visage à moitié dissimulé Je leur ai expliqué que j'étais Didier Herbillon, maire de Sedan. Ils étaient manifestement complètement ivres. Ils ont commencé à m'encercler et à m'insulter. Là, j'avoue que j'ai eu peur pour mon intégrité physique. Je suis retourné à ma voiture car, vu leur état d'excitation, je n'avais pas d'autre solution. C'est à ce moment que l'un des individus a violemment lancé en ma direction une bouteille de whisky. Je n'ai eu que le temps de l'éviter, mais elle n'est pas passée loin de mon visage. Elle a finalement terminé contre ma voiture. Et croyez bien que je n'aurais pas aimé la recevoir car il y a une sacrée bosse sur ma carrosserie ».

« Le maire, c'est pas toi »

Finalement, le trio prendra la fuite (apparemment en s'engouffrant dans l'immeuble), en voyant arriver à la rescousse un médiateur. À l'arrivée de la Police, tout le monde s'était envolé. Toutefois, une rapide enquête de voisinage aurait permis de recueillir certains éléments susceptibles de faire avancer l'enquête.

Certaines personnes ont assisté, depuis leur fenêtre à la scène. L'une d'entre elle raconte : « Le maire est arrivé vers eux très calmement et a commencé à leur parler. Aussitôt, ils se sont mis à éclater de rire. Apparemment, ils ne voulaient pas croire qu'ils avaient à faire au maire de Sedan. Il y en a un qui a crié : « Le maire de Sedan, c'est pas toi, c'est Dominique Billaudelle » (NDLR : Dominique Billaudelle, ancien maire de la ville, est décédé en juin 2007). Ensuite, j'ai bien vu qu'ils allaient s'en prendre à monsieur le maire. Heureusement, qu'il a pu regagner sa voiture à temps, sans ça, ça finissait mal… Mais, la bouteille, c'est quand même passé près… ».

Didier Herbillon a porté plainte lundi matin au commissariat. Et de préciser : « S'il faut être confronté à mes agresseurs pour que la Justice suive son cours, j'irai à cette confrontation sans état d'âme. C'est aussi au maire de montrer l'exemple, car cette loi du silence dans le quartier commence à bien faire ».



O.R.

Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


Bmiser

14/12/2009 à 16h09

A Sedan comme ailleurs, l'insécurité dans les quartiers dit "difficiles" a pris ces dernières années une ampleur considérable. A noter qu'il y a 25 ans, le quartier était déjà malsain. Ce qui est pire c'est que la police ne fait rien par peur, laxisme ou ordres d'en haut et la situation ne cesse d'empirer au fil des ans...
Il est certain que ce pays finira comme sans doute bien d'autre pays européens dans une guerre civile (ou guerre des banlieues) un jour ou l'autre... Cela n'est qu'une question de temps (dans 6 mois, 10 ans... cela se produira et vous n'y pourrez rien ! Regardez l'exemple de Vitry-le-François il y a quelque temps, le Verbeau à Chalons, le Vert-Bois à Saint Dizier etc.. etc... Tout cela ne préfigure que ce qui arrivera à l'échelle nationale, un jour ou l'autre. Des solutions, il n'y en a aucune. Le travail ne résoudrait rien, d'ailleurs ont-ils envie de travailler : rien n'est moins sur, enfin ce gouvernement d'un autre âge en obligeant les actifs a travailler jusque 67-70 ans, ne risque pas de laisser la place aux jeunes
Aberration d'une société ou ceux qui travaillent, doivent le faire jusqu'à leur mort, presser, soudoyer pour nourrir les autres qui ne sont pas prêts de travailler, se droguent ou fouttent le bordel. Cette société marche sur la tête en conflit avec elle-même et les bonnes paroles n'y changeront rien.

Contribution modérée

buscemi

09/11/2009 à 20h02

@Cécile
Je ne peux qu'effectivement être d'accord avec vous, même si je vais encore plus loin dans mes conclusions. Je pense en effet , qu'il y a eu une volonté de tous les gouvernants depuis 30 ans , par lâcheté ou inconscience , de fabriquer la situation d'aujourd'hui. Ils ont joué les apprentis sorciers sur des notions comme l'immigration , l'acquisition de la nationalité sous estimant le choc des cultures dont on peut voir les résultats aujourd'hui . Ceci couplé avec une démission sur le plan éducatif , scolaire , au nom du droit à la différence , à la société multiculturelle, ce discours permanent sur la discrimination, sur le statut de victimes de ces pauvres " jeunes " , bref tout renoncement nous ayant amené là. Cette démission ne s'étant bien sûr pas exclusivement adressée aux " jeunes " de la diversité , mais à tous . Conduisant aux situations que vous évoquez ( filles méres , rmiste permanent ) , et finissant bien sur a terme par avoir des incidences sur le vivre ensemble , et vie d' une ville . Bien sur , la situation économique et sociale a également joué son role, mais elle n'est qu'un facteur parmi d'autres et non le seul pour expliquer la situation de délitement dans lequel se trouve le pays . Ce pays a connu d'autres périodes difficiles économiquement , mais n'ayant jamais amené un tel marasme . Alors effectivement , je crois qu'il est trop tard pour agir , et ai bien peur que tout cela se termine par un clash violent .

cécile

06/11/2009 à 23h23

buscemi, je voulais dire que le colmatage ne sert à rien. Mettre des rustines, le trou est toujours là. Je suis loin d'être complaisante envers cette délinquance, envers les politiques non plus d'ailleurs. Je souhaitais juste dire que ce sont les municipalités soutenues par leur préfet qui doivent faire bouger le gouvernement. Que peut faire le 1er magistrat de la ville pleine nuit dans une zone sensible : RIEN. La police il y a longtemps qu'elle ne peut plus rien non plus, d'ailleurs. Faut-il que le sang coule pour que des réactions arrivent d'en haut et ceci pour toutes les villes de France. Tout est à revoir. Mon idéal ( mon discours va peut être vous choquer) ne plus voir d'enfants sans papa, que l'on arrête de donner de l'argent à des jeunes filles qui aurait pu éviter d'avoir un bébé et que l'on aide un peu plus les couples dès qu'il ont un 1er enfant. lorsque l'API a été mis en place il était sensé être fait pour les personnes qui divorcent, personnes veuves ou veufs, femmes de détenu et ceci pour un temps cours. MON IDEAL c'est aussi que l'on arrête de donner de l'argent aux gens sans qu'ils aient à rendre de compte à personne (le RMI) ;: aucun garde-fou dans ce domaine Non je ne suis pas complaisante par rapport à certaines situations.
Je crois buscemi, tout comme nèje ou victor abad nous avons quasi le même discours mais pas la même façon de l'écrire. Rien ne changera, tout empirera, gouvernement de droite comme de gauche ILS SONT DESORMAIS TOUS DEPASSES et nous derrière notre clavier nous débattons d'un sujet fort préoccupant. Pensez-vous que les élus nous lisent ? Qui souhaite nous répondre ...

Nèje

06/11/2009 à 16h25

"Je ne pensais pas que c'était aussi grave" cette phrase me fait penser aux petits souliers vernis de Balladur quand il est venu voir les inondations à Charleville...je viens ok, mais le "faux semblant" de l'intérêt porté ou la petite phrase qui vous fait tomber de haut M. le Maire me donne l'impression que vous les politiques vivez dans un autre monde. N'avez-vous donc pas été intrigué par cette riveraine qui créait une association en espérant enfin être écoutée...??? à peu de chose près , cette association allait vous demander une subvention de fonctionnement.. Mais après tout cela, qu'allez-vous faire? Depuis votre place vous devez savoir à qui vous adresser, il est grand temps de faire protéger vos ouailles...!
Quant à ces jeunes délinquants, il serait peut-être temps également que la loi soit appliquée et exiger de ce fait que les parents respectent l'obligation d'éducation, de protection envers leurs enfants.
Sinon, sinon? couper les vivres des allocations par exemple...mais ce n'est pas de gauche ce discours? hé bien faites punir ces adultes qui font des enfants sans être capables de leur apprendre les devoirs élémentaires. Je propose une solution temporaire, la télé réalité m'en donne l'idée: faisons donc l'échange pour une semaine d'aller vivre à la place des pauvres riverains, et que ceux-ci viennent habiter dans les quartiers où règne encore un minimum de respect.
Vite vite Messieurs les sous-préfets et autres préfets maires et députés, faites vos bagages , les candidats risquent d'être nombreux. Ah j'oubliais, n'y allez pas en chaussures vernies.

lanterne

06/11/2009 à 13h32

Un édile, aveugle en ce qui concerne les problèmes de ses administrés, a failli être borgne à la suite d'une agression sur sa personne qui a eu le mérite de lui ouvrir les yeux sur la souffrance quotidienne des résidents.

buscemi

06/11/2009 à 13h24

@cécile
Je maintiens que des milliards d'euros ont été affectés au problème des banlieues en France depuis 30 ans, je ne parle pas seulement ici au niveau municipal. Les divers plans se succèdent depuis 3 décennies pour aucun résultat, pire les choses s'aggravent. Idem concernant l'Habitat et l'environnement urbain , vous jugez que cela n'est " que régler le problème en façade", tout à fait d'accord avec vous. Cela a pourtant été un des arguments majeurs de la gauche et assos pendant des années avec des phrases type " regardez comment ils vivent, comment voulez-vous qu'ils ne se révoltent pas ". C'est bien tout le problème, malgré les essais et expériences d'amélioration de l'habitat , il y en a eu en France, que constate-t-on ? A un certain moment, l'environnement est dégradé et détruit, alors effectivement les causes sont ailleurs. Essayez de les regarder en face sans complaisance , et vous allez découvrir des causes politiquement incorrectes et que peut être vous n'avez pas envie de voir car mettant à mal vos idéaux et convictions .

cécile

06/11/2009 à 00h52

14 ans d'un centre social à Sedan, 5 ans au comité de locataires (cnl), 2 ans présidente de fédération de centres sociaux, 6 ans élue municipale habitante à la ZUP de Sedan, je peux vous dire que les moyens mis en œuvre par le gouvernement aux vues de la délinquance grandissante ont été fortement diminués buscemi. Les ravalement de façade c'est comme un fond de teint sur la peau d'une femme : cela ne retire pas les rides provoquées par les soucis. C'est l'intérieur qui doit être soigné, Sans vouloir créer de polémique, il faut chercher beaucoup plus loin la cause des actes commis : le désœuvrement en fait partie. Nous pourrions débattre de ce sujet longtemps. Kenny08 dit "les mettre de force dans un camp militaire" encore faudrait-il qu'il y ait des personnes pour les encadrer et de ce fait créer des structures et des emplois. Attention, la délinquance n'est pas uniquement dans des quartiers sensibles, on n'a plus rien à prendre aux pauvres alors la délinquance se déplace dans des quartiers un peu plus aisés. La délinquance à Sedan n'est pas essentiellement à la zup, elle est maintenant partout ceux pourquoi, les propriétaires de maisons ont des chiens mais ont aussi fait poser des alarmes avec un arsenal de sécurité au cas où...Bon Monsieur le Maire, vous qui avez accompli une tâche qui finalement ne vous incombait pas la prochaine fois restez chez -vous et laissez la "police " se débrouiller avec les énergumènes.

Victor ABAD

05/11/2009 à 19h24

Vous avez encore de la chance que le maire se déplace, ce n'est pas le cas à Châlons-en-Champagne où l'on a aussi nos voyous qui incendient les poubelles et les halls d'immeuble. Allez leur faire remarquer et vous êtes insulté, et quelque temps plus tard, ce sont les dégradations dans votre entrée comme vengeance : tags, portes défoncées et incendies.
Quand on le signale à la police, ils nous demandent vous les avez vus? On sait bien qui trainent dans les halls, mais, ils sont pas idiots pour mettre le feu devant nous! comment voulez vous témoigner? ou alors il faut mentir et dire qu'on les a vu même si ce n'est pas vrai?

Victor ABAD

05/11/2009 à 18h52

Vous avez encore de la chance que le maire se déplace, ce n'est pas le cas à Châlons-en-Champagne où l'on a aussi nos voyous qui incendient les poubelles et les halls d'immeuble. Allez leur faire remarquer et vous êtes insulté, et quelque temps plus tard, ce sont les dégradations dans votre entrée comme vengeance: tags, portes défoncées et incendies.
Quand on le signale à la police, ils nous demandent vous les avez vus? On sait bien qui trainent dans les halls, mais, ils sont pas idiots pour mettre le feu devant nous! comment voulez vous témoigner? ou alors il faut mentir et dire qu'on les a vu même si ce n'est pas vrai?

buscemi

05/11/2009 à 13h52

J'affirme que les politiques et les amis de M Herbillon aussi ( surtout ? ) sont responsables de cette situation n'ayant eu de cesse de nier ou minimiser cette violence et insécurité . Ils ont mis en avant des tas de causes sociales pour expliquer la situation, alors des sommes astronomiques ont été dépensées en divers plans et actions (emploi, activités culturelles , accompagnement scolaire, manifestations culturelles etc ....) sans omettre les plans de rénovations de l'habitat, tout cela pour aboutir à cela. La situation se dégradant partout en France. Alors il serait temps que ces messieurs se penchent sur les véritables causes une fois pour toute et sortent un peu de leurs quartiers tranquilles pour enfin comprendre ce que subissent les citoyens ordinaires de ces quartiers. Chose qui n'avait pas l'air d'être la préoccupation de M. Herbillon quand il affirme " je ne pensais pas que la situation était aussi grave" . Il était temps de se réveiller , monsieurs le maire . Et en même temps merci de cet aveu , qui ne fait que confirmer que vous avez refusé de voir depuis des années ?

Contribution modérée

kenny08

05/11/2009 à 07h27

Le sous-préfet a minimisé les choses en renvoyant l'association des locataires en leur disant qu'ils en faisaient trop. Facile quand on vit en dehors de tout ça dans un bureau de luxe
: et bien qu'il aille sur le terrain ça le fera changer d'avis <peut être pas sûr >

sdan 08

04/11/2009 à 23h14

Cela dure depuis des mois en toute impunité. Des millions d'euros sont dépensés pour remettre ces bandes de désœuvrés dans le droit chemin rien ne les intéresse sauf les trafics en tous genres.
Il est temps de les isoler et les mettre au boulot de force dans nos camps militaires .

cécile

04/11/2009 à 22h16

J'ai habité la zup 34 ans, ce qui est arrivé à Monsieur le Maire Didier Herbillon aurait pu arriver aussi à Jean-Paul Bachy et notre regretté Dominique Billaudelle. tous les 3 ont eu le courage de se déplacer sur les lieux. Quant à dire que Monsieur le Maire Découvre ces événements, là, vous vous trompez car élue pour un mandat de 6 ans à la ville de Sedan, entre 1995 et 2001, nous parlions déjà des soucis qu'il y avaient et qu'il y a toujours dans des quartiers dit : zones sensibles. La question que l'on devrait se poser...que fait le gouvernement pour résoudre ces problèmes ?
On parle de fermer les caves, détruire des immeubles, ravaler des façades, et les effectifs de police, malgré le chômage existant n'augmentent pas. Les temps ont mal évolué : désengagement des parents face à l'éducation des enfants, des gens désœuvrés qui regarde la télévision ou jouent, boivent, font du tapage nocturne car ils ne sont pas fatigués d'une longue journée de labeur et excusez mon expression : ILS S'EN FOUTENT des autres locataires. Plus aucun respect d'autrui. Alors que le gouvernement agisse. Sedan n'est pas la ville la plus touchée pas ce phénomène, d'autres banlieues ont un sort encore plus triste.
J'ai résidé 34 ans à la ZUP 10 ans au Diamant et 24 ans au Solitaire. Je suis partie de cet endroit non pas à cause des problèmes que l'on peut y rencontrer mais seulement parce que l'on veut regrouper les minima sociaux et les personnes qui travaillent même avec un salaire et demi payent plein pot toutes les charges (loyer - impôts locaux très chers 830 euros pour l'année 2009. Aussi cher qu'à l'endroit où je suis actuellement (lieu calme) Sedan est une ville pauvre avec peu de personnes imposables (je crois 40%) Il faut arrêter de ghettoÏser mettre ensemble des personnes qui ont des problèmes similaires ne peut qu'engendrer des difficultés et un Maire ne peut, dans sa ville, résoudre un problème national
Alors Monsieur le Maire Bon courage et Merci de vous être déplacé ce soir là. Je sais que les élus (es) municipaux font leur travail C'EST L'ETAT QUI NE FAIT PAS LE SIEN

Tom-

04/11/2009 à 21h25

Les posts de Golden et Goliath laissent entendre que ces délinquants sont des étrangers qu'on doit chasser du pays. Ce sont des préjugés racistes.

setsot

04/11/2009 à 21h14

Rétablissons CAYENNE et le calme reviendra .

goliath08

04/11/2009 à 18h50

En plein débat sur l'identité nationale, qui sont ces jeunes, sont-ils Français, sinon dehors où alors recadrage en centre de réadaptation à la vie civique et après on verra s'ils ont toujours envie de faire le b....l, il faut mater cette incivilité avant qu'elle ne déborde à tous les quartiers et à toutes les villes, que l'on ne me dise pas que plus de fermeté ne changerait rien, c'est ce qu'on dit quand on ne veut rien faire.

Commentaires anonymes

04/11/2009 à 17h58

Et voilà encore des délinquants qui ne savent pas quoi faire pour se montrer intérressants vraiment une équipe de bras cassés qui vient perturber les locataires pour moi ce n'est que de la racaille de bas étages et qui ne peuvent plus se séparer de leur drogues et alcool. Qu'on les jugent et les foutent au trou. Mais en France la justice est à 2 vitesses donc autant dire qu'ils ressortiront du tribunal avec une simple mise à l'épreuve le juge va suivre les avocats qui les défendent en disant que c'est le système de la France qui va mal et bien qu'ils se bougent et cherchent du travail pour s'en sortir car c'est quand même nous qui payons ces délinquants et que fait la police elle attend qu'il y ait un mort pour bouger ?

CE COMMENTAIRE A ÉTÉ MODÉRÉ

Bpat08

04/11/2009 à 17h41

Ha la la la monsieur le maire cela fait 9 ans que j'ai quitté Sedan, j'ai 55 ans et cela a été toujours le point noir!!!!
Il n'y a que vous qui ne le saviez pas.
Arrêtons de dire n'importe quoi agissez!!!!! Il va falloir encore une chose grave pour agir!!!!!!
Messieurs les élus faites votre travail à point c'est tout, les gens subissent, ils veulent que cela prend fin !!!
Donc action!!!!

tonton guy

04/11/2009 à 17h25

C'est curieux cette inappétence des services publics à intervenir - il y a loin du discours du gouvernement avec la réalité du terrain - ce sous-préfet qui préfère garder les bras sous son lit - on attend quoi : quelques victimes décédées ou un incendie comme à Charleville dernièrement - cette pauvre dame qui crée une association s'adressant autistes - quelques uns d'entre nous peuvent témoigner du dépôt de plainte et de l'enthousiasme du préposé.
Le discours du politique est de se présenter en sauveur alors que le point culminant de l'exaspération est largement dépassé - et encore ! si l'on est pas encore dans quelque temps à voir revenir le problème.

Coq Hardi

04/11/2009 à 15h37

Chronique d'une violence ordinaire contre laquelle police et justice sont totalement inopérantes que ce soit à Sedan, à Clichy sous Bois, à Chanteloup les Vignes ou ailleurs.

Contribution modérée

golden08700

04/11/2009 à 14h07

Sommes nous toujours en France ? Le maire de Sedan agressé, peut-être devrions nous manifester et exercer des représailles contre tous ces énergumènes en dehors des lois, qui lorsqu'un de leurs congénères veut se soustraire à un contrôle de police et se crashe de son fait, saccagent les magasins, brûlent des voitures. Le maire est pourtant l'élu le plus proche de la population, il est là pour faire respecter l'ordre dans sa commune. Alors Hortefeux mets-nous plus de charters et de compagnies de CRS afin que nos concitoyens puissent vivre dans le calme et la sérénité. Bravo quand même monsieur le maire!

MOS08

04/11/2009 à 13h46

Bravo M. le Maire pour votre courage. Dommage quand même qu'il aura fallu en passer par là pour que la juste importance puisse (peut-être), être donnée aux événements de la zup à présent. Mais svp, n'y allez pas à la Luky Luke même si c'est à l'affiche, car c'est du cinéma ! A partir de là, nos amis policiers vont sûrement tirer plus vite que leur ombre maintenant ! Notre Président avait émit une méthode, mais elle n'avait pas plu, une chose est acquise quand même, il faut nettoyer la zone et reconsidérer l'action de Cathy la Présidente de l'association qui avait eu le cran de se bouger ...

gillou

04/11/2009 à 12h00

Ben voyons M le maire depuis des années que cela dure vous ouvrez les yeux il est peut être temps, la plupart de ces voyous ont peut-être plusieurs rappels à la loi si ce n'est quelle condamnation attendre un événement comme à la citadelle à Charleville à savoir incendie avec mort d'homme risquerait de vous mettre en porte à faux alors agissez fermement avec des peines de prison ferme.

Contribution modérée

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr