Glissez cette image dans la barre des tâches pour épingler le site Ou, cliquez ici pour l'ajouter au menu démarrer

Dans la rue pour défendre la liberté du Net

Publié le samedi 28 janvier 2012 à 21H53 - Vu 768 fois



Une vingtaine de lycéens, étudiants et/ou militants du NPA et/ou blogueurs ont manifesté cet après midi place d’Erlon, à Reims, pour la liberté sur Internet. Ils luttent contre la mise en œuvre du traité international Acta signé par la France qui pourrait permettre à des acteurs privés du type fournisseurs d’accès de surveiller la Toile en toute légalité. Sans même demander une autorisation au juge. «Si c’est appliqué en France, cela permettra à plein de gens de fouiller dans les ordi.Ils savent déjà le faire mais avec ces nouvelles règles, ils n’auront même plus à demander la permission», résume un lycéen dont le pseudo est Alter One.
Rappelons que ces dispositions seraient notamment prises pour lutter contre les téléchargements illégaux et la contrefaçon : «En vérité leur seule motivation est de récolter de l’argent. C’est big brother puissance 1000 qu’ils préparent».

cfrey@journal-lunion.fr
Imprimer Recommander Wikio digg

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation du site www.lunion.presse.fr. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Les dernières contributions


w_h

Charleville-Mézières

30/01/2012 à 15h21

Cher petit Jérôme, et si vous arrêtiez quelques minutes de vous comporter en copie conforme de ces innombrables connectés, parfaitement interchangeables, totalement standard, et donc jetables par définition ? Soyez donc quelqu'un d'original, d'authentique : c'est très bien que vous disiez merde au système, mais, tant qu'à faire, ne retombez pas dans les clichés et les excès d'un autre système. Car, si on lit vos interventions, qu'avez-vous avancé comme argument, à part un dogmatique "acta est liberticide", vous qui êtes si prompt à réclamer de l'argument ? On attend VOS idées, VOTRE opinion, pas les slogans issus d'un consensus mollasson de prétendus résistants-rebelles-anonymes qui ont décidé subitement de ce qui est bon ou pas bon pour le populo.
Arrêtez aussi avec la tarte à la crème de la définition du troll : ritournelle pratique quand on n'a rien à dire, on la connaît depuis toujours, si ça se trouve elle est même née avant vous, peit Jérôme :-)))
Autre chose : concernant la contrefaçon, vous comprendrez que je puisse avoir des réserves. Un mien proche a perdu une nièce dans un accident de bagnole qui avait été "entretenue" avec des pièces de carrosserie contrefaites, les expertises ont clairement démontré que les vraies pièces d'origine constructeur se seraient déformées, voire détachées, plutôt que de se transformer en couperets.
En résumé, sortez un peu des poncifs du cybermonde, ça vous aérera la pensée. Sans rancune aucune, évidemment. ;-)

Numendil

30/01/2012 à 10h06

El sombrero de : merci pour votre message, sans ironie c'est pris sur l'humour, c'est agréable :)

Nous sommes d'accord, sur Internet nous touchons plus de monde, mais le principe est de faire sortir de débat d'Internet, justement.

Énormément de monde n'a pas entendu parler d'ACTA. Comment les sensibiliser s'ils ne vont pas sur les sites qui en parlent ? Sortir le débat d 'Internet et l'apporter dans les rues afin de diffuser l'info sur et hors de la toile.

Bonne continuation à vous :)

Ps : w_h : prenez exemple, ça ce n'est pas un troll et nous avons des divergences, je ne suis pas d'accord sur tout et pourtant nous parlons.

Si vous ne voulez pas vous prendre un troll en pleine face, argumentez.

Numendil

30/01/2012 à 10h01

Cher w_h : troll : personne qui s'oppose à un argument ou à une personne sans argumenter. Souvent présente sur Internet, on reconnait le troll à son absence totale d'argumentaire construit et à sa critique facile.

Manifestement, vos deux messages n'étant pas argumentés et votre critique étant facile, je peux donc affirmer que oui, vous êtes un troll. Merci bisous.

José51 : la ou vous réfléchissez à une échelle locale ou nationale, nous pensons "collectif" : ACTA est un traité international, 39 pays sont actuellement concernés et, permettez moi de vous dire que justement, des libertés nous en avons en France, alors autant les préserver.

Avec ACTA, c'est une énorme partie de cette liberté qui s'envole (respect des communications privées / liberté d'expression / d'accès aux soins médicaux / ...

Plus que jamais, renseignez vous, le site de la Quadrature du Net est là pour ça.

Commentaires anonymes

29/01/2012 à 21h15

On fait la liste de ce qu'il nous reste comme liberté, José ??? Et c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il faudrait se féliciter de nos maigres priviléges qu'ils nous restent !!! Et là, justement on est en plein dedans !!! José souhaiterait peut être un internet à la chinoise !?!

w_h

Charleville-Mézières

29/01/2012 à 21h08

Dès que l'on ne va pas dans sons sens, on est un troll. Et ça prétend défendre la liberté d'expression... Ha ha ha.

José51

29/01/2012 à 21h00 | 1

"Internet vous offrent vos derniers moments de liberté, si vous esperez juguler ce systéme c'est que vous n'avez rien compris !!! "

juste sur ce point, sans relever la faute, arrêtez votre cinéma 5minutes, si vous pensez que vous ne jouissez d'aucune liberté dans notre beau pays, faites un bond en arrière dans l'histoire ou faites un voyage, pas très loin de chez nous.

Montaigne51

29/01/2012 à 19h41 | 1

Mais bien sûr, les portables, Internet chez soi, Facebook, n'avez vous pas compris que tout celà n'a que pour ultime but de bien vous surveillez et de contrôle vos moins faits et gestes !

Moi, je n'ai pas Internet, je vais au cybercafé, j'ai un vieux portable, mon compte Facebook se résume au strict minimum et c'est tout !

El sombrero de ...

#20 Nothing is to be taken seriously.

29/01/2012 à 18h11

"Numendil"

"vous êtes payés pour raconter ce tas de conneries ?"

Non, je fais ça de manière totalement bénévole. =D

"Il serait bien, vous aussi, de vous renseigner"

Mea culpa... Je ne me suis pas renseigné au bon endroit, mais je me suis renseigné quand même... Donc oui, remplacez "anonymous" par "l'homme qui n'est pas d'anonymous et qui s'en défend" dans mon premier post...

Reconnaissez, quand même, que vous toucherez plus de monde dans les commentaires ici, que lors de votre manif' ? non ?

"Ce qui est compliqué c'est qu'Anonymous n'est qu'un nom, un concept. Dès lors, un billet ou article n'a ni raison ni tord lorsqu'il parle de l'implication d'Anonymous."

Entièrement d'accord.

"Ps : je ne suis d'aucun syndicat ni d'aucun parti, et je persiste et signe à déclarer que nous étions au maximum 50, demandez aux participants, ils pourront vous confirmer."

Rhoo... elle était marrante ma vidéo du petit journal... trollesque à souhait, mais marrante...
Question sérieuse (pour changer...) Vous n'êtes pas du parti pirate ?

PS : Pour ma part, vous prêchez un convaincu... Je suivais (sur le blog de linuxmanua, quand il était plus actif, et que j'avais le temps...) l'avancée de LOPPSI et d'HADOPI, donc les enjeux, je les connais, à peu près... (même si je sais que je suis moins le mouvement que vous)

PPS : j'connaissais pas "pixellibre.net", tiens...

Bonne continuation, en tout cas... sur l'intraweb ou ailleurs...

Numendil

29/01/2012 à 16h25

Lorsque vous aurez compris les enjeux de cette loi liberticide, vous comprendrez. Reste qu'il faudrait comprendre avant que cette loi ne soit mise en oeuvre, il ne faudra pas venir vous plaindre derrière.

@ficelle 02500 : j'en conviens cet article est trop succin pour être objectif et sa rédaction sent le parti pris, j'en suis désolé.

Numendil

29/01/2012 à 16h25 | 1

w_h : je trouve vos propos légèrement trollesques, il serait peut-être bon pour vous, nous et aussi pour le débat naissant, d'argumenter vos propos.

Stef511 Je crois que vous avez bien résumé la situation, mais à nouveau elle va bien au-delà d'Internet et de la liberté d'expression :

ACTA propose de renforcer les brevets pharmaceutiques et donc, d'interdire les médicaments génériques (c'est d'ailleurs inscrit dans un des traités ACTA qui à fuité)

ACTA propose le blocage de l’utilisation de semences des années passées, donc, porte atteinte au secteur de l'agriculture au nom des brevets.

Et, pour finir : ACTA transforme les FAI en espions qui devront fermer tout site ou bloquer tout lien qui serait contraire au droit d'auteur, même par inadvertance (exemple d'une photo reprise sans vérifications de la licence de cette dernière)

Je n'en rajouterai pas plus sur cette page qui me semble hantée par des gens au propos un peu extrême (droite ?), si vous, cela ne vous dérange pas qu'on joue avec vos libertés (droit d'accès à l'éducation / à la santé / à la liberté se s'exprimer), alors ne vous sentez pas concernés.

Ce n'est pas mon avis, ACTA ne doit pas passer (et, croyez-le ou non, nous sommes une majorité à le penser)

Numendil

29/01/2012 à 16h25 | 3

Rassurez-moi... des rémois ont compris qu'il s'agissait de défendre la liberté d'expression ?

curé d Uruffe : rassurez-vous, je n'ai pas pris votre commentaire comme une agression, j'apportais simplement des éléments de réponse qui était construite et argumentée.

Passons maintenant au trolls : vous êtes payés pour raconter ce tas de conneries ?

El sombrero de ... je le dis et le le redis : Anonymous n'a rien à voir avec Los Zetas, la section Anon du Mexique à démenti l'après midi même son implication dans l'OPCartel.

Il serait bien, vous aussi, de vous renseigner, histoire de ne pas raconter n'importe quoi.

Pour être exact, l'opération à été reprise par un homme qui n'est pas d'Anonymous et qui s'en défend, il à centralisé les informations disponibles et, effectivement, à fait plier une partie du cartel. Je suis au courant de ces informations parce que j'ai fait partie de ce groupe de gens qui ont cherché des informations et je vous confirme que l'étendard d'Anonymous n'a rien avoir avec cette histoire.

Ce qui est compliqué c'est qu'Anonymous n'est qu'un nom, un concept. Dès lors, un billet ou article n'a ni raison ni tord lorsqu'il parle de l'implication d'Anonymous.

Ps : je ne suis d'aucun syndicat ni d'aucun parti, et je persiste et signe à déclarer que nous étions au maximum 50, demandez aux participants, ils pourront vous confirmer.

Commentaires anonymes

29/01/2012 à 16h04

Quelle belle brochette de branquignolles je vois ici !!! Si demain Internet est censuré, faudra pas venir pleurnicher...

Internet vous offrent vos derniers moments de liberté, si vous esperez juguler ce systéme c'est que vous n'avez rien compris !!!

Mince ça va me faire chialer rien que de savoir que Johnny sera moins riche si on télécharge en payant, (MU n'est pas gratuit...) ses derniéres chansons de merde...

Serieux, il est vraiment là votre principal problème ???

w_h

Charleville-Mézières

29/01/2012 à 15h22 | 1

"liberté du Net" ? Foutaises ! Zone de non droit, plutôt.

PAr ailleurs, confondre liberté et absence de contraintes, c'est caractéristique du morveux, né du bon côté des barbelés, qui ne sait pas ce qu'est la privation de liberté.

Antalgique

Dans ma campagne

29/01/2012 à 15h07

Nous sommes Anonymous, nous sommes légion, nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas, ils nous redoutent.

ficelle 02500

picardie

29/01/2012 à 14h47

Article succinct, sans vraies informations ...
des interenautes font circuler de fausses informations, insinuations, calomnies sur autrui.
Des personnes se sont suiccidées à cause à d'accusations mensongères, d'insinuations et atteintes à leur intégrité.
Il y a aussi des manipulateurs en tous genres : malades, pervers marcissiques.
L'hébergeur doit surveiller son site.
La liberté d'expression ne veut pas dire libre d'écrire n'importe quoi !!!
Internet utilisé à bon escient est une bible, il ne doit pas être utilisé pour nuire à autrui.

El sombrero de ...

#20 Nothing is to be taken seriously.

29/01/2012 à 13h32 | 1

"Numendil"

Il ne les ont pas attaqués, ils les ont fait chanter... et les ont fait plier...

('faut apprendre à lire, quand même, je ne parle pas d'attaques)

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/11/05/au-mexique-anonymous-fait-flechir-un-cartel-de-la-drogue_1599427_3222.html

Vous savez peut-être de quoi vous parlez (et c'est très bien) mais va falloir apprendre à lire les commentaires, pour comprendre que quoi les autres parlent... ça vous évitera de passer pour un (Numendil).

Et je maintiens que c'est pas en faisant des manif' à la con que vous allez faire bouger les choses...

PS : "nous étions 48, et c'est moi qui ait compté."

http://www.videosdepolice.com/index.php?le-vrai-comptage-des-manifestants

histoire d'illustrer vos propos.

Kajiurago

Reims

29/01/2012 à 12h00

Savez-vous au moins ce qu'est ce "fascisme" ?
Bref, je n'étais pas au courant de ce rassemblement, dommage...

Marre_des_pubs

29/01/2012 à 11h44

Ils ont raison, il faut résister face au fascisme.

bidiboum

29/01/2012 à 10h37

Comme prévu, bide !

Pourtant, l'event Facebook a été bien relayé et donné plus de 100 personnes !

Peur? Crainte? Je-m-en-foutisme?

jul_rza

reims

29/01/2012 à 04h51 | 1

L'union connait-il ACTA ????Mme Fray un petit travail d'investigation s'impose...Un peu de pédagogie pour vos lecteurs....Merci de nous expliquez ce qu'est ACTA ???

curé d Uruffe

je vais et je viens ..entre la sacristie et le lupanar

29/01/2012 à 00h05

@numendil : Precision , je n'ai porté aucun jugement de valeur sur votre manif et vos commentaires me rendent sympathiques ses intentions .
Quant au "biais" du reportage , il faut toujours avoir en tête où nous sommes : Chez Hersant , (comme Dassault au Figaro en moins riche )
Dès lors, il ne faut pas s'étonner si reportages et édito sont "légèrement" orientés ..
Le vieil adage "qui paye est maitre" demeure ...

Numendil

28/01/2012 à 23h17 | 4

OK, d'une : merci d'arrêter de raconter n'importe quoi :

Oui, il y avait des travailleurs / lycéens / étudiants / bloggeurs.

Il n'y avait aucun manifestant d'aucun syndicat ni du NPA d'ailleurs, qu était pourtant annoncé comme participant.

Second point : nous étions 48, et c'est moi qui ait compté. Moi, c'est @Numendil si vous avez des remarques à faire. Si vous étiez resté plus de 5 minutes vous auriez pu vous en rendre compte.

Ensuite :

El sombrero de ... : Les Anon n'ont pas attaqué le gang Los Zetas, merci de vous renseigner avant de parler (et croyez-moi, je sais très bien de quoi je parle).

José51 : je vous met au défi de faire mieux avec un organisateur absent, sans aucun moyen de communication et aucun flyer / tract / mégaphone. Merci bisous.

curé d Uruffe : Le principe était en effet de s'opposer à la censure d'Internet, par le biais (entre autres) de la loi ACTA. Les gens ne se sentent pas concernés par cette loi qui aura pourtant un impact mondial sur les usages de tout le monde.

Merci également de préciser qu'Acta ne couvre pas QUE ceci : c'est le renforcement des brevets, l'arrêt des médicaments génériques et également l'interdiction de réutilisation des semences récoltées l'année d'avant pour le monde de l'agriculture.

Je ne m'étalerais pas plus sur l’amabilité du photographe qui n'a manifestement pas compris les raisons du mouvement.

El sombrero de ...

#20 Nothing is to be taken seriously.

28/01/2012 à 22h28

Nan, mais 'faut retourner sur l'Intraweb, les gens... Les Anonymous, c'est pas en faisant des manif' place d'Erlon, qu'ils ont réussit à faire plier "Los Zétas" (gang le plus dangereux de la planète, selon certains) en octobre (ou novembre ?) 2011. Prenez exemples sur eux, quoi...

José51

28/01/2012 à 22h11 | 1

ridicules

curé d Uruffe

je vais et je viens ..entre la sacristie et le lupanar

28/01/2012 à 22h09

Une vingtaine ?
Un effectif qui fait pâlir d'envie les derniers $arkolatres rémois
Qu'ils rappellent Dureil çà fera plaisir à Vautrin (!) et ils se sentiront moins seuls!

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.lunion.presse.fr - ISSN 2110-5952